Agent travaux rivières

Offre n° O067250908000783
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.

Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents œuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.

(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀
Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.
Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !

(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳
La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagnés dans leurs prises de fonction et leurs évolutions professionnelles !

Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Saverne (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle) est un établissement public de coopération spécialisée, créé il y a plus de 80 ans. Il fédère aujourd’hui 740 communes des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, représentant plus d’un million d’habitants. 

Ses missions couvrent l’ensemble du cycle de l’eau, dans une démarche de gestion intégrée reconnue comme référence aux niveaux national et international. 

Le SDEA emploie 800 agents, exerçant 110 métiers techniques d’une grande diversité et technicité, contribuant à assurer un service public continu, 24h/24, 365 jours/an. 

L’ensemble des agents se retrouvent autour de valeurs fortes : responsabilité, sens du service public, proximité, solidarité et excellence, excellence reconnue de longue date par plusieurs certifications (ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001) et distinctions (Prix français de la Qualité et de la Performance). 

Ces valeurs partagées sont incarnées au quotidien par les agents, qui témoignent régulièrement de leur engagement à travers les "Mardis Découvertes", visibles sur la chaîne SDEA Alsace-Moselle - YouTube.

🌱 Engagement en faveur du développement durable 

Le SDEA est reconnu pour sa politique ambitieuse en matière de transition écologique et de protection de l’environnement, en réponse aux défis du changement climatique. Il a obtenu depuis 2008 le niveau "Exemplarité" lors des évaluations successives ISO 26000 pour son engagement en faveur du développement durable et en 2022 une reconnaissance européenne EFQM pour sa démarche d’économie circulaire de l’eau, intégrée aux 700 engagements de la Conférence mondiale de l’eau de l’ONU de 2023. 

🏛️ Gouvernance et fonctionnement 

Administré par des élus locaux issus des territoires qu’il dessert, le SDEA fonctionne selon un modèle de gouvernance fédérateur, permettant aux communes et EPCI membres :
d’agir localement, à l’appui d’un service de proximité à moins de 30 minutes de chaque usager,
de mutualiser leurs moyens et de bénéficier ainsi d’un haut niveau d’expertise au meilleur coût,
et de réinvestir les gains de productivité au seul bénéfice des usagers et de l’intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Le SDEA Alsace Moselle recrute son/sa nouveau(velle) agent(e) d'entretien des rivières.

Dans le cadre de la mise en œuvre des plans de gestion du ‘’Grand Cycle de l’Eau’’, vous serez attendue. dans :

L'exécution quotidienne des différents programmes de travaux élaborés par les techniciens en charge des rivières, de la gestion patrimoniale des ouvrages de protection et des aménagements d’hydraulique douce (haies, fascines)

L'assistance au chef d’équipe et aux techniciens dans la mise en œuvre des travaux

La réalisation d'une surveillance des cours d’eau, des ouvrages hydrauliques, des aménagements d’hydraulique douce et sécuriser les chantiers

Vos missions seront les suivantes :

Entretenir le lit et des berges de cours d’eau (taille, élagage, abattage, petites plantations, gestion des embâcles, petite stabilisation de berge en technique végétale, faucardage manuel, fauche…)

Entretenir les ouvrages de protection contre les inondations (fauche, débroussaillage…)

Entretenir des grilles, vannes et autres petits ouvrages hydrauliques

Poser et entretenir des ouvrages d’hydraulique douce (fascines, haies) en contexte agricole

Exécuter les opérations planifiées par les techniciens

Respecter l’organisation des chantiers sous la responsabilité du chef d’équipe

Respecter les consignes de sécurité et les appliquer

Informer et rendre compte au chef d’équipe et aux techniciens Grand Cycle de l’Eau des besoins/bilans des chantiers

Informer et rendre compte au chef d’équipe et à la hiérarchie des besoins en termes de sécurité

Assurer un bon dialogue, une bonne information avec les riverains et élus locaux
Profils recherchés
De formation CAP/BEP/BAC PRO, vous justifiez d’une expérience dans la conduite de chantiers et avez de solides connaissances dans les pratiques d’entretien des cours d’eau.

Vous avez des compétences en techniques de protection de berges en génie végétal, bucheronnage, débroussaillage, plantations et élagage.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre capacité managériale.

Permis B, Brevet de natation (50m) indispensables.

Permis B96 et C serait un plus ainsi que le CACES R490 (grue de chargement).

Travail en extérieur, exposé aux intempéries, travail au contact de l'eau en rivière et zones humides, travail en contexte agricole également.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement ouvert avec lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.