Une ou un Technicien gestion de crise F/H (poste n°A-7688)
Offre n° O067250925001179
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Zielbaum, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et des Mobilités mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.
Mission du Service
Le service de Gestion du Trafic (SGT) assure la veille qualifiée et la gestion du trafic en temps réel et différé. Le SGT assure également la maintenance et le déploiement des équipements dynamiques sur le périmètre de la CeA. Pour assurer l’ensemble de ses missions, le SGT s’appuie sur 3 unités. Une unité équipements dynamiques (UED) chargée d'entretenir et de participer au développement équipements routiers et des systèmes numériques, une unité « PC Routes » (UPC) en charge de la gestion du trafic y compris la gestion de crise et une unité temps différé (UTD) responsable de la réglementation.
L’unité PC-Routes (UPC) fait partie du service gestion du trafic. L’UPC est en charge des missions de suivi en temps réel du trafic et de gestion de crise dans le domaine routier. Elle est encadrée par un chef d’unité, d’un technicien gestion de crise et s’appuie sur une salle opérationnelle (PC Routes) activée en H24/J7. Le PC Routes, est armé par 12 opérateurs et 2 chefs de salle.
Mission de l'unité
Le service Gestion du Trafic est le point d’entrée de la DRIM en terme de gestion de crise routière. C’est l’acteur qui centralise les remontées d’informations liées à un désordre constaté sur le patrimoine routier. C’est également lui qui diffuse ces informations vers les différents acteurs décisionnels qui devront traiter les problèmes. Il appartient donc au SGT d’appuyer ses actions à partir de procédures clairement établies et respectueuses de la législation. La création de la CeA et le regroupement des Conseil Départementaux du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Dir Est impose que les procédures de chacune de ses entités fasse l’objet d’une harmonisation des procédures liées à la gestion de crise routière et aux différents plans type PPI, PPRT, PIZE, ORSEC etc. Le technicien gestion de crise occupe donc une place importante dans le dispositif du SGT.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en œuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.
Mission du Service
Le service de Gestion du Trafic (SGT) assure la veille qualifiée et la gestion du trafic en temps réel et différé. Le SGT assure également la maintenance et le déploiement des équipements dynamiques sur le périmètre de la CeA. Pour assurer l’ensemble de ses missions, le SGT s’appuie sur 3 unités. Une unité équipements dynamiques (UED) chargée d'entretenir et de participer au développement équipements routiers et des systèmes numériques, une unité « PC Routes » (UPC) en charge de la gestion du trafic y compris la gestion de crise et une unité temps différé (UTD) responsable de la réglementation.
L’unité PC-Routes (UPC) fait partie du service gestion du trafic. L’UPC est en charge des missions de suivi en temps réel du trafic et de gestion de crise dans le domaine routier. Elle est encadrée par un chef d’unité, d’un technicien gestion de crise et s’appuie sur une salle opérationnelle (PC Routes) activée en H24/J7. Le PC Routes, est armé par 12 opérateurs et 2 chefs de salle.
Mission de l'unité
Le service Gestion du Trafic est le point d’entrée de la DRIM en terme de gestion de crise routière. C’est l’acteur qui centralise les remontées d’informations liées à un désordre constaté sur le patrimoine routier. C’est également lui qui diffuse ces informations vers les différents acteurs décisionnels qui devront traiter les problèmes. Il appartient donc au SGT d’appuyer ses actions à partir de procédures clairement établies et respectueuses de la législation. La création de la CeA et le regroupement des Conseil Départementaux du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Dir Est impose que les procédures de chacune de ses entités fasse l’objet d’une harmonisation des procédures liées à la gestion de crise routière et aux différents plans type PPI, PPRT, PIZE, ORSEC etc. Le technicien gestion de crise occupe donc une place importante dans le dispositif du SGT.
Missions / conditions d'exercice
Mettre à jour procédures internes relatives aux plans d’urgence existants (Plan de Prévention Industriel, Orsec, Dossier de Sécurité du tunnel de Schirmeck) ;
Prend connaissance des plans d’urgence existants,
Vérifie qu’ils soient à jour et sollicite les partenaires (Préfecture, DDT, DREAL SIS, forces de l’ordre, etc.)
Prend en compte les différents acteurs internes concernés par ces plans,
Elabore les fiches reflexes internes,
Procède à leur mise à jour au regard des impératifs,
Diffusion et présentation de la fiche interne aux agents concernés.
Contribue à la mise à jour de l’instruction de crise ;
Prend connaissance des procédures en cours ;
Analyse leur cohérence,
Propose des améliorations éventuelles,
Vérifie la maitrise des procédures par les agents à même de les appliquer,
Crée ou modifie les fiches réflexes,
Diffusion et présentation aux agents concernés.
Rédige les supports de formation à l’attention des agents de la DRIM ;
Propose les contours du savoir que doivent maitriser les gestionnaires de crises,
Rédige les supports de formation en intégrant des exercices type cas concrets,
Accompagne les supports des fiches reflexes,
Organise une formation par trimestre dédiée aux acteurs internes de gestion de crise.
Entretien et anime le réseau interne et externe de gestion de crise ;
Prend connaissances des différents acteurs internes et externes de la collectivité,
Organise régulièrement des points techniques avec les partenaires institutionnels,
Rend compte des évolutions organisationnelles attendues de la collectivité.
