Agent d'accueil et de gestion administrative et technique
Offre n° O067251008000060
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue de l'Eglise, Mutzig (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction générale des services et du Directeur des services techniques, l’assistant administratif assure des missions d’accueil et d’assistance administrative et technique. L’assistant administratif représente la collectivité et en est la première image des administrés.
Dans ce cadre, le temps de travail hebdomadaire sera partagé entre le service « Accueil » de la Mairie et le secrétariat du service technique.
Dans ce cadre, le temps de travail hebdomadaire sera partagé entre le service « Accueil » de la Mairie et le secrétariat du service technique.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
- Renseignement et orientation du public
- Gestion des demandes de premier niveau et relayer les sollicitations spécifiques aux interlocuteurs compétents
- Prise et retransmission de messages téléphoniques et des e-mails.
Missions administratives en Mairie
- Gestion administrative et participation au fonctionnement de la structure
- Exécution et suivi des procédure et décisions administratives
- Mise à jour du listing des associations de la commune
- Renseignements des usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de passeport et CNI avec un dispositif de recueil biométrique,
- Gestion des rendez-vous pour les dépôts de dossiers ou retrait de CNI/passeport : préparer les dossiers pour les RDV du jour, instruction et suivi des dossiers de CNI passeports, contrôler la validité des dossiers (photo, documents fournis), assurer l'impression des récépissés, la numérisation des signatures des demandes et des empreintes,
- Procéder aux enregistrements des demandes de création et de renouvellement sur la plateforme de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés
- Transmission et échanges avec le Centre d'Expertise et de Ressource Titres (CERT) et l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
- Délivrance des CNI et passeports et gestion des destructions
Missions administratives et techniques aux Ateliers
- Accueil téléphonique, orientation du public et des entreprises et prise de messages
- Soutien administratif au Directeur des services techniques
- Gestion administrative et participation au fonctionnement de la structure
- Suivi des consommations de gaz et d’électricité
- Saisie et engagement des bons de commande pour le Directeur des services techniques en lien avec le service comptabilité
Participation aux diverses tâches administratives des services concernés
- Remplacement de l'agent d'accueil de la Mairie pour assurer la continuité du service en cas d'absence de ce dernier,
- Assurer l’affichage des informations utiles aux usagers
- Classement et archivage de documents
- Echanges avec les différents partenaires du service : élus, agents, fournisseurs, publics, etc.
- Faire respecter et appliquer les consignes de sécurité liées aux équipements
- Renseignement et orientation du public
- Gestion des demandes de premier niveau et relayer les sollicitations spécifiques aux interlocuteurs compétents
- Prise et retransmission de messages téléphoniques et des e-mails.
Missions administratives en Mairie
- Gestion administrative et participation au fonctionnement de la structure
- Exécution et suivi des procédure et décisions administratives
- Mise à jour du listing des associations de la commune
- Renseignements des usagers sur les formalités de création ou de renouvellement de passeport et CNI avec un dispositif de recueil biométrique,
- Gestion des rendez-vous pour les dépôts de dossiers ou retrait de CNI/passeport : préparer les dossiers pour les RDV du jour, instruction et suivi des dossiers de CNI passeports, contrôler la validité des dossiers (photo, documents fournis), assurer l'impression des récépissés, la numérisation des signatures des demandes et des empreintes,
- Procéder aux enregistrements des demandes de création et de renouvellement sur la plateforme de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés
- Transmission et échanges avec le Centre d'Expertise et de Ressource Titres (CERT) et l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
- Délivrance des CNI et passeports et gestion des destructions
Missions administratives et techniques aux Ateliers
- Accueil téléphonique, orientation du public et des entreprises et prise de messages
- Soutien administratif au Directeur des services techniques
- Gestion administrative et participation au fonctionnement de la structure
- Suivi des consommations de gaz et d’électricité
- Saisie et engagement des bons de commande pour le Directeur des services techniques en lien avec le service comptabilité
Participation aux diverses tâches administratives des services concernés
- Remplacement de l'agent d'accueil de la Mairie pour assurer la continuité du service en cas d'absence de ce dernier,
- Assurer l’affichage des informations utiles aux usagers
- Classement et archivage de documents
- Echanges avec les différents partenaires du service : élus, agents, fournisseurs, publics, etc.
- Faire respecter et appliquer les consignes de sécurité liées aux équipements
Profils recherchés
Expérience en accueil - secrétariat
SAVOIRS & COMPETENCES TECHNIQUES
- Maitrise des outils informatiques et de la bureautique
- Bonne capacité d’expression écrite et orale
- Capacité à gérer les priorités
- Aptitude à la polyvalence
SAVOIR – FAIRE
- Accueillir avec professionnalisme, écoute et bienveillance
- Connaissance du fonctionnement d’un standard téléphonique et de la messagerie électronique
- Gérer les priorités et respecter les délais
- Travailler en équipe tout en étant autonome sur ses missions
- Connaissances sur le fonctionnement et les missions d’une collectivité territoriale
- Techniques de secrétariat et de classement des documents
SAVOIR – ETRE
- Sens de l’organisation, rigueur
- Ponctualité
- Courtoisie, écoute, diplomatie et sens du service public
- Autonomie
- Aisance relationnelle
- Bonne présentation et posture adaptée à un accueil du public
- Sens affirmé du devoir de confidentialité et du respect du secret professionnel
SAVOIRS & COMPETENCES TECHNIQUES
- Maitrise des outils informatiques et de la bureautique
- Bonne capacité d’expression écrite et orale
- Capacité à gérer les priorités
- Aptitude à la polyvalence
SAVOIR – FAIRE
- Accueillir avec professionnalisme, écoute et bienveillance
- Connaissance du fonctionnement d’un standard téléphonique et de la messagerie électronique
- Gérer les priorités et respecter les délais
- Travailler en équipe tout en étant autonome sur ses missions
- Connaissances sur le fonctionnement et les missions d’une collectivité territoriale
- Techniques de secrétariat et de classement des documents
SAVOIR – ETRE
- Sens de l’organisation, rigueur
- Ponctualité
- Courtoisie, écoute, diplomatie et sens du service public
- Autonomie
- Aisance relationnelle
- Bonne présentation et posture adaptée à un accueil du public
- Sens affirmé du devoir de confidentialité et du respect du secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0388383198
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre au service ressources humaines à l'adresse mail rh@villedemutzig.fr ou par voie postale à la Mairie de Mutzig
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.