Gestionnaire administratif opérations patrimoniales
Offre n° O067250728001558
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Boulevard de Trèves, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Grand Est accompagne chaque jour la vie des 5,5 millions d'habitants que compte ce territoire. Elle mène une politique ambitieuse dans ses domaines de compétences : transports, aménagement du territoire, formation, orientation, lycées, développement économique, culture, santé, etc.
Avec plus de 7000 collaborateurs mobilisés dans un territoire au cœur de l’Europe, la Région Grand Est vous offre la possibilité de vous révéler au sein d’une collectivité audacieuse et stimulante.
Au sein de la Direction Juridique et de la Prévention, le Service Ingénierie Patrimoniale, assure les missions suivantes :
Procédure et gestion des titres de propriété des biens immobiliers de l’institution et délivrance des titres domaniaux
Montages contractuels relatifs à l’exploitation ou à la valorisation du patrimoine
Conseil et expertise juridique en matière patrimoniale.
Gestion des précontentieux et contentieux y afférents.
Veille juridique/Prévention des risques patrimoniaux
Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
- Relation hiérarchique directe avec le Chef de Service;
- Relation fonctionnelle avec les assistantes de direction ainsi qu'avec l'ensemble des agents de la DJP;
- Travail en relation avec l'ensemble des directions de la collectivité, les porteurs de projets, les partenaires, les géomètres, les notaires, les services de l'Etat.
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes…):
- Poste à dominante sédentaire;
- Outils bureautiques classiques et logiciels;
- Ressources documentaires et informatiques de la Direction.
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Avec plus de 7000 collaborateurs mobilisés dans un territoire au cœur de l’Europe, la Région Grand Est vous offre la possibilité de vous révéler au sein d’une collectivité audacieuse et stimulante.
Au sein de la Direction Juridique et de la Prévention, le Service Ingénierie Patrimoniale, assure les missions suivantes :
Procédure et gestion des titres de propriété des biens immobiliers de l’institution et délivrance des titres domaniaux
Montages contractuels relatifs à l’exploitation ou à la valorisation du patrimoine
Conseil et expertise juridique en matière patrimoniale.
Gestion des précontentieux et contentieux y afférents.
Veille juridique/Prévention des risques patrimoniaux
Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
- Relation hiérarchique directe avec le Chef de Service;
- Relation fonctionnelle avec les assistantes de direction ainsi qu'avec l'ensemble des agents de la DJP;
- Travail en relation avec l'ensemble des directions de la collectivité, les porteurs de projets, les partenaires, les géomètres, les notaires, les services de l'Etat.
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes…):
- Poste à dominante sédentaire;
- Outils bureautiques classiques et logiciels;
- Ressources documentaires et informatiques de la Direction.
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Missions / conditions d'exercice
Support de l’ensemble de l’équipe, en lien avec le secrétariat de direction ce poste transversal assure le soutien administratif lié au quotidien du service.
Activités
- Préparation et le suivi des dossiers d’acquisition/cession foncières : en amont, par le rassemblement des pièces techniques (diagnostics immobiliers, documents d’urbanisme, état des risques, titres de propriété, PV d’arpentage, préparation des actes), le cas échéant par la mise en ligne d’annonces (site Internet de la région ou extérieure, PQR..) et dans le lancement de la procédure (interface avec les candidats, réception des plis);
- Préparation des dossiers d’occupation domaniales : rassemblement des pièces techniques, le cas échéant, la mise en ligne et l’interface avec les candidats, la réception des plis;
- Gestion des relations et des modalités de la publicité foncière : envoi des demandes de renseignements et copies aux services de publicité foncière (interface avec le SAF), préparation des extraits d’actes et des formules de publication, envoi des dossiers pour publication ou enregistrement;
- Gestion des données dans le logiciel patrimonial dédié : saisie des données et intégration d’actes relatives aux aspects propriétés immobilières, bâtiments et conventionnels;
- Participer au secrétariat, la gestion des appels et des rendez-vous, aux notifications, à la tenue de tableaux de bord pour les agents du site de Metz et ponctuellement pour l’ensemble des agents de la direction (participation à la rotation des permanences physiques).
Activités
- Préparation et le suivi des dossiers d’acquisition/cession foncières : en amont, par le rassemblement des pièces techniques (diagnostics immobiliers, documents d’urbanisme, état des risques, titres de propriété, PV d’arpentage, préparation des actes), le cas échéant par la mise en ligne d’annonces (site Internet de la région ou extérieure, PQR..) et dans le lancement de la procédure (interface avec les candidats, réception des plis);
- Préparation des dossiers d’occupation domaniales : rassemblement des pièces techniques, le cas échéant, la mise en ligne et l’interface avec les candidats, la réception des plis;
- Gestion des relations et des modalités de la publicité foncière : envoi des demandes de renseignements et copies aux services de publicité foncière (interface avec le SAF), préparation des extraits d’actes et des formules de publication, envoi des dossiers pour publication ou enregistrement;
- Gestion des données dans le logiciel patrimonial dédié : saisie des données et intégration d’actes relatives aux aspects propriétés immobilières, bâtiments et conventionnels;
- Participer au secrétariat, la gestion des appels et des rendez-vous, aux notifications, à la tenue de tableaux de bord pour les agents du site de Metz et ponctuellement pour l’ensemble des agents de la direction (participation à la rotation des permanences physiques).
Profils recherchés
Savoir :
Notion du vocabulaire lié aux cadre juridique patrimonial
Procédures administratives en cours dans la collectivité
Logique informatique
Connaissances des délais de gestion administrative
Savoir-faire :
Capacité à organiser son travail pour atteindre les délais attendus
Capacité à s’adapter à de nouveaux outils
Capacité d’analyse d’une situation
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Capacité à transmettre et communiquer les informations
Savoir-être :
Rigueur
Organisation
Attitudes de service
Discrétion
Notion du vocabulaire lié aux cadre juridique patrimonial
Procédures administratives en cours dans la collectivité
Logique informatique
Connaissances des délais de gestion administrative
Savoir-faire :
Capacité à organiser son travail pour atteindre les délais attendus
Capacité à s’adapter à de nouveaux outils
Capacité d’analyse d’une situation
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Capacité à transmettre et communiquer les informations
Savoir-être :
Rigueur
Organisation
Attitudes de service
Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.