Chef du service Territoires et lycées en transition (h/f)
Offre n° O067250923000963
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- 1 Place Adrien Zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
- Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
- Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :
Le Conseil régional du Grand Est exerce ses compétences dans de nombreux domaines : mobilité, développement économique, aménagement du territoire, formation professionnelle, lycées, environnement. Il emploie près de 7 500 agents, dont 5 000 dans les lycées et CREPS, pour assurer le bon fonctionnement d’environ 250 établissements accueillant 215 000 lycéens. La Région agit pour la réussite des jeunes en offrant des infrastructures de qualité et des équipements pédagogiques performants.
La Direction des lycées durables et de l’Éducation travaille en lien étroit avec les Maisons de Région, la DIMO, la DRH, la Direction attractivité des métiers et formations, la Direction de la Formation pour l’Emploi, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement, ainsi que les autorités académiques.
Au sein de cette direction, le service « Territoires et lycées en transition » conduit l’action régionale autour de trois axes :
Faire évoluer l’offre de formation professionnelle initiale dans les lycées publics et privés afin d’améliorer l’insertion des jeunes et répondre aux besoins des territoires ;
Adapter le réseau d’établissements aux réalités démographiques et aux besoins en formation ;
Faire des lycées des acteurs exemplaires de la transition écologique et énergétique, tout en les préparant à l’adaptation au changement climatique.
Missions du poste :
Il contribue à la définition des stratégies dans les domaines relevant de la direction des lycées durables et de l'éducation et plus particulièrement sur les champs du service.
En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction, le ou la chef(fe) de service concoure à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations, en développant des méthodologies adaptées.
Il optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources, mobilise et fait évoluer collectivement les compétences professionnelles des agents.
Il est le relais d’information auprès du service et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.
Il anime son équipe et le réseau des partenariats pour répondre aux missions suivantes :
- Le pôle « Territoires et formation » :
o Il apporte son expertise sur l’offre de formations dans les établissements. Il est en lien avec les autorités académiques, les Maisons de Région et la DFOE afin de faire évoluer l’offre de formation professionnelle initiale scolaire pour répondre aux besoins en compétences des territoires, préparer les transitions et ainsi offrir aux jeunes des formations insérantes ;
o Il est en charge d’analyser la cohérence de l’offre de formation dans les établissements en amont d’opérations immobilières et opérations d’équipements ;
o Dans le cadre de projet d’envergure d’accueil d’entreprises, il apporte aux Maisons de Région son expertise sur les réponses possibles en termes de formation initiale scolaire.
- Sur le volet « stratégie d’organisation territoriale » des lycées du Grand Est : Il assure la veille, la préparation et le pilotage des opérations « Réseau des lycées », en lien avec la DIMO et les Maisons de Région, dans l’optique de mailler le territoire en établissements adapter aux enjeux (démographie, équité territoriale, modernisation des sites). Il contribue aux réflexions sur la stratégie d’organisation territoriale.
- Le pôle « Lycées durables »
o Il est en charge de la mise en œuvre de la stratégie régionale de transition écologique afin de renforcer les lycées comme acteurs de leur territoire dans ce domaine (Réduction des consommations énergétiques, préservation de la biodiversité, accompagnement au changement climatique, prévention et valorisation des déchets, promotion de la mobilité douce) ;
o Il accompagne la mise en place et l’animation des actions de sensibilisation et de changement de comportement ;
Il coordonne, en lien notamment avec la DIMO et les Maisons de Région, des actions d’adaptation des établissements.
Le Conseil régional du Grand Est exerce ses compétences dans de nombreux domaines : mobilité, développement économique, aménagement du territoire, formation professionnelle, lycées, environnement. Il emploie près de 7 500 agents, dont 5 000 dans les lycées et CREPS, pour assurer le bon fonctionnement d’environ 250 établissements accueillant 215 000 lycéens. La Région agit pour la réussite des jeunes en offrant des infrastructures de qualité et des équipements pédagogiques performants.
