Une ou un Référent habitat privé F/H (Poste n°A-231)
Offre n° O067250729000021
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.
La Direction de l’Habitat et de de l’Innovation Urbaine s’inscrit à la croisée des solidarités sociales et du développement des territoires. A ce titre, elle a pour objectif de participer à l’aménagement durable et solidaire des territoires en corrigeant les limites du marché immobilier, de garantir le droit au logement pour tous, y compris les publics fragiles (DALO, PDALHPD) et d’assurer les appuis pour développer le marché du logement (public, privé, neuf, ancien, etc).
Elle garantit la mise en œuvre de la feuille de route de la politique de l'habitat qui s’appuie de la délégation des aides à la pierre de l'Etat et de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), s'assure de la pertinence et de l'efficience de la politique de l'habitat en fonction des évolutions de l'environnement politique, social, économique et réglementaire national et local et s’appuie sur les services pour renforcer le rôle de levier de l'habitat dans la politique d'aménagement du territoire et dans les autres politiques menées par la CeA (jeunesse, autonomie, culture, environnement, attractivité).
La Direction de l’Habitat et de de l’Innovation Urbaine s’inscrit à la croisée des solidarités sociales et du développement des territoires. A ce titre, elle a pour objectif de participer à l’aménagement durable et solidaire des territoires en corrigeant les limites du marché immobilier, de garantir le droit au logement pour tous, y compris les publics fragiles (DALO, PDALHPD) et d’assurer les appuis pour développer le marché du logement (public, privé, neuf, ancien, etc).
Elle garantit la mise en œuvre de la feuille de route de la politique de l'habitat qui s’appuie de la délégation des aides à la pierre de l'Etat et de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), s'assure de la pertinence et de l'efficience de la politique de l'habitat en fonction des évolutions de l'environnement politique, social, économique et réglementaire national et local et s’appuie sur les services pour renforcer le rôle de levier de l'habitat dans la politique d'aménagement du territoire et dans les autres politiques menées par la CeA (jeunesse, autonomie, culture, environnement, attractivité).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du responsable d’unité « instruction parc privé », le référent habitat assure la gestion et l’instruction des demandes de subventions au titre des fonds propres de la Collectivité et des crédits déléguées de l’Agence nationale de l’habitat (rénovation énergique, de la lutte contre l’habitat indigne et de l’adaptation à la perte d’autonomie).
A ce titre, vos activités principales sont les suivantes :
1. Gestion technique, administrative et financière des dossiers de subvention
Gestion administrative :
- Vérification des pièces du dossier et sollicitation des pièces manquantes le cas échéant
- Rédaction des accusés de réception
- Enregistrement des demandes sur le logiciel Op@l
Instruction technique et financière :
- Examen de la recevabilité du dossier au titre de l'Anah et de la CeA au regard des critères d’éligibilité et des critères d’instruction locale
- Etude des plans et appréciation de la qualité du projet au regard des priorités locales ainsi que la conformité des travaux aux normes d'habitabilité
- Analyse des devis, sélection des travaux subventionnables
- Calcul de la subvention et des primes sur le logiciel Op@l, à la fois au titre de la délégation des aides à la pierre de l'Anah, de la politique volontariste de la CeA et des éventuelles participations de la part des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) partenaires
Mise en paiement :
- Contrôle de la conformité des travaux au projet subventionné
- Recalcul de la subvention sur la base des frais réels le cas échéant
- Réalisation du paiement sur les outils d’instruction (Op@l) et comptables de la CeA (Portail des aides, Grand Angle)
- Suivi des recours et des reversements de subventions
Contrôle des dossiers :
- Application de la politique de contrôle du délégataire
- Contrôles sur place avant engagement ou avant versement du solde
Au titre de ces missions, le référent habitat privé constitue également l'interlocuteur privilégié des bureaux d'études et des collectivités locales partenaires pour le traitement des dossiers des propriétaires. A ce titre :
- Il les renseigne sur la réglementation en vigueur et étudie l'éligibilité des dossiers
- Il assure le relais d’information sur des dossiers spécifiques qui font l’objet d’une demande d’information
2. Accueil téléphonique
Le référent habitat privé participe ponctuellement à la tenue de permanences téléphoniques :
- Renseignement auprès des usagers sur les dispositifs de subvention en vigueur et leurs modalités d'application, information sut l’évolution de leurs dossiers
- Orientation des usagers vers l'interlocuteur compétent pour les assister dans le montage administratif et financier de leur projet (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, Agence Départementale d'Information sur le Logement, opérateurs, diagnostiqueurs thermiques…)
