Une ou un coordinateur de l'offre d'accueil en lieu de vie et d'accueil F/H (poste n°A-7629)

Offre n° O067250905000713
Publiée le 05/09/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarités, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.

Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.

La Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance assure une mission de protection de l’enfance : prise en charge familiale ou institutionnelle des enfants qui lui sont confiés, aides à domicile (secours financiers, travailleuses familiales, actions éducatives), signalements d’enfants en danger, adoption et recherche des origines.

Cette Direction participe au pilotage de la protection de l’enfance, à l’amélioration de la connaissance de la population concernée, à la réflexion sur l’adaptation des dispositifs, notamment de prévention. Toutes ces missions sont menées dans l’intérêt de l’enfant, en partenariat étroit avec les magistrats, les territoires d’actions médico-sociales, la protection maternelle et infantile et promotion de la santé, les opérateurs et familles d’accueil, la protection judiciaire de la jeunesse, etc.

Mission du Service
Au sein de la Direction de l’ASE, le Service Offre d’Accueil en Etablissements a pour principales missions de répondre à toute demande de placement des mineurs, d'évaluer le dispositif collectif d'accueil existant et de renforcer le partenariat avec les établissements et services.

Mission du poste
Vous êtes coordinateur de l’Offre d’Accueil en Lieux de Vie et d’Accueil de la Collectivité. Sous l’autorité du Chef de service de l’Offre d’Accueil en Etablissements, vous assurez l’accompagnement des lieux de vie autorisés par la CeA, ainsi que la gestion de l'offre d'accueil dans ces structures.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous êtes plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
Participer, sous la responsabilité du Chef de Service, au développement d'une approche cohérente du travail avec l'ensemble des lieux de vie et d'accueil de la CeA (groupes de travail, mise en réseau...)
Assurer l’accompagnement de tous les lieux de vie et d’accueil et séjour de remobilisation autorisés par la collectivité afin de garantir la qualité des prises en charges ;
Suivre les démarches concernant les autorisations de nouveaux lieux de vie et d’accueil et de séjours de remobilisation sur le territoire de la CeA ;
Traiter toutes les demandes d'admission dans les lieux de vie et d’accueil de la CeA :
• Réception des demandes
• Travail sur l'adéquation entre les demandes d'accueil et les places disponibles
• Assurer la transmission des situations
• Suivi des demandes

Assurer une veille et une fonction ressource à destination des référents PPE, sur les lieux de vie et d’accueil et séjours de remobilisation hors CeA (identification des lieux de vie en fonction des publics accueillis, visite des structures si nécessaire, contrôle des autorisations auprès de l’autorité compétente, centralisation de l’information sur les places disponibles…) ;
Profils recherchés
Diplôme de niveau Master ou DEIS souhaité ;
Connaissance de la législation, des dispositifs en protection de l’enfance ;
Maîtrise du pack office et capacité à s’approprier un logiciel métier ;
Bonne expression orale et aisance rédactionnelle ;
Capacités d’analyse et de synthèse ;
Réactivité, capacités d'adaptation et de négociation, disponibilité ;
Capacité d'organisation personnelle ;
Autonomie, maturité et maîtrise de soi ;
Résistance au stress ;
Sens du travail en équipe.

Spécificités du poste
Le poste est prioritairement ouvert aux agents titulaires, sur le cadre d'emploi d'assistant socio-éducatif, de conseiller socio-éducatif ou d'attaché territorial. A défaut, recrutement par voie contractuelle.
Expérience dans le domaine social souhaitée.
Poste permanent à temps complet.
Permis B exigé dans le cadre de déplacements fréquents au sein de la CeA et plus occasionnellement hors CeA
Poste basé à STRASBOURG (rue du Verdon).
Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
Avantages possibles : carte titres restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, participation aux abonnements de transport (à hauteur de 75%), CNAS et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous pouvez visualiser l'offre et faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.