La Direction des lycées durables et de l’Éducation travaille en lien étroit avec les Maisons de Région, la DIMO, la DRH, la Direction attractivité des métiers et formations, la Direction de la Formation pour l’Emploi, la Direction de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement, ainsi que les autorités académiques.
Au sein de cette direction, le service « Territoires et lycées en transition » conduit l’action régionale autour de trois axes :
Faire évoluer l’offre de formation professionnelle initiale dans les lycées publics et privés afin d’améliorer l’insertion des jeunes et répondre aux besoins des territoires ;
Adapter le réseau d’établissements aux réalités démographiques et aux besoins en formation ;
Faire des lycées des acteurs exemplaires de la transition écologique et énergétique, tout en les préparant à l’adaptation au changement climatique.
Missions du poste :
Il contribue à la définition des stratégies dans les domaines relevant de la direction des lycées durables et de l'éducation et plus particulièrement sur les champs du service.
En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction, le ou la chef(fe) de service concoure à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations, en développant des méthodologies adaptées.
Il optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources, mobilise et fait évoluer collectivement les compétences professionnelles des agents.
Il est le relais d’information auprès du service et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.
Il anime son équipe et le réseau des partenariats pour répondre aux missions suivantes :
- Le pôle « Territoires et formation » :
o Il apporte son expertise sur l’offre de formations dans les établissements. Il est en lien avec les autorités académiques, les Maisons de Région et la DFOE afin de faire évoluer l’offre de formation professionnelle initiale scolaire pour répondre aux besoins en compétences des territoires, préparer les transitions et ainsi offrir aux jeunes des formations insérantes ;
o Il est en charge d’analyser la cohérence de l’offre de formation dans les établissements en amont d’opérations immobilières et opérations d’équipements ;
o Dans le cadre de projet d’envergure d’accueil d’entreprises, il apporte aux Maisons de Région son expertise sur les réponses possibles en termes de formation initiale scolaire.
- Sur le volet « stratégie d’organisation territoriale » des lycées du Grand Est : Il assure la veille, la préparation et le pilotage des opérations « Réseau des lycées », en lien avec la DIMO et les Maisons de Région, dans l’optique de mailler le territoire en établissements adapter aux enjeux (démographie, équité territoriale, modernisation des sites). Il contribue aux réflexions sur la stratégie d’organisation territoriale.
- Le pôle « Lycées durables »
o Il est en charge de la mise en œuvre de la stratégie régionale de transition écologique afin de renforcer les lycées comme acteurs de leur territoire dans ce domaine (Réduction des consommations énergétiques, préservation de la biodiversité, accompagnement au changement climatique, prévention et valorisation des déchets, promotion de la mobilité douce) ;
o Il accompagne la mise en place et l’animation des actions de sensibilisation et de changement de comportement ;
Il coordonne, en lien notamment avec la DIMO et les Maisons de Région, des actions d’adaptation des établissements.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Missions managériales
Porter, en lien avec le comité de direction, la réflexion stratégique.
Animer, organiser et encadrer un service : gestion du temps de travail, évaluation, formation.
Motiver, responsabiliser et valoriser les collaborateurs, favoriser la prise d’initiative.
Adapter son management aux situations et aux agents.
Planifier et suivre l’activité de l’équipe.
Responsabilités opérationnelles
Assurer la répartition optimale des ressources et moyens du service.
Élaborer et mettre en œuvre des projets de service et/ou transversaux, en cohérence avec la stratégie de la collectivité.
Coordonner et piloter les activités, projets, dispositifs et programmes confiés à l’équipe.
Assurer la transversalité avec les autres services de la direction, les autres directions, les établissements et les partenaires.
Proposer et/ou mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels.
Participer à la préparation du budget prévisionnel et être responsable de son exécution.
Expertise et accompagnement
Assurer les fonctions techniques liées à son champ d’intervention.
Assister l’équipe dans l’exécution des tâches et apporter une expertise.
Accompagner les changements organisationnels.