3. Autres activités
- Appui à la réalisation de bilans d'étape et du bilan annuel de la délégation des aides à la pierre en lien avec le chargé de développement parc privé
- Appui à l'organisation d'animations et à la mise en œuvre d'actions de communication
- Participation aux salons habitat en territoire
- Participation à la Commission locale d'amélioration de l'habitat (CLAH)
- Rédaction des notes et rapports présentés aux instances consultative et délibérante de la Collectivité
A ce titre, vos activités principales sont les suivantes :
1. Gestion technique, administrative et financière des dossiers de subvention
Gestion administrative :
- Vérification des pièces du dossier et sollicitation des pièces manquantes le cas échéant
- Rédaction des accusés de réception
- Enregistrement des demandes sur le logiciel Op@l
Instruction technique et financière :
- Examen de la recevabilité du dossier au titre de l'Anah et de la CeA au regard des critères d’éligibilité et des critères d’instruction locale
- Etude des plans et appréciation de la qualité du projet au regard des priorités locales ainsi que la conformité des travaux aux normes d'habitabilité
- Analyse des devis, sélection des travaux subventionnables
- Calcul de la subvention et des primes sur le logiciel Op@l, à la fois au titre de la délégation des aides à la pierre de l'Anah, de la politique volontariste de la CeA et des éventuelles participations de la part des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) partenaires
Mise en paiement :
- Contrôle de la conformité des travaux au projet subventionné
- Recalcul de la subvention sur la base des frais réels le cas échéant
- Réalisation du paiement sur les outils d’instruction (Op@l) et comptables de la CeA (Portail des aides, Grand Angle)
- Suivi des recours et des reversements de subventions
Contrôle des dossiers :
- Application de la politique de contrôle du délégataire
- Contrôles sur place avant engagement ou avant versement du solde
Au titre de ces missions, le référent habitat privé constitue également l'interlocuteur privilégié des bureaux d'études et des collectivités locales partenaires pour le traitement des dossiers des propriétaires. A ce titre :
- Il les renseigne sur la réglementation en vigueur et étudie l'éligibilité des dossiers
- Il assure le relais d’information sur des dossiers spécifiques qui font l’objet d’une demande d’information
2. Accueil téléphonique
Le référent habitat privé participe ponctuellement à la tenue de permanences téléphoniques :
- Renseignement auprès des usagers sur les dispositifs de subvention en vigueur et leurs modalités d'application, information sut l’évolution de leurs dossiers
- Orientation des usagers vers l'interlocuteur compétent pour les assister dans le montage administratif et financier de leur projet (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, Agence Départementale d'Information sur le Logement, opérateurs, diagnostiqueurs thermiques…)
3. Autres activités
- Appui à la réalisation de bilans d'étape et du bilan annuel de la délégation des aides à la pierre en lien avec le chargé de développement parc privé
- Appui à l'organisation d'animations et à la mise en œuvre d'actions de communication
- Participation aux salons habitat en territoire
- Participation à la Commission locale d'amélioration de l'habitat (CLAH)
- Rédaction des notes et rapports présentés aux instances consultative et délibérante de la Collectivité
Profils recherchés
- Maîtrise des dispositifs, de la règlementation et du cadre relatif à l’instruction et au financement de l’amélioration du parc privé
- Connaissances techniques en matière de rénovation
- Rigueur dans l’exécution des missions
Statut et particularités :
- Poste à pourvoir dans le cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux ou des Techniciens territoriaux
- Recrutement statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle (CDD avec possibilité de renouvellements)
- Résidence administrative située à Colmar, 100 Avenue d'Alsace
- Poste à temps complet
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, primes
- Avantages : participation à la mutuelle santé et à la prévoyance, adhésion au CNAS, amicale du personnel, carte tickets restaurant, possibilité de télétravail, participation employeur aux abonnements domicile-travail
- Connaissances techniques en matière de rénovation
- Rigueur dans l’exécution des missions
Statut et particularités :
- Poste à pourvoir dans le cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux ou des Techniciens territoriaux
- Recrutement statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle (CDD avec possibilité de renouvellements)
- Résidence administrative située à Colmar, 100 Avenue d'Alsace
- Poste à temps complet
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, primes
- Avantages : participation à la mutuelle santé et à la prévoyance, adhésion au CNAS, amicale du personnel, carte tickets restaurant, possibilité de télétravail, participation employeur aux abonnements domicile-travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.