Adjoint(e) à la responsable Petite enfance
Offre n° O067250729000057
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 rue de la République - B.P. 10033, Hœnheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Hoenheim recrute un(e) adjoint(e) à la directrice du service de la Petite Enfance, afin assister cette dernière en charge de la gestion du Multi-accueil et de la supervision de l’activité de la Halte-Garderie et la crèche familiale.
Un tuilage est prévu pour permettre une transmission progressive des missions, faciliter la prise de poste et garantir la continuité du service.
Le Multi-accueil dispose d’une capacité d’accueil de 45 places et le service d’une équipe pluridisciplinaire d'une quinzaine d'agents.
Un tuilage est prévu pour permettre une transmission progressive des missions, faciliter la prise de poste et garantir la continuité du service.
Le Multi-accueil dispose d’une capacité d’accueil de 45 places et le service d’une équipe pluridisciplinaire d'une quinzaine d'agents.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la structure :
• Assurer la gestion quotidienne de l’établissement dans le respect de la réglementation en vigueur (PMI, CAF, sécurité, hygiène, etc.) ;
• Garantir la qualité de l’accueil des enfants et de leur famille ;
• Mettre en œuvre et faire évoluer le projet d’établissement en lien avec les orientations de la collectivité.
Encadrement et animation d’équipe :
• Encadrer, organiser et coordonner une équipe de 20 professionnels : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents d’accompagnement à l’enfance, etc.
• Animer des réunions d’équipe et accompagner la montée en compétences via la formation continue
• Organiser les plannings et assurer la continuité du service
Relation avec les familles :
• Veiller à l’instauration d’une relation de confiance et d’écoute avec les parents
• Favoriser le dialogue et accompagner la parentalité
Gestion administrative et partenariale :
• Élaborer et suivre le budget avec l’actuelle directrice du service, en lien avec le service des finances de la ville ;
• Assurer le suivi des indicateurs d’activité et des tableaux de bord ;
• Travailler en transversalité avec les différents services de la collectivité et les partenaires institutionnels (PMI, CAF…).
• Assurer la gestion quotidienne de l’établissement dans le respect de la réglementation en vigueur (PMI, CAF, sécurité, hygiène, etc.) ;
• Garantir la qualité de l’accueil des enfants et de leur famille ;
• Mettre en œuvre et faire évoluer le projet d’établissement en lien avec les orientations de la collectivité.
Encadrement et animation d’équipe :
• Encadrer, organiser et coordonner une équipe de 20 professionnels : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents d’accompagnement à l’enfance, etc.
• Animer des réunions d’équipe et accompagner la montée en compétences via la formation continue
• Organiser les plannings et assurer la continuité du service
Relation avec les familles :
• Veiller à l’instauration d’une relation de confiance et d’écoute avec les parents
• Favoriser le dialogue et accompagner la parentalité
Gestion administrative et partenariale :
• Élaborer et suivre le budget avec l’actuelle directrice du service, en lien avec le service des finances de la ville ;
• Assurer le suivi des indicateurs d’activité et des tableaux de bord ;
• Travailler en transversalité avec les différents services de la collectivité et les partenaires institutionnels (PMI, CAF…).
Profils recherchés
Formation exigée :
• Diplôme d’État de Puériculteur(trice) ou d’infirmier(e)
Expérience :
• Expérience confirmée en encadrement d’équipe dans une structure d’accueil petite enfance (idéalement en collectivité territoriale), ou dans un service hospitalier.
Compétences attendues :
• Connaissance approfondie de la réglementation relative aux établissements d’accueil de jeunes enfants ;
• Capacités managériales et organisationnelles ;
• Sens de la communication, du service public et de la pédagogie ;
• Aptitude à conduire des projets et à fédérer une équipe ;
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels métier.
• Diplôme d’État de Puériculteur(trice) ou d’infirmier(e)
Expérience :
• Expérience confirmée en encadrement d’équipe dans une structure d’accueil petite enfance (idéalement en collectivité territoriale), ou dans un service hospitalier.
Compétences attendues :
• Connaissance approfondie de la réglementation relative aux établissements d’accueil de jeunes enfants ;
• Capacités managériales et organisationnelles ;
• Sens de la communication, du service public et de la pédagogie ;
• Aptitude à conduire des projets et à fédérer une équipe ;
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels métier.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388192360
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire,
par mail à : service.personnel@ville-hoenheim.fr
ou par courrier à :
Ville de Hoenheim, Direction des ressources humaines,
28 rue de la République
67800 HOENHEIM
par mail à : service.personnel@ville-hoenheim.fr
ou par courrier à :
Ville de Hoenheim, Direction des ressources humaines,
28 rue de la République
67800 HOENHEIM
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE HOENHEIM
>28 rue de la République - B.P. 10033
67800 HOENHEIM
>28 rue de la République - B.P. 10033
67800 HOENHEIM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.