Juriste

Offre n° O067250806000050
Publiée le 06/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
181 route de lyon - b.p. 50023, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
09/09/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En rejoignant la Ville d’Illkirch-Graffenstaden, vous devenez un acteur structurant de la performance publique locale. 3ᵉ ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden est une commune de plus de 27 000 habitants, riche d’une forte dynamique économique, sociale et culturelle.
Avec plus de 350 agents, la Ville œuvre chaque jour à garantir un service public de qualité dans les domaines de l’éducation, de l’aménagement, de la culture, de l’environnement ou de la solidarité.
La Direction des Finances et des Affaires Juridiques joue un rôle clé dans cet équilibre : elle sécurise les choix de la collectivité, garantit la sécurité juridique des actes, et accompagne chaque service dans l’exercice facilité de leur mission.
Missions / conditions d'exercice
• Conseiller les élus et les services et les sensibiliser aux risques juridiques.
• Résoudre les problématiques juridiques rencontrées par les directions dans l’accomplissement de leurs missions en procédant à une analyse circonstanciée des risques et y apporter une réponse proportionnée et adaptée aux enjeux.
• Accompagner les services dans l'élaboration et le suivi des projets de sorte à faciliter la mise en œuvre des politiques publiques.
• Sensibiliser les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus).
• Veiller à la juste qualification, rédaction et application des conventions relatives aux affaires foncières (actes de vente, baux ruraux, baux de chasse, commodat, baux emphytéotiques).
Vous participerez également à la modernisation des outils financiers et à
l’amélioration continue des procédures internes.
Profils recherchés
Vous avez une formation en droit public et en droit privé et vous souhaitez occuper un poste stratégique, complet et transversal.

Compétences attendues :
• Maîtrise du droit public et du droit privé ;
• Bonne connaissance des procédures administratives et civiles ;
• Maîtrise des outils bureautiques et des bases de données juridiques (Lexis360) ;
• Sens de l’organisation, rigueur, gestion des urgences ;
• Excellentes qualités relationnelles et goût du travail transversal.
Une expérience de la Fonction Publique Territoriale est un atout.
La maîtrise des relations avec les directions métier et les partenaires institutionnels est attendue.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368003320
Informations complémentaires
Ce que nous vous proposons :
• Un poste central dans l’organisation de la Ville, au cœur de l’action publique.
• Une autonomie réelle, avec un appui managérial bienveillant et structurant.
• Une équipe stable, investie, et des partenaires internes engagés.
• Des projets en cours de modernisation des outils et des pratiques.
• Un cadre de travail équilibré, avec des possibilités de télétravail, un respect du temps de travail et des projets à moyen terme.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Prime annuelle (13e mois)
• Tickets restaurant
• Participation employeur à la mutuelle/prévoyance
• Prise en charge à 75 % des abonnements de transport en commun
• Forfait mobilités durables
• Accès aux prestations du GAS67, CNAS et carte Cezam

Comment postuler ?
Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 5 septembre 2025 :

Par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines 181 route de Lyon – BP 50023 67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex

Par mail : recrutement@illkirch.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.