Directeur adjoint en accueil collectif de mineurs (3-12 ans)
Offre n° O067250825000786
Publiée le 25/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Albert Gerig - B.P. 10, Ostwald (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
selon grille indicaire + régime indemnitaire + primes
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Ostwald recrute 2 directeurs / directrices adjoint-e-s pour ses ACM.
Sur les temps méridiens, du soir et les mercredis : Le directeur adjoint accueille un groupe d'enfants ; conçoit, et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de l'organisateur en élaborant le projet pédagogique. Il assure les missions de direction du directeur en son absence ou en complémentarité de celui-ci.
Sur une partie des vacances : Il assure la direction pleine.
Temps complet annualisé :
Lundis en période scolaire 9h-18h30
Mardis / Jeudis / vendredis en période scolaire 11h30-18h30
La moitié des mercredis et une partie des vacances scolaires travaillés, 8h-18h
Congés et repos sur les périodes restantes
Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + régime indemnitaire selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + participation à 75% de l’abonnement transports en commun + forfait mobilité durable + participation employeur à la protection sociale (mutuelle/prévoyance) + action sociale selon ancienneté + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole) + repas fournis (hors jours de sortie et semaine de pré-rentrée).
Sur les temps méridiens, du soir et les mercredis : Le directeur adjoint accueille un groupe d'enfants ; conçoit, et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de l'organisateur en élaborant le projet pédagogique. Il assure les missions de direction du directeur en son absence ou en complémentarité de celui-ci.
Sur une partie des vacances : Il assure la direction pleine.
Temps complet annualisé :
Lundis en période scolaire 9h-18h30
Mardis / Jeudis / vendredis en période scolaire 11h30-18h30
La moitié des mercredis et une partie des vacances scolaires travaillés, 8h-18h
Congés et repos sur les périodes restantes
Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + régime indemnitaire selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + participation à 75% de l’abonnement transports en commun + forfait mobilité durable + participation employeur à la protection sociale (mutuelle/prévoyance) + action sociale selon ancienneté + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole) + repas fournis (hors jours de sortie et semaine de pré-rentrée).
Missions / conditions d'exercice
- Co-concevoir et co-piloter le projet pédagogique de la structure
- Accompagner l'équipe d'animation
- Assurer un appui administratif
- Garantir la sécurité morale physique et affective des enfants et des équipes, et entretenir des relations avec les familles
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
- Accompagner l'équipe d'animation
- Assurer un appui administratif
- Garantir la sécurité morale physique et affective des enfants et des équipes, et entretenir des relations avec les familles
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation
Profils recherchés
Expérience similaire exigée, de préférence en structures publiques.
BPJEPS (LTP ou CC direction) ou équivalent exigé.
PSC1 souhaité.
SAVOIR (connaissances théoriques):
- Connaître la méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Connaître le cadre réglementaire d'un ACM
- Connaître les partenaires institutionnels et les publics de l'ACM
- Connaître les enjeux éducatifs relevant d'une structure d'animation péri éducative
SAVOIR FAIRE (compétences techniques) :
- Maîtriser l'animation de réunion, la posture et les outils de management
- Maîtriser la conduite de projets, savoir rédiger des projets et analyser son intervention
- Maîtriser des techniques d'animations, et de supports d'activités
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacités d'observation et d'analyse (comportement de l'enfant, au sein des équipes, ...)
SAVOIR ETRE (qualités) :
- Savoir donner du sens
- Impulser une dynamique d'équipe
- Capacité organisationnelle : savoir organiser et prioriser son travail
- Capacité d'écoute
- Capacité à accompagner et à conseiller les équipes
- Adaptabilité
- Réactivité
- Rigueur
- Capacité à rendre des comptes
BPJEPS (LTP ou CC direction) ou équivalent exigé.
PSC1 souhaité.
SAVOIR (connaissances théoriques):
- Connaître la méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Connaître le cadre réglementaire d'un ACM
- Connaître les partenaires institutionnels et les publics de l'ACM
- Connaître les enjeux éducatifs relevant d'une structure d'animation péri éducative
SAVOIR FAIRE (compétences techniques) :
- Maîtriser l'animation de réunion, la posture et les outils de management
- Maîtriser la conduite de projets, savoir rédiger des projets et analyser son intervention
- Maîtriser des techniques d'animations, et de supports d'activités
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacités d'observation et d'analyse (comportement de l'enfant, au sein des équipes, ...)
SAVOIR ETRE (qualités) :
- Savoir donner du sens
- Impulser une dynamique d'équipe
- Capacité organisationnelle : savoir organiser et prioriser son travail
- Capacité d'écoute
- Capacité à accompagner et à conseiller les équipes
- Adaptabilité
- Réactivité
- Rigueur
- Capacité à rendre des comptes
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@ostwald.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV + LM) en précisant le diplôme vous permettant de diriger à l'adresse mail : emploi@ostwald.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'OSTWALD
>3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
>3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.