Assistant administratif (F/H)
Offre n° O067250728001601
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bischheim (18 000 habitants surclassée 20 000 40 000), 7ème Ville du Bas-Rhin, pôle historique du TGV, développe son dynamisme économique en développant et soutenant des projets innovants et durables (budget de 20M et 315 agents).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 route de bischwiller - b.p. 34, Bischheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bischheim recrute : donnez un sens à votre avenir !
Avec ses 300 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au succès commun.
Dans le cadre de la gestion de 2 résidence autonomie, la Ville de Bischheim recrute un assistant de gestion administrative à temps non complet (17.5 heures par semaine).
Avec ses 300 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au succès commun.
Dans le cadre de la gestion de 2 résidence autonomie, la Ville de Bischheim recrute un assistant de gestion administrative à temps non complet (17.5 heures par semaine).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
› Traitement des dossiers et saisie de documents :
Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers en lien avec le logiciel « BL résidents »
Prendre des notes, rédiger et mettre en forme tous types de courriers
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Gérer l’affichage des informations à destination des résidents
› Accueil physique et téléphonique du public et des résidents :
Recevoir et orienter les demandes
Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
Rechercher et diffuser des informations
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
› Agent comptable du CCAS (pour 2 services : résidences et action sociale) :
Réaliser des engagements et bons de commandes en dépenses et en recettes
Rapprochement des factures,
Contrôler les factures, vérifier les imputations, le RIB, le Siret, l’ensemble des pièces justificatives,
Création des tiers,
Suivre la consommation des crédits
Appliquer les procédures comptables et budgétaires de la collectivité
Mettre à jour divers tableaux de bord
› Régie de recettes :
Assurer les missions de mandataire suppléant pour la régie de recettes des résidences
› Classement et archivage de documents
› Traitement des dossiers et saisie de documents :
Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers en lien avec le logiciel « BL résidents »
Prendre des notes, rédiger et mettre en forme tous types de courriers
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Gérer l’affichage des informations à destination des résidents
› Accueil physique et téléphonique du public et des résidents :
Recevoir et orienter les demandes
Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
Rechercher et diffuser des informations
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
› Agent comptable du CCAS (pour 2 services : résidences et action sociale) :
Réaliser des engagements et bons de commandes en dépenses et en recettes
Rapprochement des factures,
Contrôler les factures, vérifier les imputations, le RIB, le Siret, l’ensemble des pièces justificatives,
Création des tiers,
Suivre la consommation des crédits
Appliquer les procédures comptables et budgétaires de la collectivité
Mettre à jour divers tableaux de bord
› Régie de recettes :
Assurer les missions de mandataire suppléant pour la régie de recettes des résidences
› Classement et archivage de documents
Profils recherchés
* accueillir, écouter et communiquer avec amabilité,
* savoir hiérarchiser l'importance des informations
* savoir s'adapter aux situations et aux interlocuteurs
* être réactif, dynamique et discret
* maîtriser les outils informatiques et bureautiques
* rédiger des courriers
* réaliser des synthèses de documents
* notions de comptabilités appréciées.
* savoir hiérarchiser l'importance des informations
* savoir s'adapter aux situations et aux interlocuteurs
* être réactif, dynamique et discret
* maîtriser les outils informatiques et bureautiques
* rédiger des courriers
* réaliser des synthèses de documents
* notions de comptabilités appréciées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388208383
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de M. le Maire par mail : recrutement@ville-bischheim.fr
En l'absence de réponse de notre part d'ici le 15/09/2025, vous pouvez considérer votre candidature
comme non retenue.
Avantages : 13e mois, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, tarifs "agents" pour les
piscines, musées et bibliothèques de l'EMS, CNAS + GAS
En l'absence de réponse de notre part d'ici le 15/09/2025, vous pouvez considérer votre candidature
comme non retenue.
Avantages : 13e mois, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, tarifs "agents" pour les
piscines, musées et bibliothèques de l'EMS, CNAS + GAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.