Secrétaire Générale
Offre n° O067251008000142
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre administratif - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, constitué sous forme de Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), est un territoire transfrontalier qui couvre l’Eurométropole de Strasbourg, les Communautés de Communes du Canton d’Erstein et de l'Ortenaukreis (112 communes en tout).
En tant que ‘territoire européen pilote’, l’Eurodistrict vise à favoriser les échanges transfrontaliers, à expérimenter de nouvelles formes de coopération et à faire ainsi valoir la plus-value européenne dans le quotidien de ses citoyennes et citoyens. L’organisation de projets propres ainsi que le soutien financier et technique de projets de la société civile permettent de créer de multiples possibilités de rencontres partagées par l’ensemble de la population des deux rives du Rhin.
Mission principale :
Contribuer à la définition des orientations de la structure et à l’élaboration, sous la responsabilité du Conseil de l’Eurodistrict, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique.
Dirige les services et pilote l’Eurodistrict en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Positionnement du poste
Affectation : Commune : Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
Lieu : Fabrikstr. 12 D-77694 Kehl
Supérieur hiérarchique : BARSEGHIAN Jeanne, Présidente
Temps de travail : Temps Complet à 35 heures
Encadrement
Nombre d’agent encadrés : 8
Catégories des agents encadrés : A C
Relations (interlocuteurs internes et externes de l’agent)
- Relations régulières avec le président et le vice-président du GECT.
- Relations avec les autres élus du GECT, les ED-référents des villes, les différents organismes privés et publics et associations sur le territoire, les médias français et allemands, les institutions transnationales, ainsi que tout citoyen en tant que porteur de projet.
Contraintes spécifiques au poste
- Déplacements et rendez-vous fréquents, y compris le soir ou le week-end.
- Permis B
En tant que ‘territoire européen pilote’, l’Eurodistrict vise à favoriser les échanges transfrontaliers, à expérimenter de nouvelles formes de coopération et à faire ainsi valoir la plus-value européenne dans le quotidien de ses citoyennes et citoyens. L’organisation de projets propres ainsi que le soutien financier et technique de projets de la société civile permettent de créer de multiples possibilités de rencontres partagées par l’ensemble de la population des deux rives du Rhin.
Mission principale :
Contribuer à la définition des orientations de la structure et à l’élaboration, sous la responsabilité du Conseil de l’Eurodistrict, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique.
Dirige les services et pilote l’Eurodistrict en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Positionnement du poste
Affectation : Commune : Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
Lieu : Fabrikstr. 12 D-77694 Kehl
Supérieur hiérarchique : BARSEGHIAN Jeanne, Présidente
Temps de travail : Temps Complet à 35 heures
Encadrement
Nombre d’agent encadrés : 8
Catégories des agents encadrés : A C
Relations (interlocuteurs internes et externes de l’agent)
- Relations régulières avec le président et le vice-président du GECT.
- Relations avec les autres élus du GECT, les ED-référents des villes, les différents organismes privés et publics et associations sur le territoire, les médias français et allemands, les institutions transnationales, ainsi que tout citoyen en tant que porteur de projet.
Contraintes spécifiques au poste
- Déplacements et rendez-vous fréquents, y compris le soir ou le week-end.
- Permis B
Missions / conditions d'exercice
Activités
1. Gestion administrative, financière et juridique de l’Eurodistrict
- Élaboration et suivi du budget ainsi que des dispositifs de cofinancement transfrontaliers et européens
- Recrutement et encadrement du personnel
- Coordination des actions de communication menées par l’Eurodistrict concernant la structure et ses projets
- Veille juridique concernant les législations nationales et européennes
2. Gestion de la « gouvernance » de l’Eurodistrict
- Préparation des réunions du Conseil et des commissions thématiques de l’Eurodistrict.
- Conseil au Président et au vice-président.
- Élaboration et présentation devant les organes de l’Eurodistrict des rapports d’activité et des bilans financiers
- Mise en œuvre des démarches relatives à l’association de l’ensemble des partenaires institutionnels membres de l’Eurodistrict
3. Positionnement de l’Eurodistrict dans le Rhin Supérieur et à l’échelle européenne
- Suivi technique et développement des relations avec les Eurodistricts du Rhin Supérieur et les agglomérations transfrontalières européennes
- Suivi technique de l’Eurodistrict avec les autres partenaires institutionnels du Rhin Supérieur (dont le Conseil Rhénan, Conférence du Rhin Supérieur, Région Métropolitaine du Rhin Supérieur, le groupe de travail INTERREG).
- Représentation de l’Eurodistrict auprès des partenaires.
4. Mise en œuvre d’un projet de territoire pluri-annuel
- Mise en œuvre du projet de territoire partagé conformément aux orientations politiques données par les partenaires du GECT
- Coordination des projets et actions initiés dans le cadre de l’Eurodistrict
- Coordination des relations avec les habitants et les autres partenaires du territoire de l’Eurodistrict.
