CHEF - CHEFFE DE PROJET - PROSPECTIVE PLAN PRAIRIE (CONTRAT DE PROJET DE 3 ANS) (h/f)

Offre n° O067250804000799
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Espaces publics et naturels compte 657 agent·es dont les missions sont d'assurer la conduite des projets stratégiques et d'infrastructures,  la gestion stratégique, opérationnelle et patrimoniale, ainsi que l'entretien courant et l'exploitation des voies publiques, ouvrages d'art, espaces naturels,... 

Vous ferez partie du service Espaces verts et de nature au sein duquel 250 agent·es, chargé·es de la gestion, de l'entretien, de la maintenance et de l'exploitation notamment des espaces verts, parcs, squares et jardins, arbres, réserves naturelles et jardins familiaux de la Ville de Strasbourg, pilotent le plan Canopée et participent à la stratégie de développement de la nature en ville.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du plan prairie pour la ville de Strasbourg et en collaboration étroite avec le responsable des « Espaces verts urbains », vous êtes chargé-e plus spécifiquement d’animer la démarche d’amélioration de la qualité des surfaces enherbées sur le territoire de la Ville de Strasbourg. Vous travaillez notamment sur les outils géomatiques de la collectivité, vous concevez et rédigez les documents constitutifs du « plan prairie », notamment les fiches d’actions des différentes mesures du plan et animez la démarche au niveau de la collectivité en lien avec d’autres services (GPRE, DUT,…). Vous êtes  également en charge de la valorisation pédagogique de la démarche auprès du grand public et des agent·es du service.

Dans ce cadre :
Vous effectuez une revue bibliographique sur les services systémiques rendus par les prairies en ville.
Vous effectuez des benchmarks sur les différentes méthodologies des « plans praires » existants à l’échelle internationale.
 Vous réalisez une analyse comparative des différentes modalités de gestion, eu égard à leur impact sur la biodiversité en particulier.
 Vous créez des requêtes géomatiques pour quantifier et qualifier les surfaces enherbées et identifier les corridors écologiques nécessaires pour les relier entre elles sur le territoire de Strasbourg.
Vous  posez le diagnostic sur les surfaces enherbées existantes et les objectifs de leur développement.
Vous soumettez les propositions du plan au responsable du département espaces verts urbains : orientation, méthodologie, programmation.
Vous élaborez les fiches actions selon les axes et mesures du plan prairie.
Vous mettez en place des outils d’évaluation du plan, permettant de mesurer l’impact sur la biodiversité et d’autres services écosystémiques.
Vous animez une stratégie de sensibilisation pour accompagner le changement du paysage urbain auprès des agent·es des espaces verts et plus globalement auprès des citoyen·nes.
Vous transmettez des informations au service communication afin de permettre différentes manifestations et expositions.
Vous devenez un·e véritable ambassadeur - ambassadrice des prairies en ville auprès des autres services de l'Eurométropole de Strasbourg et des élu-es.
Vous faites le lien avec les collègues du département Espaces verts urbains et du département Espaces naturels, avec le service de la géomatique et des différents services en charge de l’écologie urbaine de l’Eurométropole.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e  en Bac+5 en écologie, ingénieur des espaces végétalisés urbains, ou équivalent.

 

Vos atouts ?

     Votre expertise des outils et techniques SIG (analyses spatiales, thématiques, cartographie), ainsi qu'une maîtrise du domaine de l’urbanisme (planification et aménagement) et la gestion de projet.
Votre connaissance en écologie végétale, des protocoles de suivi naturaliste et votre connaissance en botanique/phytosociologie ou agronomie.
Votre connaissance dans le domaine de la gestion des espaces verts de la ville.
Votre esprit d'analyse et de synthèse.
Votre capacité rédactionnelle.
Votre capacité d'animation et d'encadrement d’équipes fonctionnelles.
Votre sens de l’écoute, de la communication et votre aisance relationnelle.
Votre autonomie et force de proposition.
Votre sens de l’organisation, votre rigueur, et capacité d'adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/3034/1/chef-cheffe-de-projet-prospective-plan-prairie-contrat-de-projet-de-3-ans

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.