Contrôleur des fonds européens LEADER - Services ruraux H/F
Offre n° O067250922000790
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- 1 Place Adrien Zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
- 5 Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
- 1 Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :
La Délégation aux Fonds Européens met en œuvre les programmes européens cofinancés par le FEDER, le FTJ, le FSE et le FEADER, pour les périodes 2014-2020 et 2021-2027. A ce titre, les agents de la Délégation sont garants de la bonne gestion des crédits dédiés à ces programmes, dans le respect des cadres réglementaires européen, national et régional.
Suite au transfert de compétence de l’Etat vers la Région depuis le 1er janvier 2023, l’organigramme de la Délégation aux Fonds européens a été adapté afin de gérer les différents dispositifs par thématique, sur l’ensemble du Grand Est.
Ainsi, depuis le 1er novembre 2023, 5 Services FEADER assurent la mise en œuvre de l’ensemble des dispositifs cofinancés par le FEADER pour les programmations 2014-22 et 2023-27.
Le service FEADER Territoires, composé d’un Pôle LEADER et d’un Pôle Services ruraux. Le Pôle LEADER pilote le dispositif LEADER et accompagne les Groupes d’action locale (GAL) du Grand Est au nombre de 32 sur la période 2014-2022 qui s’achèvera fin 2025 et de 35 pour la nouvelle période de programmation 2023-27. Le Pôle Services ruraux est en charge des dispositifs de soutien aux territoires ruraux (équipements de proximité, véloroutes-voies vertes …).
Missions du poste :
Participer à l’instruction des dossiers de demandes d'aide ou de paiement LEADER et Services ruraux ainsi qu’à l’accompagnement des GAL, dans le respect des règlements et procédures en vigueur
La Délégation aux Fonds Européens met en œuvre les programmes européens cofinancés par le FEDER, le FTJ, le FSE et le FEADER, pour les périodes 2014-2020 et 2021-2027. A ce titre, les agents de la Délégation sont garants de la bonne gestion des crédits dédiés à ces programmes, dans le respect des cadres réglementaires européen, national et régional.
Suite au transfert de compétence de l’Etat vers la Région depuis le 1er janvier 2023, l’organigramme de la Délégation aux Fonds européens a été adapté afin de gérer les différents dispositifs par thématique, sur l’ensemble du Grand Est.
Ainsi, depuis le 1er novembre 2023, 5 Services FEADER assurent la mise en œuvre de l’ensemble des dispositifs cofinancés par le FEADER pour les programmations 2014-22 et 2023-27.
Le service FEADER Territoires, composé d’un Pôle LEADER et d’un Pôle Services ruraux. Le Pôle LEADER pilote le dispositif LEADER et accompagne les Groupes d’action locale (GAL) du Grand Est au nombre de 32 sur la période 2014-2022 qui s’achèvera fin 2025 et de 35 pour la nouvelle période de programmation 2023-27. Le Pôle Services ruraux est en charge des dispositifs de soutien aux territoires ruraux (équipements de proximité, véloroutes-voies vertes …).
Missions du poste :
Participer à l’instruction des dossiers de demandes d'aide ou de paiement LEADER et Services ruraux ainsi qu’à l’accompagnement des GAL, dans le respect des règlements et procédures en vigueur
Missions / conditions d'exercice
Concernant les demandes d’aide et de paiement LEADER et Services ruraux :
Fournir les informations réglementaires et techniques aux GAL
Vérifier la recevabilité et la complétude des dossiers déposés ainsi que la conformité des pièces fournies et récupérer les pièces manquantes auprès des GAL / des bénéficiaires
Préparer et rédiger les décisions ou conventions juridiques, et des avenants ainsi que des courriers liés à ces décisions ou d’autres courriers
Assurer la gestion des individus dans le système d’information (collecte des pièces justificatives, saisie dans l’application concernée, création financeurs ponctuels...)
Assurer le suivi de tableaux de bord
Participer à la préparation des dossiers à transmettre à l’Agence de services et de paiement (ASP) pour contrôle
Procéder à la saisie dans les systèmes d’information OSIRIS et Euro-PAC
Participer à l’archivage des dossiers
Concernant l’accompagnement des GAL :
Participer aux réunions de travail avec les GAL (prise de note et compte-rendu …)
Répondre aux questions des GAL, en lien avec les chargés de missions référents
Assurer le suivi de tableaux de bord
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe du Service FEADER Territoires également cheffe du Pôle LEADER et aura un lien fonctionnel avec la Cheffe du Pôle Services ruraux.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Fournir les informations réglementaires et techniques aux GAL
Vérifier la recevabilité et la complétude des dossiers déposés ainsi que la conformité des pièces fournies et récupérer les pièces manquantes auprès des GAL / des bénéficiaires
Préparer et rédiger les décisions ou conventions juridiques, et des avenants ainsi que des courriers liés à ces décisions ou d’autres courriers
Assurer la gestion des individus dans le système d’information (collecte des pièces justificatives, saisie dans l’application concernée, création financeurs ponctuels...)
Assurer le suivi de tableaux de bord
Participer à la préparation des dossiers à transmettre à l’Agence de services et de paiement (ASP) pour contrôle
Procéder à la saisie dans les systèmes d’information OSIRIS et Euro-PAC
Participer à l’archivage des dossiers
Concernant l’accompagnement des GAL :
Participer aux réunions de travail avec les GAL (prise de note et compte-rendu …)
Répondre aux questions des GAL, en lien avec les chargés de missions référents
Assurer le suivi de tableaux de bord
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe du Service FEADER Territoires également cheffe du Pôle LEADER et aura un lien fonctionnel avec la Cheffe du Pôle Services ruraux.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
Expérience dans les domaines suivants souhaitée : gestion des fonds européens, développement local, aménagement du territoire, gestion comptable et financière
Bonne connaissance des collectivités
Bonne maîtrise des outils de bureautique, notamment excel et word
Savoir-faire :
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Organisation du travail et gestion du temps
Respect des échéances
Savoir-être :
Rigueur
Sens du contact, bon relationnel et diplomatie (demandeurs, bénéficiaires, partenaires ...)
Esprit d’équipe (communication, reporting, travail en commun…)
Expérience dans les domaines suivants souhaitée : gestion des fonds européens, développement local, aménagement du territoire, gestion comptable et financière
Bonne connaissance des collectivités
Bonne maîtrise des outils de bureautique, notamment excel et word
Savoir-faire :
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Organisation du travail et gestion du temps
Respect des échéances
Savoir-être :
Rigueur
Sens du contact, bon relationnel et diplomatie (demandeurs, bénéficiaires, partenaires ...)
Esprit d’équipe (communication, reporting, travail en commun…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0326707469
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.