Secrétaire administratif (ve) (h/f)

Offre n° O067250725000836
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
86b place de la république - b.p. 58, Rosheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
24/08/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon expérience, grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
 Situation fonctionnelle
La secrétaire exerce ses fonctions au sein de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, regroupant neuf communes dans un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace, au travers des compétences exercées.

 Service : Administration Générale

 Organigramme (cf. Annexe n°2)

 Relations hiérarchiques :
Hiérarchie (n+1) : Directrice Générale des Services et Directrice Générale Adjointe


 Relations fonctionnelles
 Internes :
- collaboration et transmission des informations avec les agents du siège administratif, du Multi-accueil et du gymnase.
- Gestion de planning avec les élus (Le Président notamment)

 Externes :
- échanges avec les entreprises ayant fourni des biens, services ou travaux à la CCPR (commerciaux, référent de l’entreprise Primion (logiciel des badges du gymnase), chargé de la maintenance du photocopieur, informatique, téléphonie…),
- accueil et contacts avec les usagers du service (habitants du territoire, associations diverses…),
- relations avec les institutions publiques et privées partenaires de la CCPR.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Accueillir, renseigner et orienter les usagers du service, sur place, par téléphone ou mail :
• Accueillir le public avec amabilité.
• Recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques et courriers électroniques.
• Identifier et gérer les demandes et appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre.
• Rechercher et diffuser des informations (par mail, voie d’affichage…).
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité.

Assister la Direction dans la mise en forme, l’exécution et le suivi des dossiers, procédures et décisions administratives :

• Veiller à l’envoi dans les délais de transmission des divers documents en lien avec les diverses réunions de la CCPR (envoi des invitations et ordres du jour des Conseils Communautaires, Bureaux, préparation des dossiers de réunions, transmission des comptes-rendus…
• Rédiger des notes, comptes-rendus et courriers divers des dossiers en cours et mettre en forme les délibérations et les procès-verbaux des délibérations du Conseil Communautaire et Bureau.
• Vérifier la conformité des procédures administratives (transmission des Actes Administratifs au contrôle de légalité) et transmettre les Délibérations + récapitulatif + PV à l’Agent de développement pour publication sur site Internet.
• Renseigner les tableaux de suivi des activités de la CCPR (répertoire des délibérations, réunions de la CCPR, feuilles thématiques pour registre…) et mettre à jour les fichiers, mémos et tableaux FAST.
• Elaborer les registres de délibérations avant transmission au fournisseur pour impression. Tenir à jour ces registres.
• Etablir les bons de commandes.
• Trier, photocopier et assembler des documents.

Assister administrativement les autres services de la CCPR :
• Etablir les bordereaux d’envoi accompagnant les courriers.
• Affranchissement.

Constituer, actualiser et diffuser les outils et le matériel communs pour l’ensemble des services de la CCPR :
• Récupérer et déposer le courrier à la poste, l’enregistrer dans un registre au départ et à l’arrivée, puis le transmettre à la DGS.
• Gérer les feuilles de congés des élus
• Organiser le calendrier commun (outlook) des agents de la CCPR, assurer la gestion du planning du Président et de la DGS (transmission des documents, invitations, rappel des rendez-vous, courriers réponses aux invitations…). Prendre les rendez-vous éventuels pour l’Agent de développement, dans le cadre de projets identifiés.
• Mettre à jour le répertoire de contacts partagés (outlook).
• Gérer l’armoire à clés de la CCPR (renouvellement et suivi des clés, établissement de décharges…)
• Enregistrer les articles de presse.
• Assurer le suivi et la gestion du matériel administratif, anticiper les besoins en termes de commande et les réceptionner.
• Être l’interface entre la Direction et les différents services concernant les besoins en matériels, demander certains devis, les analyser et rédiger les bons de commande.