Assure si nécessaire le rôle de représentant de la collectivité auprès de la préfecture
Assurer le lien entre les services déconcentrés et la gouvernance de crise de la CeA.
Organise l’exercice de sécurité annuel du tunnel de Schirmeck ;
Propose les contours de l’exercice au responsable UED,
Organise l’exercice avec les partenaires externes (SIS, Gendarmerie, SAMU, Préfectures)
Intègre dans son exercice les objectifs à réaliser,
Fixe la date de l’activité,
Peut être amené à Piloter le déroulé de l’exercice,
Participe au débriefing à chaud,
Rédige le compte rendu faisant apparaitre les améliorations éventuelles attendues,
Assure une veille technique et réglementaire dans le domaine de gestion de crise ;
S’organise pour disposer des évolutions réglementaires en termes de gestion de crise,
Rend compte des évolutions au chef de service, au chef UPC et au chargé de mission gestion de crise,
Fait apparaitre les impacts attendus au regard des modifications réglementaires,
Procède à la correction des documents
Prend connaissance des plans d’urgence existants,
Vérifie qu’ils soient à jour et sollicite les partenaires (Préfecture, DDT, DREAL SIS, forces de l’ordre, etc.)
Prend en compte les différents acteurs internes concernés par ces plans,
Elabore les fiches reflexes internes,
Procède à leur mise à jour au regard des impératifs,
Diffusion et présentation de la fiche interne aux agents concernés.
Contribue à la mise à jour de l’instruction de crise ;
Prend connaissance des procédures en cours ;
Analyse leur cohérence,
Propose des améliorations éventuelles,
Vérifie la maitrise des procédures par les agents à même de les appliquer,
Crée ou modifie les fiches réflexes,
Diffusion et présentation aux agents concernés.
Rédige les supports de formation à l’attention des agents de la DRIM ;
Propose les contours du savoir que doivent maitriser les gestionnaires de crises,
Rédige les supports de formation en intégrant des exercices type cas concrets,
Accompagne les supports des fiches reflexes,
Organise une formation par trimestre dédiée aux acteurs internes de gestion de crise.
Entretien et anime le réseau interne et externe de gestion de crise ;
Prend connaissances des différents acteurs internes et externes de la collectivité,
Organise régulièrement des points techniques avec les partenaires institutionnels,
Rend compte des évolutions organisationnelles attendues de la collectivité.
Assure si nécessaire le rôle de représentant de la collectivité auprès de la préfecture
Assurer le lien entre les services déconcentrés et la gouvernance de crise de la CeA.
Organise l’exercice de sécurité annuel du tunnel de Schirmeck ;
Propose les contours de l’exercice au responsable UED,
Organise l’exercice avec les partenaires externes (SIS, Gendarmerie, SAMU, Préfectures)
Intègre dans son exercice les objectifs à réaliser,
Fixe la date de l’activité,
Peut être amené à Piloter le déroulé de l’exercice,
Participe au débriefing à chaud,
Rédige le compte rendu faisant apparaitre les améliorations éventuelles attendues,
Assure une veille technique et réglementaire dans le domaine de gestion de crise ;
S’organise pour disposer des évolutions réglementaires en termes de gestion de crise,
Rend compte des évolutions au chef de service, au chef UPC et au chargé de mission gestion de crise,
Fait apparaitre les impacts attendus au regard des modifications réglementaires,
Procède à la correction des documents
Profils recherchés
Bac à Bac + 2 technique
Compétences techniques :
Connaissance du cadre réglementaire portant sur la gestion de crise routière,
Bonne connaissances des acteurs et de l’organisation des secours et de la sécurité civile,
Maîtrise de l'environnement et des outils informatiques (Suite office),
Compétences transversales :
Bon esprit d'analyse et de synthèse ;
Aisance rédactionnelle
Capacité à structurer la documentation et les écrits.
Rigueur et méthode ;
Adaptation à la diversité des situations, réactivité et gestion du stress ;
Compétences relationnelles :
Sens relationnel ;
Sens du travail en équipe ;
Capacité à rendre compte et à transmettre l'information ;
Autonomie ;
Sens du service public.
Spécificités du poste
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Poste à temps complet basé à Strasbourg, rue Zielbaum
Poste ouvert au cadre d'emploi des techniciens territoriaux
Traitement + primes, participation employeur mutuelle santé et prévoyance, tickets restaurant, CNAS, amicale du personnel
Compétences techniques :
Connaissance du cadre réglementaire portant sur la gestion de crise routière,
Bonne connaissances des acteurs et de l’organisation des secours et de la sécurité civile,
Maîtrise de l'environnement et des outils informatiques (Suite office),
Compétences transversales :
Bon esprit d'analyse et de synthèse ;
Aisance rédactionnelle
Capacité à structurer la documentation et les écrits.
Rigueur et méthode ;
Adaptation à la diversité des situations, réactivité et gestion du stress ;
Compétences relationnelles :
Sens relationnel ;
Sens du travail en équipe ;
Capacité à rendre compte et à transmettre l'information ;
Autonomie ;
Sens du service public.
Spécificités du poste
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Poste à temps complet basé à Strasbourg, rue Zielbaum
Poste ouvert au cadre d'emploi des techniciens territoriaux
Traitement + primes, participation employeur mutuelle santé et prévoyance, tickets restaurant, CNAS, amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez visualiser l'offre et faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.