Gestionnaire Référent Commissions Administratives Paritaires

Offre n° O067250923001119
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
  • Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne)
  • Boulevard de Trèves, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle


Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Pôle Commissions Administratives Paritaires du Service Vie Professionnelle est garant du respect des règles statutaires et juridiques relatives aux entretiens professionnels, aux avancements et à l'instruction des saisines auprès des Commissions Administratives Paritaires (CAP) et Commissions Consultatives Paritaires (CCP) concernant les carrières individuelles. Il veille également au bon déroulement des Commissions Administratives Paritaires, Commissions Consultatives Paritaires et des Groupes de Travail (GT).

Au sein du Pôle CAP, le gestionnaire RH spécifique CAP applique les règles législatives et juridiques applicables en matière d’entretien professionnel, d’avancement et d’instruction des dossiers CAP et CCP depuis la détection du besoin jusqu'à la clôture du dossier.

L'agent sera placé sous la responsabilité de la Cheffe de pôle CAP entretien professionnel et en relation avec les Maisons de Région ainsi que les Directions Générales Adjointes.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Missions / conditions d'exercice
Cibler et analyser les données nécessaires au traitement des avancements de grade et des promotions internes (détecter les agents proposables) ainsi que pour l’entretien professionnel (détecter les agents évaluables), en fonction des critères définis par la collectivité et des règles statutaires en vigueur.

Préparer et mettre en œuvre les campagnes des entretiens professionnels annuels (EPA) auprès des Maisons de Région (MR) et des Directions Générales Adjointes.

Instruire les dossiers de recours en vue des CAP et CCP (historique, rapports demandés aux évaluateurs, recueil des informations auprès des autres services des RH, …).

Préparer et assister aux réunions préparatoires avec les organisations syndicales pour le traitement des recours en CAP et CCP.

Déclencher la procédure en cas de prorogation de la période de stage (entretien, mesures à mettre en place, accompagnement de l’agence ou la direction dans le processus d’intégration de l’agent)

Assurer le suivi jusqu’à la titularisation ou le licenciement de l’agent.

Préparer les CAP, CCP et Groupes de Travail (dates, lieu, horaires, prestataire de retranscription des débats, organisation matérielle en lien avec le dialogue social, …).
Profils recherchés
Savoir


Connaissances du cadre juridique et réglementaire en RH (avancements, entretiens professionnels, CAP, CCP)

Rédaction administrative

Environnement de la collectivité, son organisation fonctionnelle et hiérarchique


Savoir-faire


Organisation méthodique du travail et gestion du temps

Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Savoir analyser les textes réglementaires, l’actualité juridique et la jurisprudence

Aptitudes relationnelles

Aptitudes rédactionnelles
Savoir-être


Rigueur et précision

Capacité à travailler en équipe

Discrétion et respect de la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.