Repérer les dysfonctionnements et les signaler à la hiérarchie.
Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations.
Suppléer le Directeur en cas de besoin.
Missions managériales
Porter, en lien avec le comité de direction, la réflexion stratégique.
Animer, organiser et encadrer un service : gestion du temps de travail, évaluation, formation.
Motiver, responsabiliser et valoriser les collaborateurs, favoriser la prise d’initiative.
Adapter son management aux situations et aux agents.
Planifier et suivre l’activité de l’équipe.
Responsabilités opérationnelles
Assurer la répartition optimale des ressources et moyens du service.
Élaborer et mettre en œuvre des projets de service et/ou transversaux, en cohérence avec la stratégie de la collectivité.
Coordonner et piloter les activités, projets, dispositifs et programmes confiés à l’équipe.
Assurer la transversalité avec les autres services de la direction, les autres directions, les établissements et les partenaires.
Proposer et/ou mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels.
Participer à la préparation du budget prévisionnel et être responsable de son exécution.
Expertise et accompagnement
Assurer les fonctions techniques liées à son champ d’intervention.
Assister l’équipe dans l’exécution des tâches et apporter une expertise.
Accompagner les changements organisationnels.
Repérer les dysfonctionnements et les signaler à la hiérarchie.
Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations.
Suppléer le Directeur en cas de besoin.
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance des compétences et des enjeux d’une collectivité régionale
Connaissances souhaitées parmi ces domaines : lycées, formations, aménagement du territoire, développement durable
Management, organisation et planification du travail collectif
Techniques de gestion de projet et d’animation d’équipe
Conception et suivi d’un budget
Savoir-faire :
Savoir donner du sens et un cap aux agents pour tenir les priorités et gérer les ressources
Savoir rendre compte à sa hiérarchie et contribuer à la dynamique de direction
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Gestion des conflits
Capacité et appétence au travail en transversalité
Pouvoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Savoir organiser la diffusion de l’information au sein du service
Savoir-être :
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Attitudes de service
Sens pratique
Aisance à l’écrit et à l’oral
Connaissance des compétences et des enjeux d’une collectivité régionale
Connaissances souhaitées parmi ces domaines : lycées, formations, aménagement du territoire, développement durable
Management, organisation et planification du travail collectif
Techniques de gestion de projet et d’animation d’équipe
Conception et suivi d’un budget
Savoir-faire :
Savoir donner du sens et un cap aux agents pour tenir les priorités et gérer les ressources
Savoir rendre compte à sa hiérarchie et contribuer à la dynamique de direction
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Gestion des conflits
Capacité et appétence au travail en transversalité
Pouvoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Savoir organiser la diffusion de l’information au sein du service
Savoir-être :
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Attitudes de service
Sens pratique
Aisance à l’écrit et à l’oral
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Conditions d'exercice :
Autorité hiérarchique : sous la responsabilité de la Directrice des lycées
Disponibilité et mobilité : requises, avec déplacements sur l'ensemble de la région Grand Est
Organisation du travail :
Temps de travail : 23 RTT, horaires variables
Télétravail possible (jusqu'à 82 jours/an après 3 mois de présence)
Rémunération et avantages :
Rémunération : régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement
Participation employeur : complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration
Prestations d'action sociale : CNAS et Amicale du personnel
Moyens mis à disposition :
Véhicule de service intégré à la flotte automobile du site
Conditions d'exercice :
Autorité hiérarchique : sous la responsabilité de la Directrice des lycées
Disponibilité et mobilité : requises, avec déplacements sur l'ensemble de la région Grand Est
Organisation du travail :
Temps de travail : 23 RTT, horaires variables
Télétravail possible (jusqu'à 82 jours/an après 3 mois de présence)
Rémunération et avantages :
Rémunération : régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement
Participation employeur : complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration
Prestations d'action sociale : CNAS et Amicale du personnel
Moyens mis à disposition :
Véhicule de service intégré à la flotte automobile du site
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.