AGENT - AGENTE D'ÉTAT CIVIL DE LA SALLE DES REGISTRES

Offre n° O067250724000317
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Population, élections et cultes (DPEC) compte 185 agent·es dont les missions sont d'intervenir dans les domaines de l'accueil de la population, des services funéraires, des relations avec les cultes et de piloter les missions régaliennes relatives à l'état civil et aux opérations électorales.

Vous ferez partie du service Etat civil et élections au sein duquel 41 agent·es assurent l'accueil des usager·ères et instruisent les dossiers pour l'ensemble des champs de compétence de l'état civil par délégation de la Maire agissant au nom de l'Etat.
Missions / conditions d'exercice
Par délégation de la Maire vous êtes au cœur du dispositif légal de l’état civil. Vous assurez l’apposition des mentions modifiant l’état juridique des personnes dans les registres et permettez aux citoyen·nes né·es à Strasbourg d’obtenir des actes d'état civil.

Dans ce cadre :
Vous apposez les mentions manuscrites sur les registres de l’état civil.
Vous effectuez la saisie informatique dans le logiciel métier des mentions apposées manuellement afin de permettre la délivrance d’actes à jour autant par le service que dans les mairies de quartier.
Vous traitez les demandes d’actes de particuliers, professionnels et services et appréciez leur validité juridique.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au Centre administratif, 1 parc de l'Etoile à Strasbourg.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e d'un CAP/BEP dans le domaine administratif ou disposez d'une expérience sur un poste similaire.

Vos atouts ?
Votre maîtrise des techniques d'accueil et de régulation des divers publics.
Votre maîtrise des diverses formalités juridiques existantes dans le cadre d'une naissance, d'un mariage ou d'un décès.
Votre capacité à effectuer un contrôle préalable à la délivrance des actes et lors de l’apposition des mentions afin de minorer les risques d’erreurs.
Votre respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.