Agent·e d'animation petite enfance

Offre n° O067250929000789
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Schiltigheim recherche un·e :

AGENT·E D’ANIMATION PETITE ENFANCE


Cadre(s) d’emplois : Adjoint d’animation
Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : Temps complet 35h annualisé
Date limite de candidature : 12/10/2025
Date prévisionnelle de recrutement : Dès que possible

INTRODUCTION

Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

Au sein d’une équipe dans un établissement d’accueil du jeune enfant de 20 places, sous l’autorité de la directrice de la structure, vous aurez en charge un groupe d’enfants d’âges mélangés et serez chargé·e de :
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillir les enfants et leurs familles sans discrimination d'aucune sorte et notamment :
• Les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne ;
• Les prendre en charge avec bienveillance et en favorisant leur autonomie ;
• Participer au projet pédagogique.

2. Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et notamment :
• Accompagner l’adaptation et permettre des transmissions sereines parents-professionnels ;
• Participer aux actions de parentalité ;
• Savoir analyser la situation, proposer des actions, s'adapter à l'évolution des besoins des familles ;
• Rendre compte et faire l’analyse de ses actions.

3. Garantir la sécurité physique et affective des enfants et notamment :
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, de pudeur et de confort des enfants (alimentation, élimination, sommeil…) ;
• Accompagner les enfants dans leurs besoins aux quotidiens ;
• Communiquer de façon bienveillante avec tous les publics ;
• Poser un cadre bienveillant et valorisant.
Profils recherchés
• Titulaire du CAP AEPE ou équivalent
• Faire preuve de discrétion, être autonome et capable de prendre des initiatives

COMPÉTENCES :

Savoir-faire :

• Aptitude au travail en équipe, en autonomie
• Écoute, communication bienveillante, curiosité intellectuelle
• Adaptabilité
• Bonne organisation, anticipation
• Esprit d’analyse, méthode, rigueur

Savoir-être :

• Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
• Savoir s'exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
• Savoir écouter sa hiérarchie
• Savoir s'exprimer avec sa hiérarchie
• Savoir écouter un collègue et/ou un collaborateur
• Savoir s'exprimer avec un collègue et/ou un collaborateur
• Aptitude au travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0388839000
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-schiltigheim.fr

Ou par courrier à l’adresse suivante :

Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim

Informations sur l’offre :

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.