Une ou un référent des réunions de l'assemblée et du recueil des actes F/H (poste n°A-5263)
Offre n° O067250908001020
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le référent des réunions de l'Assemblée et du recueil travaille au sein d'une équipe assurant le secrétariat de la Direction des services de l'Assemblée.
Sous l'autorité du supérieur hiérarchique, le référent est chargé de la préparation, du déroulement et du suivi des réunions du Conseil d'Alsace, de la Commission permanente, ainsi que de l'organisation de ses Commissions thématiques et territoriales.
Il assure la constitution et la publication du recueil des Actes de la Collectivité européenne d'Alsace.
Il travaille en lien direct avec son binôme, les 2 postes de référents des réunions de l'Assemblée et du recueil étant basés l'un à Strasbourg, l'autre à Colmar.
Sous l'autorité du supérieur hiérarchique, le référent est chargé de la préparation, du déroulement et du suivi des réunions du Conseil d'Alsace, de la Commission permanente, ainsi que de l'organisation de ses Commissions thématiques et territoriales.
Il assure la constitution et la publication du recueil des Actes de la Collectivité européenne d'Alsace.
Il travaille en lien direct avec son binôme, les 2 postes de référents des réunions de l'Assemblée et du recueil étant basés l'un à Strasbourg, l'autre à Colmar.
Missions / conditions d'exercice
Participe à la préparation, au déroulement et au suivi des séances de l'Assemblée (réunion publique du Conseil et séance de la Commission permanente ainsi qu'à l'organisation des Commissions thématiques et Commissions territoriales
Elabore et actualise les documents des assemblées et commissions : convocations, ordres du jour, feuilles d'appel et d'émargement, fascicules, pouvoirs, télétransmission des actes
Assure la prise de notes et le secrétariat en séance de l'Assemblée
Réalise les fascicules, le tableau des résumés et la constitution des dossiers des séances CP et CD
Vient en appui au suivi des rapports : scans, impressions, mise à jour du tableau de suivi
Gère l'agenda des Commissions thématiques et territoriales et assure la mise à jour des listes de diffusion relatives aux secrétariats des Commissions.
Assure la gestion du SharePoint des Commissions : création des Commissions, gestion des dossiers de séances des Commissions (rapports et annexes) et gestion des accès, archivage
Contribue à la mise à jour des calendriers,
Assure le cas échéant la télétransmission d'actes type arrêté via le logiciel de dématérialisation du contrôle de légalité iXbus de la CeA
Assure le niveau 1 de l'administration fonctionnelle du logiciel CeActes (dépannage, report, déblocage, etc...)
Constitue et archive les dossiers des séances du Conseil, de la Commission permanente et des Commissions
Effectue, sur demande des Conseillers d'Alsace, de l'administration départementale et du public, des recherches approfondies concernant les rapports et les délibérations, historique de documents préparatoires
En coordination avec le service des archives, participe aux opérations de versement et d'élimination des archives
Assure la constitution et la publication et l'archivage du recueil des actes de la CeA
Elabore et diffuse les notes de parution du recueil.
En l'absence de son binôme, il assure la continuité du service.
Elabore et actualise les documents des assemblées et commissions : convocations, ordres du jour, feuilles d'appel et d'émargement, fascicules, pouvoirs, télétransmission des actes
Assure la prise de notes et le secrétariat en séance de l'Assemblée
Réalise les fascicules, le tableau des résumés et la constitution des dossiers des séances CP et CD
Vient en appui au suivi des rapports : scans, impressions, mise à jour du tableau de suivi
Gère l'agenda des Commissions thématiques et territoriales et assure la mise à jour des listes de diffusion relatives aux secrétariats des Commissions.
Assure la gestion du SharePoint des Commissions : création des Commissions, gestion des dossiers de séances des Commissions (rapports et annexes) et gestion des accès, archivage
Contribue à la mise à jour des calendriers,
Assure le cas échéant la télétransmission d'actes type arrêté via le logiciel de dématérialisation du contrôle de légalité iXbus de la CeA
Assure le niveau 1 de l'administration fonctionnelle du logiciel CeActes (dépannage, report, déblocage, etc...)
Constitue et archive les dossiers des séances du Conseil, de la Commission permanente et des Commissions
Effectue, sur demande des Conseillers d'Alsace, de l'administration départementale et du public, des recherches approfondies concernant les rapports et les délibérations, historique de documents préparatoires
En coordination avec le service des archives, participe aux opérations de versement et d'élimination des archives
Assure la constitution et la publication et l'archivage du recueil des actes de la CeA
Elabore et diffuse les notes de parution du recueil.
En l'absence de son binôme, il assure la continuité du service.
Profils recherchés
Connaissance de l'organisation des collectivités locales, de leur environnement, du fonctionnement interne d'une collectivité
Maîtrise des techniques numériques et de leurs évolutions ainsi que des logiciels métiers de l'Assemblée
Sens des relations avec les élus, les cadres, les agents, les partenaires de la CeA
Sens de la confidentialité
Spécificités du poste
Le poste est prioritairement ouvert aux agents titulaires, sur le cadre d'emploi de rédacteur territorial. A défaut, recrutement par voie contractuelle des candidats titulaires d'un diplôme de niveau BAC
Expérience administrative souhaitée
Poste permanent à temps complet
Poste basé à STRASBOURG (Place du Quartier Blanc)
Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
Avantages possibles : carte titres restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, participation aux abonnements de transport (à hauteur de 75%), CNAS et amicale du personnel
Maîtrise des techniques numériques et de leurs évolutions ainsi que des logiciels métiers de l'Assemblée
Sens des relations avec les élus, les cadres, les agents, les partenaires de la CeA
Sens de la confidentialité
Spécificités du poste
Le poste est prioritairement ouvert aux agents titulaires, sur le cadre d'emploi de rédacteur territorial. A défaut, recrutement par voie contractuelle des candidats titulaires d'un diplôme de niveau BAC
Expérience administrative souhaitée
Poste permanent à temps complet
Poste basé à STRASBOURG (Place du Quartier Blanc)
Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
Avantages possibles : carte titres restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, participation aux abonnements de transport (à hauteur de 75%), CNAS et amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
vous pouvez visualiser l'offre et faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.