Chargé(e) d'accueil et de secrétariat

Offre n° O067250905000585
Publiée le 05/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
114 Grand Rue, Schirmeck (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes de la vallée de la Bruche recherche un ou une chargé(e) d'accueil et de secrétariat dont le temps de travail sera réparti entre:
- l'accueil France services
- le secrétariat général des services de la collectivité
- le secrétariat des assemblées
Missions / conditions d'exercice
Accueil France services
- accueil téléphonique
- accueil physique, information et orientation du public
- accompagnement des usagers à l'utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires (CAF, DGFiP, CPAM, CNAV, MSA, France travail...)
- aide aux démarches administratives
- identification des situations individuelles nécesitant une action des opérateurs partenaires
- suivi administratif et statistique

Secrétariat général des services de la collectivité:
- rédaction de courriers
- suivi admnistratif de dossiers
- organisation d'évènements (gestion des invitations, organisation logistique...)

Secrétariat des assemblées:
- Préparation des éléments des différentes instances (bureau, conseil...)
- Envoi des convocations et éléments relatifs à chaque séance
- Rédaction de délibérations et comptes-rendus
- Suivi administratif post séance, envoi au contrôle de légalité, information des bénéficiaires, publications
Profils recherchés
Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités locales (compétences, partenaires...)
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité locale (instance de gouvernance, règlementation...)
Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques
Maîtrise du français à l'écrit et à l'oral
Sens du contact et de la pédagogie
Sens du service et de l'intérêt général
Organisation et rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0388978620
Informations complémentaires
Des tests seront réalisés pour vérifier le niveau de maîtrise du français et des outils informatiques

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.