Responsable périscolaire, extrascolaire et animateur/trice restauration scolaire

Offre n° O067250729001757
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un responsable périscolaire.

Sous la responsabilité du Responsable éducatif des sites périscolaires, construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil périscolaire et extrascolaire de la structure qu’il.elle dirige. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation de la structure dont il a la charge.
Manager ++ : Créé et entretien une dynamique et une cohésion d’équipe.
Missions / conditions d'exercice
Management d'équipe:
-Encadre, anime et pilote l’équipe d’animateurs dans le cadre d’un management participatif
-Définit les objectifs des actions engagées, propose la mise en place d’outils de travail et d’évaluation appropriés

Gestion administrative:
-Assure un suivi
-Gère les effectifs enfants (suivi et analyse)
-Conçoit des supports de communication liés aux actions des structures
-Assure une veille juridique et réglementaire en lien aux domaines de l’animation
-Rédige divers documents administratifs (notes interne, courriels, compte-rendu, rapports, tableaux, supports de présentation, rapports d’activités…),
-Prépare, organise et anime diverses réunions (réunions d’équipes, réunions de parents…)

Directeur/trice:
-Alimentation du classeur SDJES
- Élaboration du planning d’animation et création du support de communication
- Tenue à jour du classeur enfants
- Transmission et suivi des effectifs enfants
- Envoi des fiche d’information de sorties à destination de la SDJES et alimentation du Drive
- Conception, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
- Rédaction des projets d’animation
- Animation des réunions (production des ODJ et CR)
- Pointage des présences
- Accueil des parents
- Communication interne et externe
- Suivi pédagogique et évaluation des actions menées
- Veille règlementaire (affichage, taux d’encadrement,…)
- Accueil et suivi des stagiaires BAFA, écoles,…
- Suivi des équipes d’animation
- Accueil des remplaçant.e.s (animateur.trices et agent.e.s RS)
- Suivi sanitaire (infirmerie)
- Remontée d’informations (sorties) et d’alerte (incidents)
- Référent.e en restauration scolaire (maitrise des protocoles)

Animateur/rice sur le temps de la restauration scolaire:
- Accompagne les enfants au self et à table, veille à la composition équilibrée des plateaux
- Sensibilise les enfants à l’équilibre et à la curiosité alimentaire,
- Met en œuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimums

Directeur/trices ALSH et/ou APMe :
Alimentation du classeur SDJES
Élaboration du planning d’animation de la semaine ou des mercredis
Tenue à jour du classeur enfants (FSL et/ou inscription)
Envoi de la fiche d’information de sorties à destination de la SDJES
Conception mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
Animation des réunions (Production des ODJ et des CR)
Inscriptions/désinscriptions des enfants durant la semaine et le mercredi
Pointage des présences
Alimentation du tableau arrivées-départs, du tableau des effectifs et du tableau des sorties sur Drive
Accueil des parents
Communication
Suivi pédagogique et évaluation des actions menées
Vérification de l’affichage obligatoire
Accueil et suivi des stagiaires BAFA, écoles,…
Suivi des équipes d’animation
Suivi sanitaire (infirmerie)
Remontée d’informations (sorties) et d’alerte (incidents)

Autres:
Dans le cadre de la continuité du service, peut être amené(e) à remplacer les autres responsables périscolaires et extrascolaires
Profils recherchés
Savoir (connaissances):
Connaissance de l’environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux et culturels notamment les acteurs de la protection de l’enfance
Connaissance des méthodologies et outils d’analyse et de diagnostic
Connaissance des dispositifs contractuels institutionnels
Connaissance des problématiques sociales et culturelles, des dispositifs d’aide et des partenaires institutionnels
Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant notamment les indicateurs d’alerte dans les comportements des enfants
Maîtrise des techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute

Savoir-faire:
Bonne maîtrise de la langue orale et écrite,
Traduire les orientations politiques et les axes de travail du service en actions,
Manager une équipe,
Maîtrise des logiciels Word, Excel, Berger Levrault,
Repérer les enfants en difficulté ou en situation de maltraitance et alerter la chaîne hiérarchique
Savoir rédiger des documents administratifs (rapports d’activités, note de service…),
Savoir élaborer et à rédiger des outils d’évaluation et de prospection,
Rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être (qualités):
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi,
Accueil,
Organisation, application, créativité,
Capacité à se remettre en question et à relativiser,
Polyvalence,
Motivation,
Faire preuve de discrétion,
Créativité,
Principe de neutralité et laïcité
Tenue vestimentaire correcte et décente dans le cadre des missions d’accueil des enfants
Veille à une bonne hygiène corporelle
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général,
Sensibilité au développement durable.

Formations:
BAFD
BPJEPS, sciences sociales, sciences de l’Education…

Contact et modalités de candidature

Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement@cc-erstein.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.