Gestionnaire administratif
Offre n° O067250904001116
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'Ecole, Duttlenheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, CNAS
Descriptif de l'emploi
Au sein du service administratif et sous l'autorité de la Directrice des Services, le gestionnaire administratif assure diverses tâches administratives dont l'accueil du public, la gestion des élections, de l'état civil, de la population, de la communication, des affaires scolaires et sociales.
Missions / conditions d'exercice
- Elections : Gestion des inscriptions et des radiations, mise à jour du fichier électoral, gestion des commissions administratives électorales, organisation et suivi des scrutins
- Etat civil : Elaboration des actes d'état civil en binôme avec un autre agent
- Population : Gestion du recensement de la population et du recensement militaire, gestion et mise à jour du fichier domiciliaire
- Communication : Mise à jour du site internet et du panneau d'information électronique, gestion des bulletins communaux, organisation et suivi de divers événements (cérémonies, manifestations...), communications diverses
- CCAS et affaires sociales : Préparation des réunions du CCAS et rédaction des procès-verbaux, aide administrative pour les démarches sociales, gestion des actions en faveur des seniors
- Accueil du public : Accueil physique et téléphonique du public, orientation et information des usagers
- Gestion des ventes de poubelles : tenue de la régie, liaison avec le selectom
- Affaires scolaires : Gestion des inscriptions scolaires et des dérogations
- Gestion de la base d'adresse locale
- Archivage : Gestion et suivi des archives communales en lien avec l'archiviste du Centre de Gestion
- Vente de bois : Gestion administrative des ventes de bois communales
Conditions d'exercice : Permanences en alternance le lundi soir et présence requise lors des élections
- Etat civil : Elaboration des actes d'état civil en binôme avec un autre agent
- Population : Gestion du recensement de la population et du recensement militaire, gestion et mise à jour du fichier domiciliaire
- Communication : Mise à jour du site internet et du panneau d'information électronique, gestion des bulletins communaux, organisation et suivi de divers événements (cérémonies, manifestations...), communications diverses
- CCAS et affaires sociales : Préparation des réunions du CCAS et rédaction des procès-verbaux, aide administrative pour les démarches sociales, gestion des actions en faveur des seniors
- Accueil du public : Accueil physique et téléphonique du public, orientation et information des usagers
- Gestion des ventes de poubelles : tenue de la régie, liaison avec le selectom
- Affaires scolaires : Gestion des inscriptions scolaires et des dérogations
- Gestion de la base d'adresse locale
- Archivage : Gestion et suivi des archives communales en lien avec l'archiviste du Centre de Gestion
- Vente de bois : Gestion administrative des ventes de bois communales
Conditions d'exercice : Permanences en alternance le lundi soir et présence requise lors des élections
Profils recherchés
Expérience professionnelle sur poste similaire souhaitée.
- SAVOIRS :
* Connaître les principes de fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaître le code électoral
* Connaître les procédures relatives aux actes d'état civil
* Connaître les dispositifs d'aides sociales
- SAVOIR FAIRE :
* Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
* Maîtriser l'expression écrite et orale
- SAVOIR ETRE :
* Savoir travailler en équipe
* Savoir s'organiser et gérer les priorités
* Avoir le sens du contact et du service public
* Qualités d'écoute et capacité au dialogue
* Etre autonome, rigoureux, polyvalent
* Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité
- SAVOIRS :
* Connaître les principes de fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaître le code électoral
* Connaître les procédures relatives aux actes d'état civil
* Connaître les dispositifs d'aides sociales
- SAVOIR FAIRE :
* Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
* Maîtriser l'expression écrite et orale
- SAVOIR ETRE :
* Savoir travailler en équipe
* Savoir s'organiser et gérer les priorités
* Avoir le sens du contact et du service public
* Qualités d'écoute et capacité au dialogue
* Etre autonome, rigoureux, polyvalent
* Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0388508010
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Maire :
Par voie postale :
Mairie de Duttlenheim
1 rue de l'Ecole
67120 DUTTLENHEIM
Ou
Par voie dématérialisée :
par mail à l'adresse rh@duttlenheim.fr ou possibilité de candidater en ligne sur Emploi-Territorial
Par voie postale :
Mairie de Duttlenheim
1 rue de l'Ecole
67120 DUTTLENHEIM
Ou
Par voie dématérialisée :
par mail à l'adresse rh@duttlenheim.fr ou possibilité de candidater en ligne sur Emploi-Territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.