Agent d'accueil gestionnaire d'état-civil, du funéraire et des élections
Offre n° O067250923001228
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Albert Gerig, Ostwald (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire + régime indemnitaire + primes
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Ostwald recrute un·e agent·e d'accueil gestionnaire d'état-civil, du funéraire et des élections.
Le poste est ouvert aux agents titulaires et contractuels (CDD 1 an renouvelable) à tous les grades de catégorie C de la filière administrative.
Définition du poste : Accueille, oriente, renseigne le public. Instruit et constitue les actes d'état civil. Représente l'image de la collectivité auprès des usagers. Gestionnaire du funéraire et des élections
Date de prise de poste : à compter du 03/11/2025.
Temps de travail : Temps complet avec plages de présence obligatoires.
Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + régime indemnitaire selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + participation à 75% de l’abonnement transports en commun + forfait mobilité durable + participation employeur à la protection sociale (mutuelle/prévoyance) + action sociale selon ancienneté + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole).
Le poste est ouvert aux agents titulaires et contractuels (CDD 1 an renouvelable) à tous les grades de catégorie C de la filière administrative.
Définition du poste : Accueille, oriente, renseigne le public. Instruit et constitue les actes d'état civil. Représente l'image de la collectivité auprès des usagers. Gestionnaire du funéraire et des élections
Date de prise de poste : à compter du 03/11/2025.
Temps de travail : Temps complet avec plages de présence obligatoires.
Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + régime indemnitaire selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + participation à 75% de l’abonnement transports en commun + forfait mobilité durable + participation employeur à la protection sociale (mutuelle/prévoyance) + action sociale selon ancienneté + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole).
Missions / conditions d'exercice
Accueillir le public sur place et par téléphone
- Renseigner les usagers, répondre à leurs questions et les orienter
- Répondre au téléphone, filtrer, prendre des messages, transférer l'appel au correspondant demandé
- Répondre aux demandes des usagers via les courriels
- Afficher des informations
- Gérer les documents présentés au public
Enregistrer les cartes nationales d'identités et les passeports
- Préparer les dossiers de cartes d'identité et de passeports, les réceptionner et les
délivrer aux usagers
Délivrer des documents administratifs
- Délivrer des attestations
- Répondre aux demandes de renseignements (notaires, huissiers...)
- Réceptionner et traiter les attestations d'accueil
Officier d'état-civil
- Tenir les registres d'état-civil
- Réceptionner et établir des actes d'état-civil (naissance, mariage, PACS, décès, reconnaissance, changement de nom...), transcrire des actes, effectuer des mentions en marge des actes
- Gérer les demandes de changements de nom et prénom
- Délivrer les livrets de famille
- Préparer les dossiers de mariage, les auditions et la salle de mariage
- Gérer les affaires militaires et le recensement : transmission trimestrielle aux autorités militaires
- Organiser les baptêmes républicains
Gérer les cimetières :
- Attribuer ou renouveler les concessions, contrôler et délivrer des autorisations aux pompes funèbres
- Mettre à jour les fichiers et les plans informatiques
Missions complémentaires :
- Organiser les grands anniversaires et les noces
- Gérer le fichier domiciliaire
- Inscrire les usagers sur les listes électorales (avant clôture des inscriptions)
- Renseigner les usagers, répondre à leurs questions et les orienter
- Répondre au téléphone, filtrer, prendre des messages, transférer l'appel au correspondant demandé
- Répondre aux demandes des usagers via les courriels
- Afficher des informations
- Gérer les documents présentés au public
Enregistrer les cartes nationales d'identités et les passeports
- Préparer les dossiers de cartes d'identité et de passeports, les réceptionner et les
délivrer aux usagers
Délivrer des documents administratifs
- Délivrer des attestations
- Répondre aux demandes de renseignements (notaires, huissiers...)
- Réceptionner et traiter les attestations d'accueil
Officier d'état-civil
- Tenir les registres d'état-civil
- Réceptionner et établir des actes d'état-civil (naissance, mariage, PACS, décès, reconnaissance, changement de nom...), transcrire des actes, effectuer des mentions en marge des actes
- Gérer les demandes de changements de nom et prénom
- Délivrer les livrets de famille
- Préparer les dossiers de mariage, les auditions et la salle de mariage
- Gérer les affaires militaires et le recensement : transmission trimestrielle aux autorités militaires
- Organiser les baptêmes républicains
Gérer les cimetières :
- Attribuer ou renouveler les concessions, contrôler et délivrer des autorisations aux pompes funèbres
- Mettre à jour les fichiers et les plans informatiques
Missions complémentaires :
- Organiser les grands anniversaires et les noces
- Gérer le fichier domiciliaire
- Inscrire les usagers sur les listes électorales (avant clôture des inscriptions)
Profils recherchés
Expérience similaire exigée.
SAVOIR (connaissances théoriques)
- Maîtriser la règlementation en matière d'état-civil, de scrutins électoraux et le code d'opérations funéraires
- Connaître l'organisation, le contexte et les enjeux de la collectivité
- Connaître les procédures de transmission des demandes
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics
SAVOIR FAIRE (compétences techniques)
- Techniques de secrétariat (logiciels, outils informatiques...)
- Appliquer les règles de communication et d'expression orale
- Gestes de premiers secours
- Gérer les situations difficiles et de conflits
SAVOIR ETRE (qualités)
- Capacité d'écoute et de réponse
- Respect et reconnaissance d'autrui
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
- Disponibilité
SAVOIR (connaissances théoriques)
- Maîtriser la règlementation en matière d'état-civil, de scrutins électoraux et le code d'opérations funéraires
- Connaître l'organisation, le contexte et les enjeux de la collectivité
- Connaître les procédures de transmission des demandes
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics
SAVOIR FAIRE (compétences techniques)
- Techniques de secrétariat (logiciels, outils informatiques...)
- Appliquer les règles de communication et d'expression orale
- Gestes de premiers secours
- Gérer les situations difficiles et de conflits
SAVOIR ETRE (qualités)
- Capacité d'écoute et de réponse
- Respect et reconnaissance d'autrui
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@ostwald.fr
Informations complémentaires
Service des ressources humaines
emploi@ostwald.fr
emploi@ostwald.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'OSTWALD
>3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
>3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.