Une ou Un référent carrière et rémunération assistants familiaux - F/H - CDD 12 mois (poste n° I-ALS01)
Offre n° O067251002001073
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines pilote la mise à disposition et l'optimisation des ressources et des compétences nécessaires au déploiement des politiques publiques au service des usagers. Forte de 173 collaborateurs, elle vient en appui fonctionnel de l'ensemble des directions de la Collectivité européenne d'Alsace et veille au maintien de conditions de travail qui garantissent la santé et la sécurité des 6500 agents publics qui la composent.
Elle est en charge du pilotage de la masse salariale, de l'application des évolutions réglementaires et technologiques des dispositifs de gestion RH et de la construction d'un dialogue social de qualité.
Dans un contexte de mutation des organisations, elle accompagne les agents et les services dans la conduite du changement et dans l'évolution des parcours professionnels, par l'élaboration d'une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) et d'une culture managériale commune.
Mission du poste
Sous l'autorité de la responsable de l'unité, vous venez en appui du binôme en charge de l’élaboration de la paie et de la gestion de la carrière des 200 assistants familiaux du territoire haut-rhinois.
Elle est en charge du pilotage de la masse salariale, de l'application des évolutions réglementaires et technologiques des dispositifs de gestion RH et de la construction d'un dialogue social de qualité.
Dans un contexte de mutation des organisations, elle accompagne les agents et les services dans la conduite du changement et dans l'évolution des parcours professionnels, par l'élaboration d'une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) et d'une culture managériale commune.
Mission du poste
Sous l'autorité de la responsable de l'unité, vous venez en appui du binôme en charge de l’élaboration de la paie et de la gestion de la carrière des 200 assistants familiaux du territoire haut-rhinois.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions sont les suivantes :
Répondre aux demandes de renseignements orales et écrites des assistants familiaux.
Assurer la gestion administrative du recrutement : envoi du dossier de recrutement, déclaration URSSAF, établissement du contrat d’embauche.
Gérer la paie : saisie des éléments de carrière et de paie dans le logiciel dédié (ASTRE RH) en veillant au respect des différents éléments transmis par l’Aide Sociale à l’Enfance impactant la paie (ex : absence de l’enfant de la famille d’accueil) ; enregistrer tous les éléments mensuels variables concernant les 400 enfants confiés (indemnités d’entretien, allocations habillement, argent de poche, rentrée scolaire...).
Assurer la gestion administrative de la carrière : licenciement, retraite, maladie...
Gérer les frais de déplacement : vérification des états de frais, mise en paiement, établissement des autorisations de circuler...
Suivre et gérer les différents mouvements : établir les avenants qui font suite à la loi Taquet (contractualisation des places) et assurer le suivi des modifications de contrats.
Apporter son soutien aux tâches administratives de l’unité (établissement de courriers, classement, archivage...).
Répondre aux demandes de renseignements orales et écrites des assistants familiaux.
Assurer la gestion administrative du recrutement : envoi du dossier de recrutement, déclaration URSSAF, établissement du contrat d’embauche.
Gérer la paie : saisie des éléments de carrière et de paie dans le logiciel dédié (ASTRE RH) en veillant au respect des différents éléments transmis par l’Aide Sociale à l’Enfance impactant la paie (ex : absence de l’enfant de la famille d’accueil) ; enregistrer tous les éléments mensuels variables concernant les 400 enfants confiés (indemnités d’entretien, allocations habillement, argent de poche, rentrée scolaire...).
Assurer la gestion administrative de la carrière : licenciement, retraite, maladie...
Gérer les frais de déplacement : vérification des états de frais, mise en paiement, établissement des autorisations de circuler...
Suivre et gérer les différents mouvements : établir les avenants qui font suite à la loi Taquet (contractualisation des places) et assurer le suivi des modifications de contrats.
Apporter son soutien aux tâches administratives de l’unité (établissement de courriers, classement, archivage...).
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Bonnes connaissances de la législation RH en général et de la rémunération en particulier
Maîtrise des outils bureautiques et du publipostage, capacité à utiliser des logiciels métiers
Aisance dans les tâches administratives
Expérience et/ou connaissances du classement
Capacité à respecter les délais
Qualités relationnelles
Qualités d'organisation et de méthode
Bonne expression écrite et orale
Curiosité professionnelle
Discrétion professionnelle
Spécificités du poste
Recrutement en contrat à durée déterminée pour 12 mois sur le grade de rédacteur ou de rédacteur principal de 2ème classe
Poste à pourvoir rapidement dès le 1er novembre 2025
Poste à temps complet (40h semaine)
Résidence administrative basée à Colmar (100 avenue d'Alsace)
Avantages : Primes, RTT, titres restaurant, CNAS (billetterie, voyages...), possibilité de télétravail
Bonnes connaissances de la législation RH en général et de la rémunération en particulier
Maîtrise des outils bureautiques et du publipostage, capacité à utiliser des logiciels métiers
Aisance dans les tâches administratives
Expérience et/ou connaissances du classement
Capacité à respecter les délais
Qualités relationnelles
Qualités d'organisation et de méthode
Bonne expression écrite et orale
Curiosité professionnelle
Discrétion professionnelle
Spécificités du poste
Recrutement en contrat à durée déterminée pour 12 mois sur le grade de rédacteur ou de rédacteur principal de 2ème classe
Poste à pourvoir rapidement dès le 1er novembre 2025
Poste à temps complet (40h semaine)
Résidence administrative basée à Colmar (100 avenue d'Alsace)
Avantages : Primes, RTT, titres restaurant, CNAS (billetterie, voyages...), possibilité de télétravail
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez visualiser l'offre et faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.