Chargé ou chargée de gestion locative

Offre n° O067250910001060
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Bischheim (18 000 habitants surclassée 20 000 40 000), 7ème Ville du Bas-Rhin, pôle historique du TGV, développe son dynamisme économique en développant et soutenant des projets innovants et durables (budget de 20M et 315 agents).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 route de bischwiller - b.p. 34, Bischheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
10/10/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bischheim recrute : donnez un sens à votre avenir !
Avec ses 300 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au succès commun.

Le chargé de gestion locative assure la gestion de l’ensemble du parc locatif de la ville :
- 2 résidences séniors
- 1 parking souterrain – 150 places
- Une vingtaine de logements.
Accueille et répond aux demandes des locataires, contribue à la production d'un service cohérent et de qualité.
Fait réaliser en régie directe ou par des entreprises, des travaux de rénovation, d'aménagement ou de maintenance concernant le patrimoine locatif de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Suivi des locataires en cours, des entrants et sortants :

Gérer les actes courants de la gestion locative de l'entrée à la sortie du locataire
Renseigner et collecter les informations nécessaires au calcul des charges
Gérer les actes courants : revalorisation, CAF, déclarations, APL, facturation, décomptes des charges.
Mettre à jour les tableaux de bord de suivi.

Instruction des demandes de location :

Instruire la demande de location au vu des critères d’attribution
Constituer le dossier de demande de location et réunir les pièces constitutives
Présenter l'offre locative, les disponibilités
Proposer un classement des demandes
Préparer et transmettre les dossiers de demande auprès de la commission d'attribution
Notifier les décisions de la commission d'attribution

Gestion de la maintenance des équipements du patrimoine locatif :

Élaborer un plan d'actions de maintenance sur les bâtiments
Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine
Prendre en compte les besoins des locataires
Trouver l'équilibre entre maintenance préventive et curative
Faire réaliser en régie directe ou par des entreprises, des travaux de rénovation, d'aménagement ou de maintenance
Rendre compte des situations techniques préoccupantes le cas échéant

Gestion des demandes et des réclamations locatives :

Réceptionner et consigner des réclamations
Traiter les demandes et réclamations des locataires
Signaler à la hiérarchie les situations de troubles de voisinage

Analyse et gestion des situations d'impayés :

Informer et alerter les usagers de leurs droits et devoirs, des procédures liées aux impayés de loyer
Collaborer avec les partenaires internes ou externes pour permettre le recouvrement des loyers
Profils recherchés
Maitrise des règles et procédures de la gestion locative
Connaissance du mode de calcul et d'évolution des loyers et la gestion des charges récupérables
Maitrise des procédures de l'état des lieux d'entrée et de sortie
Notions techniques TCE fortement appréciées

Contact et modalités de candidature

Contact
0388208383
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de M. le Maire par mail : recrutement@ville-bischheim.fr

En l'absence de réponse de notre part d'ici le 25/10/2025, vous pouvez considérer votre candidature comme non retenue.

Avantages : 13e mois, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, tarifs "agents" pour les piscines, musées et bibliothèques de l'EMS, CNAS + GAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.