Chargé·e de communication - Graphiste
Offre n° O067251006001216
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
02/12/2025
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Schiltigheim recherche un·e :
CHARGÉ·E DE COMMUNICATION - GRAPHISTE
Cadre(s) d’emplois : Rédacteurs territoriaux
Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : Aménagement du temps de travail 37h/semaine
Date limite de candidature : 05/11/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 02/12/2025
INTRODUCTION
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Le service de la communication est chargé d’établir les stratégies de communication de la commune, en lien avec la feuille de route de la direction générale et des élu·e·s de la majorité municipale.
Le service comprend 9 agents divisés en 3 pôles : communication externe, communication numérique et presse, et communication interne.
Au sein du pôle communication externe, aux côtés de deux chargées de communication - graphistes et du chef de service, vous serez appelé·e à créer, piloter et coordonner des opérations de communication complexes dans les différents champs de compétences de la Ville. La majorité des productions sont internalisées, mais vous serez amené·e à concevoir et à piloter certaines campagnes en lien avec des prestataires extérieurs. Enfin, vous serez en charge du suivi au quotidien du budget et des marchés du service, en lien direct avec le chef de service.
CHARGÉ·E DE COMMUNICATION - GRAPHISTE
Cadre(s) d’emplois : Rédacteurs territoriaux
Type de recrutement : titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : Aménagement du temps de travail 37h/semaine
Date limite de candidature : 05/11/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 02/12/2025
INTRODUCTION
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Le service de la communication est chargé d’établir les stratégies de communication de la commune, en lien avec la feuille de route de la direction générale et des élu·e·s de la majorité municipale.
Le service comprend 9 agents divisés en 3 pôles : communication externe, communication numérique et presse, et communication interne.
Au sein du pôle communication externe, aux côtés de deux chargées de communication - graphistes et du chef de service, vous serez appelé·e à créer, piloter et coordonner des opérations de communication complexes dans les différents champs de compétences de la Ville. La majorité des productions sont internalisées, mais vous serez amené·e à concevoir et à piloter certaines campagnes en lien avec des prestataires extérieurs. Enfin, vous serez en charge du suivi au quotidien du budget et des marchés du service, en lien direct avec le chef de service.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le suivi quotidien du budget du service communication (presse, impression, fournitures etc...)
- Rédiger les cahiers des charges des marchés et assurer le suivi administratif des marchés en cours
- Recenser les demandes, les analyser et accompagner les services et les élus dans la réflexion sur leurs stratégies de communication
- Mettre en œuvre les stratégies de communication, de la création d'identités visuelles, en passant par la déclinaison des visuels pour les différents supports de communication, jusqu'à l'envoi et au suivi de l'impression
- Piloter et suivre les prestataires mis à contribution tels que les agences de communication et graphistes externes
- Définir avec les responsables d’établissements leur besoin en signalétique, créer et réaliser les objets pour tous les bâtiments de la Ville hors Hôtel de Ville
- Assurer une veille sur les outils numériques et sur l’actualité de la communication
- Assurer ponctuellement des remplacements pour l’animation des réseaux sociaux et du site internet
- Renseigner les usagers
- Rédiger les cahiers des charges des marchés et assurer le suivi administratif des marchés en cours
- Recenser les demandes, les analyser et accompagner les services et les élus dans la réflexion sur leurs stratégies de communication
- Mettre en œuvre les stratégies de communication, de la création d'identités visuelles, en passant par la déclinaison des visuels pour les différents supports de communication, jusqu'à l'envoi et au suivi de l'impression
- Piloter et suivre les prestataires mis à contribution tels que les agences de communication et graphistes externes
- Définir avec les responsables d’établissements leur besoin en signalétique, créer et réaliser les objets pour tous les bâtiments de la Ville hors Hôtel de Ville
- Assurer une veille sur les outils numériques et sur l’actualité de la communication
- Assurer ponctuellement des remplacements pour l’animation des réseaux sociaux et du site internet
- Renseigner les usagers
Profils recherchés
Formation : Bac +3/5 en communication ou équivalent
Expérience : Première expérience souhaitée. Expérience en collectivité appréciée.
COMPÉTENCES :
Savoir-faire :
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité
- Avoir une très bonne connaissance des logiciels de PAO et des outils numérique
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
Faire preuve de créativité, de curiosité et de réactivité
Savoir-être :
- Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
- Savoir s'exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
- Savoir écouter sa hiérarchie
- Savoir s'exprimer avec sa hiérarchie
- Savoir écouter un collègue et/ou un collaborateur
- Savoir s'exprimer avec un collègue et/ou un collaborateur
Expérience : Première expérience souhaitée. Expérience en collectivité appréciée.
COMPÉTENCES :
Savoir-faire :
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité
- Avoir une très bonne connaissance des logiciels de PAO et des outils numérique
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
Faire preuve de créativité, de curiosité et de réactivité
Savoir-être :
- Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
- Savoir s'exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
- Savoir écouter sa hiérarchie
- Savoir s'exprimer avec sa hiérarchie
- Savoir écouter un collègue et/ou un collaborateur
- Savoir s'exprimer avec un collègue et/ou un collaborateur
Contact et modalités de candidature
Contact
0388839000
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-schiltigheim.fr
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l’offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Informations sur l’offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.