Une ou un Secrétaire médico-social CRIP F/H (Poste n°A-488)

Offre n° O067250729000521
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) a été créée au 1er janvier 2021 et réunit les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (plus de 6 000 agents).
Dans ce cadre, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.
Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.

Mission du poste
Au sein de l’équipe CRIP, l'instructeur administratif :
- participe à la mise en œuvre du dispositif de recueil et de traitement des informations préoccupantes concernant les enfants en danger
- assure le traitement des missions relevant de la CRIP sur un territoire défini
- assure une permanence de journée et instruit les urgences
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, elle/il assure les activités suivantes :

Accueil :
- Réceptionne les appels téléphoniques (magistrats, greffiers, familles, structures d’accueil, assistants familiaux, services de police, partenaires divers…) signalant des situations d’enfants en danger, apporte un premier niveau de réponse, informe et oriente en fonction de la demande
- Participe au tour de rôle de permanence d’urgence du service 17-18 h

Collaboration et coordination :
- Collabore et assure les liaisons avec les partenaires internes et externes (demandes d’informations relatives aux situations d’enfants en danger, suites réservées aux informations préoccupantes), coordonne et transmet les informations avec les magistrats, les parents, les services de police, les structures d’accueil, les assistants familiaux…)
- Travaille en collaboration avec un ou plusieurs coordinateurs territoriaux de la CRIP
- Apporte un appui technique aux coordinateurs territoriaux

Secrétariat :
- Assure une permanence de journée hebdomadaire selon un calendrier préétabli, instruit les urgences de la journée
- Instruit et assure la gestion administrative des dossiers relevant de son territoire
- Réceptionne et traite le courrier entrant
- Formalise les demandes d’évaluation, des synthèses à destination des Parquets et assure leur transmission
- Rédige les courriers courants et spécifiques dans le respect des règles de la collectivité
- Traite les informations arrivées sur la boite mail partagée
- Participe aux réunions d’équipe hebdomadaires
- Tient à jour les tableaux de bord de l’équipe, saisit les données et peut être amené à établir des statistiques d’activité
- Est garant de la veille des dossiers transversaux à différents services
- Est garant du suivi des dossiers « enfance en danger » : assure la mise à jour et l’exploitation des tableaux de bord, renseigne les outils et le logiciel métier, relance des demandes en cours, veille au respect des délais de retour, veille au délai raisonnable de transmission et assure un classement régulier selon la procédure en vigueur
- Est garant de la sécurisation de l’accès aux dossiers des enfants confiés
- Contribue à la gestion logistique (centralise les besoins matériels de l’équipe)
- Contribue à la continuité du service public
Profils recherchés
Profil de recrutement
Idéalement diplômé de niveau BAC en gestion/administration, vous maîtrisez les outils bureautique et possédez de bonnes capacités de communication aussi bien à l'oral et à l'écrit

Vous avez le sens de la discrétion, êtes à l'écoute et capable de vous adapter à toute situation

Organisé.e et réactif.ve, vous savez gérer les urgences et les priorités

Vos appréciez le travail en équipe et contribuez à un environnement de travail harmonieux et productif

Spécificités du poste

Recrutement ouvert aux agents fonctionnaires dans le cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux, à défaut par voir contractuelle (CDD d'un à trois ans renouvelable)

Poste à temps complet basé à Strasbourg, rue du Verdon

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez envoyer votre candidature complète (CV + LM) en veillant à indiquer le numéro du poste, à l'adresse : recrutement@alsace.eu
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.