CHEF-CHEFFE DE PROJET LUTTE CONTRE LES DECHETS ABANDONNES (CONTRAT DE PROJET)

Offre n° O067251008000044
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
48 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VOTRE DIRECTION
La Direction Propreté et gestion des déchets compte 853 agent·es dont les missions, inscrites dans une démarche ambitieuse de transition écologique, sont d'assurer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets dans une logique d'efficacité d'action et de performance et d'agir auprès des habitant·es en faveur de la réduction des déchets. Elle offre également à tous et toutes un espace public propre, sécurisé et permettant l’accès à des équipements sanitaires de base.

VOTRE SERVICE
Vous ferez partie du service Propreté urbaine au sein duquel 326 agent·es assurent le nettoiement des voies, aménagements cyclables en domanialité publique et mobiliers de propreté (balayage, lavage, viabilité hivernale) ainsi que l'entretien et le gardiennage des toilettes publiques.
Missions / conditions d'exercice
Vous pilotez le plan de lutte contre les déchets abandonnés sur le territoire (PLDA) de l’Eurométropole de Strasbourg (33 communes), en réponse aux enjeux environnementaux et de salubrité des espaces publics, dans un cadre réglementaire renforcé par la loi AGEC. Promulguée en 2020, celle-ci a élargi la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) des emballages ménagers aux déchets abandonnés.

Dans le cadre de la convention conclue avec CITEO en 2024, vous assurez la continuité des actions engagées et développez le programme de lutte contre les déchets abandonnés diffus, en cohérence avec les orientations stratégiques de propreté urbaine, de prévention, de collecte et de valorisation des déchets notamment.

Dans ce cadre :

Vous élaborez, dans la continuité des actions déjà engagées, le PLDA, en cohérence avec les préconisations du comité de pilotage.
Vous animez et pilotez la démarche du PLDA.
Vous assurez le suivi opérationnel et l’évaluation du projet.
Vous accompagnez le changement de comportement des usagers.
Vous assurez le suivi administratif et financier de la convention CITEO.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au 44 route de la Fédération à Strasbourg
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 en environnement, gestion des déchets, développement durable, urbanisme, aménagement, ou équivalent.

Vous justifiez d'une expérience requérant une maîtrise de la gestion de projets, des connaissances dans la gestion des déchets, ainsi que des capacités en animation et pédagogie.

Quels sont vos atouts ?

Votre connaissance du monde des déchets et des compétences des collectivités en matière de propreté et de gestion des déchets.
Votre maitrise des marchés publics et des finances publiques.
Votre capacité à travailler en équipe et en collaboration avec de nombreux partenaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.