CHARGÉ - CHARGÉE DE MISSION PETITE ENFANCE

Offre n° O067250801000181
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Enfance et de l'éducation compte 1450 agent·es dont les missions sont de concourir au bien-être, au développement et à l'épanouissement des enfants strasbourgeois, et leur offrir un accueil équitable dans des établissements scolaires sécurisés.

VOTRE SERVICE
Vous ferez partie du service Famille et petite enfance au sein duquel 230 agent·es assurent la coordination et le suivi de plus de 100 établissements et services dédiés à la petite enfance (EAJE, LAPE, Relais PE) dont 30 en gestion directe et 70 en gestion associative.
Missions / conditions d'exercice
Vous contribuez à la mise en œuvre des projets portés par le service Famille et petite enfance sur le territoire strasbourgeois en lien avec la cheffe de service, l’équipe de cadres du service, des autres services de la collectivité, des partenaires institutionnels et des associations et des acteurs des territoires.

Dans ce cadre :

Vous identifiez et analysez les besoins des enfants de moins de 3 ans ainsi que ceux de leurs familles, et vous participez aux réflexions concernant les éventuelles évolutions des modalités d’accès à l’accueil individuel et collectif pour les parents et futurs parents, en collaboration avec le/la responsable du département relais petite enfance (notamment dans le cadre des discussions de la commission d’attribution des places).
Vous développez l’information des familles d’enfants de moins de 3 ans et des futurs parents, en lien avec les acteur·rices internes et externes du service, en proposant des innovations.
Vous pilotez le schéma de développement des modes d’accueil : synthèse des recensements de besoins, analyse des déséquilibres actuels et à venir par territoire, élaboration de critères permettant de rechercher l’équité territoriale, rédaction des documents d’orientation, en vue des délibérations cadre.
Profils recherchés
Vous titulaire d'un Bac +5 dans le domaine des sciences politiques, économie et gestion, sciences sociales ou droit .


Vos atouts ?

Votre maîtrise du traitement et de l’analyse des données.
Vos compétences en communication, collecte et traitement de l’information.
Votre maîtrise des méthodologies et outils d’observation et de prospective.
Votre capacité à piloter et conduire un projet.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.