Assurer la gestion de l’occupation du gymnase par les associations et gérer les prêts de matériels :
• Organiser et animer les réunions de coordination et dresser leurs comptes-rendus.
• Etablir les conventions régulières et ponctuelles d’occupation du gymnase et mettre à jour et faire signer le règlement intérieur.
• Gérer les réservations ponctuelles et régulières (enregistrement, modifications, annulations). Actualiser les plannings en conséquence et les transmettre pour publication et mise à jour du site internet de la CCPR.
• Paramétrer les badges et effectuer le suivi des entrées et sorties via le logiciel dédié Visualweb (exploitation des événements).
• Remplir le tableau de suivi de l’occupation des salles du gymnase pour la facturation.
• Préparer les courriers de facturation pour les associations, les transmettre pour édition du titre et les mettre sous-pli avec les avis de sommes à payer et les transmettre aux associations concernées.
• Gérer et mettre à jour la banque de matériel de la CCPR prêté aux associations.
• Répondre par courrier aux demandes écrites et remplir les formulaires de prêt.
• Assurer l’organisation et mettre en contact les associations avec l’agent technique pour récupérer le matériel.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
Organiser les réunions, repas et inaugurations diverses :
• Réserver les salles et s’assurer de l’installation du matériel nécessaire (table, vaisselle, vidéo projecteur, feuilles de présence…)
• Accueillir les participants aux réunions (préparation café, etc…)

• Demander les devis aux compagnies de transport, aux restaurants, traiteurs, fleuristes… et réaliser les bons de commande.
• Chercher certaines commandes + consommables pour le siège.
• Pointer et envoyer les invitations.
• Organiser la réception des commandes.

Assurer l’envoi des documents de communication :
• Etablir divers courriers (bordereaux d’Envoi, lettres) et expédier les documents (cartes de vœux, Quoi de 9).
• Réaliser les photocopies en gros volumes pour le Multi-accueil.
• Mettre sous pli et assurer l’affranchissement des factures et courriers du Multi-accueil.

Assurer le secrétariat et le suivi des comptes de l’association de l’Amicale des Maires des Portes de Rosheim :
• Suivre les recettes (cotisations…) et dépenses diverses de l’association.
• Tenue des Assemblées Générales (invitations, envoi des PV…).
• Organiser les déplacements des Maires des 9 communes (réservation train, hôtels…)

Assurer le suivi du dispositif vélo :
• Collecter les documents obligatoires pour la validation du dossier de subvention
• Compléter le tableau de suivi
• Réaliser les statistiques associés

Assurer le suivi de l’archivage

Assurer la prise de rendez-vous d’intervenants extérieurs (proximité des services publics) :
• Planifier les rendez-vous pour les permanences extérieures (ABF, conciliatrice de justice…)
Profils recherchés
PROFIL :

• Savoirs :
- techniques de secrétariat,
- techniques et outils de communication,
- fonctionnement, circuits décisionnels, contexte et enjeux de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim,
- connaissance de l’environnement territorial et du droit des collectivités territoriales,
- règles d’orthographe, syntaxe et grammaire,
- logiciels bureautiques.


• Savoir faire :
- s’exprimer clairement et avec amabilité,
- rédiger des notes et comptes-rendus,
- recueillir et traiter l’information,
- savoir anticiper l’exécution des tâches,
- faire fonctionner le matériel de communication et reproduction
(standard téléphonique, fax, scanner, photocopieur…),
- gérer les situations de stress.



• Savoir-être :
- rigueur et organisation,
- qualités relationnelles,
- disponibilité,
- patience,
- force de propositions,
- discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388494671
Informations complémentaires
ELEMENTS SPECIFIQUES LIES AU CONTEXTE DE TRAVAIL :
- rythme de travail plus dense à certaines périodes,
- possible déplacement sur le territoire avec la voiture personnelle.

Lieu : Siège de la CCPR – 86B Place de la République à ROSHEIM

Contrat : Poste ouvert aux agents titulaires et aux contractuels (CDD)

Temps de travail hebdomadaire : Poste à temps plein, à raison de 35H00 hebdomadaires, sur 4,5 jours (pas de présence les vendredis après-midi).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.