CHARGÉ - CHARGÉE D'ÉTUDES ENVIRONNEMENTALES

Offre n° O067251007001026
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Eau et risques environnementaux compte 320 agent·es dont les missions sont de concevoir et conduire une politique de l'eau (gestion cycle de l'eau, préservation et gestion de la ressource en eau, risques environnementaux).

Vous ferez partie du service Gestion et prévention des risques environnementaux au sein duquel 20 agent·es assurent la mise en œuvre des politiques de protection des ressources naturelles, de prévention et de gestion des risques naturels (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), technologiques ou des nuisances liées aux activités des ICPE.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Gestion et prévention des risques environnementaux (GPRE) et sous l’autorité du/de la responsable de département « gestion des cours d’eau et des risques associés », vous êtes en charge de la sensibilisation, concertation et négociation avec la profession agricole et la chambre d’agriculture, d’établir des conventions pour la mise en place de l’aménagements d’hydraulique douce (fascine, haies, bandes enherbées, …).
Vous assurez le suivi des programmes pluriannuels d’entretien et de la mise à jour de la cartographie des aménagements hydrauliques ainsi que la mise œuvre du programme de réduction du ruissellement non urbain.

DETAIL DES ACTIVITES :
Sensibilisation, concertation et négociation avec la profession agricole sur les moyens de lutte contre l’érosion des sols et le ruissellement agricole
- Sensibiliser les exploitants aux techniques culturales simplifiées : visite de site, retour d’expériences, relais d’information.
- Participer et/ou animer des réunions de concertation pour les assolements concertés en lien avec la Chambre d’Agriculture.
- Rechercher des opportunités et transversalités : remembrement, développement de modes de travail agronomique alternatif etc.

Saisie des conventions avec les propriétaires et les exploitants agricoles pour la mise en place des mesures d’hydraulique douce et en assurer le suivi
- Expliquer et déployer le protocole d’indemnisation.
- Mettre en place des conventions ainsi que des outils de suivi administratif et financier.
- Recenser et suivre la mise en place des dispositifs.
- S’assurer de la bonne efficacité de l’aménagement.
- Planifier les opérations d’entretien et/ou de renouvellement des aménagements.

Suivi des programmes pluriannuels d’investissement et d’entretien des aménagements
- Identifier les propriétaires et les exploitants concernés par les propositions d’aménagements d’hydraulique douce.
- Animer des réunions avec les agriculteurs (échelle communale et individuelle).
- Planifier les opérations de pose d’aménagements (fascines) ou de plantations (haies, miscanthus) et d’entretien.
- Rédiger le cahier des charges, élaborer et suivre les marchés et les travaux.

Mise à jour de la cartographie des aménagements d’hydraulique douce existants et des cultures sur les 14 communes concernées
- Réaliser une cartographie évolutive à l’échelle des communes et des bassins versants à risque pour le recensement des cultures, à partir d’une expertise terrain et/ou de campagne de mesures aériennes ou par satellite.
- Expertiser les terrains à l’échelle des parcelles.

Mise en œuvre des projets relatifs à la problématique du ruissellement non urbain
- Identifier les propriétaires et les exploitants concernés par les propositions d’aménagement de lutte contre le ruissellement non urbain.
- Élaborer la stratégie et suivre la mise en œuvre des projets relatifs à la lutte contre le ruissellement non urbain : réalisation des cahiers des charges, suivi opérationnel des études et maîtrises d’œuvre, élaborer et suivre les marchés et travaux.
Profils recherchés
Ingénieur en environnement ou équivalent.
Expérience dans le domaine de l'environnement et la conduite de projet requérant une expertise scientifique, technique et juridique dans sa spécialité.
Maîtrise en environnement, agronomie, techniques scientifiques, réglementation de l'eau, urbanisme et aménagement du territoire.
Maîtrise du domaine agricole.
Maîtrise des collectivités territoriales (organisation, finances, marchés publics et réglementation)
Connaissance des réseaux et des partenaires institutionnels et des acteurs de la politique de l'eau.
Capacité à adopter une approche stratégique des projets et à conduire des projets transversaux.
Capacité à présenter avec clarté et objectivité des conclusions sur les risques vers un public de décideurs et de citoyens.
Capacité à animer des réunions.
Capacité à utiliser les outils bureautiques, notamment SIG.
Capacité à travailler en équipe.
Autonomie, rigueur et réactivité.
Attitude positive et dynamique.
Diplomatie.
Permis B.
Brevet de natation 50m.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.