Lycée JJ. HENNER (Altkirch) Agent d'entretien des locaux - Poste 1749

Offre n° O067251003000454
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 Rue de Hirtzbach, Altkirch (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle
Près de 300 000 jeunes sont inscrits dans les 352 lycées et centres de formation du Grand Est, que la Région construit et rénove.
La Région compte 5500 agents territoriaux qui œuvrent au quotidien pour l'entretien et la maintenance de ces établissements : accueil, entretien des locaux, entretien des espaces verts et des installations sportives, maintenance des bâtiments, etc.

De même que chaque jour, des milliers de repas sont préparés et servis aux élèves par les équipes de restauration (cuisiniers, aide de restauration, magasinage alimentaire).

Un maillage territorial de 12 Maisons de la Région a été mis en place pour répondre à l'enjeu de proximité et intervenir notamment en appui des établissements et des agents qui y sont affectés.

Aussi, le périmètre de chaque Maison de la Région correspond à un bassin d'environ 20 lycées dans lesquels travaillent en moyenne 400 agents.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
Effectue l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des espaces intérieurs et extérieurs des locaux du patrimoine de la collectivité, dans le respect des règles de sécurité.

Mission secondaire :
Participe aux activités de production, distribution et service des repas aux usagers (1), et d’entretien des matériels et locaux (2) de restauration.

1) Élèves et commensaux (hors invités).

2) Les locaux du service restauration sont définis dans le schéma directeur (PMS). Les agents du service restauration sont responsables du nettoyage de l’ensemble des locaux du service restauration : quai, espaces communs, cuisine, self, salle à manger / réfectoire, WC, vestiaires de restauration, …

Activités principales :

- Réaliser l’entretien courant des espaces intérieurs et des abords extérieurs des bâtiments ainsi que la remise en état périodique des locaux (peut être amené à déplacer du petit matériel ou mobilier)
- Assurer l’entretien et le rangement du matériel utilisé
- Trier et évacuer les déchets courants de son périmètre d’intervention
- Suivre la consommation en matériel et produits de nettoyage et en demander l’approvisionnement selon l’organisation définie dans l’établissement
- Vérifier le bon état du matériel utilisé et signaler tout dysfonctionnement
- Participer à la réalisation des opérations de tri et d’évacuation des déchets de son secteur d’activités dans les espaces dédiés, entretenir les conteneurs, selon l’organisation mise en place dans l’établissement

Activités secondaires :
- Participer à la production de préparations culinaires froides
- Réaliser les opérations de légumerie (épluchage, lavage, découpe)
- En collaboration avec un cuisinier, peut participer à des préparations culinaires chaudes (plaquage, mise en chauffe d’entrées et/ou de desserts, etc…)
- Remettre en température les préparations chaudes, selon les directives du cuisinier et/ou du chef de cuisine, pour l’internat le cas échéant, et réaliser la traçabilité, en application du plan de maîtrise sanitaire (PMS) (3)
- Distribuer et servir les repas
- Participer aux opérations de plonge (batterie), de laverie (vaisselle, machines) et trempage le cas échéant
- Assurer l’entretien et le rangement du matériel utilisé, des conteneurs et locaux du service restauration
- Veiller à l’approvisionnement en matériel et produits du service restauration
- Vérifier le bon état du matériel utilisé et signaler tout dysfonctionnement
- Appliquer et respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire selon la norme HACCP
- Contribuer à la mise à jour du PMS (document évolutif au sein de l’équipe de restauration) sous pilotage du responsable de restauration collective
- Participer et réaliser les opérations de tri et d’évacuation des déchets du service restauration dans les espaces dédiés, entretenir les conteneurs, selon l’organisation mise en place dans l’établissement
- Peut participer aux missions de magasinage de marchandises sous la responsabilité du responsable de restauration collective

3) Cette activité s’inscrit dans l’organisation globale du service définit en début d’année, ou pour faire face ponctuellement à un besoin avéré de l’établissement, par exemple dans le cas où le chef de cuisine ou le cuisinier serait indisponible pour raison de santé. Elle n’exonère pas le responsable de restauration collective et les cuisiniers d’une participation au service du soir.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Sous la responsabilité hiérarchique de l'agent d'encadrement de l'établissement de rattachement, en lien avec l'autorité fonctionnelle (direction de l'établissement d'enseignement).
Non éligible au télétravail.

Horaires de travail = 11h30 - 19h30
Profils recherchés
Savoir

Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances techniques liés à son domaine d’intervention
Maîtrise du matériel et produits
Technique nettoyage/entretien/tri
Lire la notice d’emploi (Fiche technique)
Notion de pourcentage, proportion, dosage
Hygiène, désinfection, sécurité
Procédure de signalisation du danger (Fiches de données de sécurité)
Maintenance et entretien du matériel
Denrées alimentaires et indicateurs qualité
Techniques culinaires de base
Conditions de remise des repas au consommateur
Présentation et décoration des plats
Techniques de services
Plan de maîtrise sanitaire

Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Aptitudes relationnelles (contact avec les usagers)

Savoir-être
Rigueur
Efficacité
Capacité à travailler en équipe
Attitudes de service
Gérer l’imprévu
Sens pratique
Résistance physique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater à cette offre, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus (CV et lettre de motivation obligatoires).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.