1. Gestion administrative, financière et juridique de l’Eurodistrict
- Élaboration et suivi du budget ainsi que des dispositifs de cofinancement transfrontaliers et européens
- Recrutement et encadrement du personnel
- Coordination des actions de communication menées par l’Eurodistrict concernant la structure et ses projets
- Veille juridique concernant les législations nationales et européennes
2. Gestion de la « gouvernance » de l’Eurodistrict
- Préparation des réunions du Conseil et des commissions thématiques de l’Eurodistrict.
- Conseil au Président et au vice-président.
- Élaboration et présentation devant les organes de l’Eurodistrict des rapports d’activité et des bilans financiers
- Mise en œuvre des démarches relatives à l’association de l’ensemble des partenaires institutionnels membres de l’Eurodistrict
3. Positionnement de l’Eurodistrict dans le Rhin Supérieur et à l’échelle européenne
- Suivi technique et développement des relations avec les Eurodistricts du Rhin Supérieur et les agglomérations transfrontalières européennes
- Suivi technique de l’Eurodistrict avec les autres partenaires institutionnels du Rhin Supérieur (dont le Conseil Rhénan, Conférence du Rhin Supérieur, Région Métropolitaine du Rhin Supérieur, le groupe de travail INTERREG).
- Représentation de l’Eurodistrict auprès des partenaires.
4. Mise en œuvre d’un projet de territoire pluri-annuel
- Mise en œuvre du projet de territoire partagé conformément aux orientations politiques données par les partenaires du GECT
- Coordination des projets et actions initiés dans le cadre de l’Eurodistrict
- Coordination des relations avec les habitants et les autres partenaires du territoire de l’Eurodistrict.
Profils recherchés
- Formation universitaire supérieure française ou allemande, si possible dans le domaine des politiques publiques et/ou de la coopération européenne et/ou de la coopération transfrontalière.
- Excellente aptitude à la communication tant à l'oral qu'a l'écrit (en français et en allemand) et pratique de l'anglais souhaitée.
- Connaissance des institutions et règlementations françaises, allemandes et européennes.
- Très bonnes connaissance des structures administratives françaises et allemandes.
- Bonne connaissance de l’environnement politique transfrontalier.
- Connaissance souhaitée du territoire et des enjeux transfrontaliers dans le Rhin Supérieur.
- Expérience confirmée en gestion de problématiques transfrontalières, montage et animation de projet.
- Expérience confirmée en encadrement d'équipes binationales.
- Aptitude à convaincre et négocier.
- Sens de la diplomatie et des relations interculturelles.
- Capacité à développer et mener à bien une vision stratégique et innovante pour le territoire de l'Eurodistrict.
- Aptitude à identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
- Force de proposition auprès des décideurs locaux.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Expérience de la gestion administrative et financière.
- Maitrise de l'outil informatique.
- Esprit d'écoute, d'analyse et de synthèse.
- Excellente aptitude à la communication tant à l'oral qu'a l'écrit (en français et en allemand) et pratique de l'anglais souhaitée.
- Connaissance des institutions et règlementations françaises, allemandes et européennes.
- Très bonnes connaissance des structures administratives françaises et allemandes.
- Bonne connaissance de l’environnement politique transfrontalier.
- Connaissance souhaitée du territoire et des enjeux transfrontaliers dans le Rhin Supérieur.
- Expérience confirmée en gestion de problématiques transfrontalières, montage et animation de projet.
- Expérience confirmée en encadrement d'équipes binationales.
- Aptitude à convaincre et négocier.
- Sens de la diplomatie et des relations interculturelles.
- Capacité à développer et mener à bien une vision stratégique et innovante pour le territoire de l'Eurodistrict.
- Aptitude à identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
- Force de proposition auprès des décideurs locaux.
- Rigueur et sens de l’organisation.
- Expérience de la gestion administrative et financière.
- Maitrise de l'outil informatique.
- Esprit d'écoute, d'analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
7851899750
Informations complémentaires
Merci de postuler pour cette offre à l’adresse suivante : maire@strasbourg.eu
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à rédiger en français et en allemand. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Merci de préciser si vous avez le statut de fonctionnaire territorial.
Date limite de candidature : 8 novembre 2025 à 23h59
Date prévue du recrutement : début 2026
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à rédiger en français et en allemand. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Merci de préciser si vous avez le statut de fonctionnaire territorial.
Date limite de candidature : 8 novembre 2025 à 23h59
Date prévue du recrutement : début 2026
Adresse de l'employeur
GECT Eurodistrict Strasbourg-Ortenau Agglo de coopération territoriale
>Centre administratif - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
>Centre administratif - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.