Directeur Administratif et Financier Mobilités

Offre n° O067250918001147
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
  • 5 Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
  • Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Assure l'organisation, la coordination, l'optimisation et la sécurisation des activités administratives, juridiques et financières des différentes directions de la Direction Générale Adjointe en charge des mobilités.
- Assiste le Directeur Général Adjoint dans le pilotage budgétaire, la gestion des ressources, la recherche de nouvelles recettes, et apporte une vision globale du champ d'intervention
- Contribue à la réflexion stratégique et à l'élaboration des indicateurs permettant d'assurer le suivi des politiques publiques déployées dans le cadre de cette stratégie
- Met en place les outils permettant de piloter de manière pluriannuelle le budget de la Direction générale Adjointe

- Accompagne les Maisons de Région dans la préparation et l’exécution du budget des transports scolaires et interurbains

- Accompagne les services de l’État mis à disposition dans le cadre de l’expérimentation de la gestion des routes nationales non concédés, dans la préparation et l’exécution du budget annexe
- Est le relais, conseil auprès des directions opérationnelles et fonctionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Organisation, coordination, optimisation et sécurisation des activités administratives, juridiques et financières de la DGA
- Mise en œuvre de la stratégie financière régionale
- Pilotage des différentes étapes budgétaires et organisation du dialogue de gestion
- Formalisation et harmonisation des procédures administratives, notamment en matière de ressources humaines, et financières en collaboration avec les directions fonctionnelles
- Suivi budgétaire des effectifs de la DGA
- Interface entre les Directions du pôle, la DGA et les directions fonctionnelles,
- Coordination de l'ensemble des procédures de gestion administrative des RH.
- Encadrement des agents de la direction administrative et financière et coordination de son activité, en lien avec les directions
- Contribution active à la définition et la mise en œuvre des montages financiers permettant le financement des investissements portés par le budget de la Direction Générale Adjointe (refinancement du matériel roulant ferroviaire, régénération des infrastructures ferroviaires, acquisition de nouveaux matériels roulants ferroviaires)
- Dans le cadre d’une mise à disposition, préparation et exécution du budget du Syndicat Mixte Ouvert des Ports Sud Alsace Missions / conditions d'exercice

Activités
- Piloter la préparation, la planification et le suivi budgétaire des directions de la DGA : organisation du dialogue de gestion, alimentation et suivi des tableaux de bord, assurer un contrôle comptable et un suivi de l'exécution des budgets, établir une programmation pluriannuelle, justifier, prioriser et anticiper les besoins budgétaires, accompagner la recherche de ressources externes, garantir le respect des procédures et la bonne exécution financière, suivre le budget et contrôler l'exécution budgétaire.
- Aider à la réflexion stratégique et garantir la mise en œuvre de cette stratégie financière.
- Accompagner et être force de propositions pour la mise en place de montages financiers permettant le financement des investissements en matière de mobilités
- Accompagner plus spécifiquement les directions opérationnelles dans l'analyse de leur budget climat et biodiversité en lien étroit avec la Direction des Finances
- Veiller à l'application de la réglementation budgétaire et comptable et conseiller les directeurs et chefs de service
- Contribuer à l'évaluation et à la conception des procédures.
- Assurer une veille et un conseil auprès du DGA et des directeurs en matière financière, juridique et de commande publique : anticiper et alerter sur les risques administratifs et financiers relatifs aux activités de la DGA et conseiller les directions sur les montages juridiques
- Animer, organiser et encadrer les collaborateurs de la DAF, adapter son management aux situations et aux agent et accompagner leur montée en compétences sur les nouveaux sujets.
- Être le correspondant direct des directions : favoriser la coopération dans les directions et entre les directions, savoir organiser la diffusion de l'information au sein de la DGA, participer aux ateliers/réunions de la direction des finances, conseiller et assurer la coordination et le contrôle des rapports à la CP et à la SP.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Rattachement au Directeur Général Adjoint chargé des Mobilités. Nombreuses relations fonctionnelles avec les autres directions du pôle, la SPL Grand Est Mobilités et les partenaires de la DGA (SNCF, Etat, autres collectivités, entreprises du transport routier ...).
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances financières, budgétaires et aisance sur les volets juridiques
Connaissances des règles et des procédures de la comptabilité publique (M71) et prochainement (M57)
Connaissance des règles et procédures d'achat public
Connaissance du fonctionnement et des procédures de l'institution régionale
Connaissance en ressources humaines
Maîtrise des outils de gestion financière (gestion financière et gestion de subvention) dans leur dimension " pilotage "
Technique du management direct et transversal
Technique d'animation d'équipe
Technique de résolution de conflits et de médiation
Outils de travail collaboratif
Organisation de la collectivité

Savoir-faire :
Aptitudes relationnelles
Capacités d'adaptation
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Gestion des conflits
Capacité à travailler en transversalité
Savoir organiser la diffusion de l'information au sein du service
Savoir mobiliser autour d'un projet

Savoir-être :
Autonomie et discrétion
Force de proposition
Réactivité
Disponibilité
Attitudes de service
Diplomatie
Savoir gérer l'imprévu
Prise de décision/leadership

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.