Chargé de mission Entreprises H/F

Offre n° O067250924000851
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Adrien Zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du service :
Le service Déploiement des Politiques d'Intervention assure l'instruction technique de l'ensemble des dispositifs DEV ECO et ESRI (environ 20 000 demandes par an / une trentaine de dispositifs d'accompagnement) proposés au fil de l'eau ou par Appel à Projets et leur contrôle en vue d'évaluer les politiques publiques. Le service a vocation à appliquer le cadre strict des règlements adoptés en CP, dans un souci de rendre un service de qualité et lisible pour les bénéficiaires tout en assurant une égalité de traitement et un accompagnement au plus près des besoins exprimés.

Dans le cadre de la labellisation SP+, le service a pour missions de développer des méthodes de travail en vue d’accroitre l’efficience des instructeurs et d’optimiser la qualité des réponses apportées. Ainsi, le service doit être en mesure de participer à la communication sur les politiques régionales, à la production de données sur les dossiers accompagnés et à l'harmonisation des procédures.

Le service interagit à la fois en direct avec les bénéficiaires finaux ainsi qu’avec les parties prenantes des process de déploiement des dispositifs et dans une moindre mesure avec les écosystèmes. Ainsi, il est à l’initiative des améliorations de l’expérience utilisateur en s’appuyant sur sa relation privilégiée avec les bénéficiaires pour améliorer les soutiens, simplifier/uniformiser les process et automatiser les reporting.

Missions du poste :
Le poste assure le pilotage, le déploiement des dispositifs ou appels à projet au sein du service. En particulier, il sera en charge du lancement et du suivi du Pacte Compétences, des dispositifs en faveur de la RDI des entreprises et du programme de Transformation des zones d'activités. Il accompagne les porteurs de projet, instruit les dossiers, construit et gère les rapports et suivis d’activités. Dans ce cadre, il est amené à suivre directement des règlements et leur application en assurant l’instruction des dossiers.

Il peut être amené aussi à piloter avec une équipe d’instructeurs, certains dispositifs, à savoir coordination des différentes instructions menées par une équipe pour un dispositif donné, retour d’expérience et proposition d’amélioration.
C’est pourquoi, il travaille selon un mode partenarial. A ce titre, il contribue aux travaux
d’amélioration des process et de la qualité du service en direction des bénéficiaires et aux travaux d'évaluation des outils mis en place.
Missions / conditions d'exercice
L'activité principale consistera en la présentation et l'instruction des dossiers :
o Assurer la détection de projets et leur compréhension/conformité en lien avec les enjeux régionaux
o Sensibiliser, informer et accompagner les porteurs de projet dans les demandes d’aides ainsi que les partenaires dans la recherche de solutions financières
o Assurer l’instruction des dossiers de demandes d’aides avec avis d’appréciation/opportunité (de la réception de la demande au paiement en s’appuyant sur les assistantes au sein du service et la DAF Attractivité)
o Suivi de réalisation des projets (visites sur site, service fait, …)
o Alimenter les bilans d’activité des dispositifs suivis

Cette fonction sera dédiée principalement à trois dispositifs : Pacte Compétences / Aides RDI Entreprise / STAR'EST.

L'activité comprend la fonction de Pilote de l'un des dispositifs mentionnés comprenant les activités suivantes :
o Élaborer la téléprocédure et le Guide des Aides avec l'appui des chefs de projets Process/Bénéficiaires et repérer/corriger tout dysfonctionnements
o Harmoniser les process d'instruction en relais des chefs de projets Bénéficiaires/Process
o Consolider et harmoniser les instructions menées par l'équipe projet et être référent pour la présentation des travaux menés par l'équipe projet
o Élaborer les bilans d’activité des dispositifs concernés
o Assurer le lien avec les autres services : S1 Expertise et accompagnement, S3 Animation des écosystèmes, S4 Construction et évaluation des politiques publiques
o Apporter des informations nécessaires à la prise de décision par la ligne hiérarchique
o Identifier, faire remonter les projets remarquables (bilans annuels…)

En activités secondaires, le poste devra contribuer :
o Aux travaux de définition des indicateurs de suivi des dispositifs,
o A la fourniture d’éléments en vue d’arbitrage
o A la finalisation des rapports et arrêtés de décision
o Aux travaux d’amélioration continue : conception, révision, simplification, évaluation
en lien avec les chef(fe)s de projets,
o A la création des outils de reporting,
o A la rédaction et au suivi des enquêtes portant sur l’expérience usager,
o A la rédaction des notes.

Cette mission sera complétée (en fonction des besoins et avec l’appui des représentants des autres services) par des activités d’animation en mode transversal sur certaines démarches et enjeux de la Direction.


Dans le cadre de la mise en place de la Grille d'Impact Environnement dédié à deux dispositifs, le poste devra, en lien avec les Pilotes des dispositifs concernés :
o Administrer la base de données
o Accompagner les entreprises dans l'élaboration des grilles
o Faire remonter tout dysfonctionnement
o Consolider les données
o Contribuer aux bilans

Ce travail sera mené en lien avec les Maisons de Région et le S1 Expertise et Accompagnement.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)


Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
En lien direct avec les adjoints en charge du Développement économique et de l'ESRI au sein du service.

Conditions particulières du poste :
Déplacements possibles sur l'ensemble de la Région Grand Est
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtrise de l’organisation de la collectivité, des procédures et actes administratifs
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire notamment en matière
d’intervention économique des collectivités locales
- Maîtrise des politiques publiques et des dispositifs Région dédiés et hors Région
connexes aux politiques d’intervention pilotées par la DCC
- Maîtrise des principales notions de comptabilité et juridiques des entreprises et associations (analyse financière, statuts...)
- Maitrise de le rédaction administrative et capacité à analyser un dossier de demande
- Capacité à conduire un projet multi-partenarial et/ou complexe

Savoir-faire :
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie et capacité à faire remonter des dysfonctionnements
- Faire preuve d'une capacité à s'adapter aux évolutions
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques, en particulier permettant le travail
collaboratif
- Capacité à analyser des projets et à en faire la synthèse
- Capacité à suivre des indicateurs et assurer du reporting
- Capacité à travailler en transversalité en interne à la Direction et avec d’autres Directions/MDR
- Aptitude à coordonner les informations
- Capacités rédactionnelles

Savoir-être :
- Rigueur et précision
- Disponibilité, réactivité, capacité d’adaptation et de maitrise des délais
- Esprit d’initiative / force de proposition
- Aptitude à travailler en équipe et sens de la communication, qualités relationnelles
- Autonomie
- Aisance à l'écrit et à l'oral
- Attitudes de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0326708572
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.