Assistant d'administration générale
Offre n° O067251016000947
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
24 Grand Rue - B.P. 16 - ROTHAU, Rothau (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
régime indemnitaire, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance, accès aux prestations du GAS67, du CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de Rothau, située à 50 km de Strasbourg, compte actuellement 1 500 habitants environ. La commune souhaite recruter un(une) assistant(e) d'administration générale en raison du départ programmé à la retraite de la secrétaire de mairie courant 2026. Pendant la durée du tuilage, la personne recrutée sur ce nouveau poste sera formée notamment par l'agent titulaire du poste. A sa date d'admission à la retraite, l'agent recruté sera nommé "secrétaire général de mairie". Le service administratif étant composé de 2 agents à temps complet, la personne recrutée aura une fonction très polyvalente, avec un quotidien varié et des interlocuteurs différents. Ce poste peut être motivant pour une personne souhaitant oeuvrer au service du public, prête à assurer des responsabilités professionnelles et désirant réaliser ses missions en les prenant en charge du début leur achèvement.
Missions / conditions d'exercice
Dans un contexte de partage des connaissances et des compétences, la personne recrutée sera amenée à réaliser diverses missions administratives et d'organisation dans les différents domaines de fonctionnement d'une mairie, notamment :
- assistance et conseil aux élus dans les différents domaines,
- préparation des conseils municipaux (convocations, dossiers...) et rédaction des comptes-rendus,
- gestion de la relation avec les services de l'Etat et les autres collectivités territoriales,
- gestion comptable, préparation et suivi du budget et du compte administratif (Berger-Levrault),
- instruction et gestion des dossiers relatifs à la commande publique (marchés publics),
- recherche et montage de dossiers de demande de subventions,
- gestion des équipements municipaux et du patrimoine communal,
- gestion du cimetière,
- préparation et rédaction des actes administratifs,
- mise à jour et révision des listes électorales, préparation des élections,
- recensement de la population,
- élaboration des paies des agents communaux (en relation avec Atip),
- gestion et suivi des dossiers du personnel,
- présence aux réunions (conseils municipaux, commissions...) qui peuvent avoir lieu en soirée, aux scrutins électoraux...
- secrétariat CCAS,
- remplacement de l'agent chargé de l'accueil (état-civil, urbanisme, relation avec la population et les associations...)
- assistance et conseil aux élus dans les différents domaines,
- préparation des conseils municipaux (convocations, dossiers...) et rédaction des comptes-rendus,
- gestion de la relation avec les services de l'Etat et les autres collectivités territoriales,
- gestion comptable, préparation et suivi du budget et du compte administratif (Berger-Levrault),
- instruction et gestion des dossiers relatifs à la commande publique (marchés publics),
- recherche et montage de dossiers de demande de subventions,
- gestion des équipements municipaux et du patrimoine communal,
- gestion du cimetière,
- préparation et rédaction des actes administratifs,
- mise à jour et révision des listes électorales, préparation des élections,
- recensement de la population,
- élaboration des paies des agents communaux (en relation avec Atip),
- gestion et suivi des dossiers du personnel,
- présence aux réunions (conseils municipaux, commissions...) qui peuvent avoir lieu en soirée, aux scrutins électoraux...
- secrétariat CCAS,
- remplacement de l'agent chargé de l'accueil (état-civil, urbanisme, relation avec la population et les associations...)
Profils recherchés
La personne est recrutée dans le but de remplacer la secrétaire de mairie, à son départ à la retraite, accepter cette fonction est une condition obligatoire. Le secrétaire de mairie est le maillon incontournable de la vie communale et de nombreuses qualités sont indispensables à l'exercice de ses missions : organisation, rigueur, autonomie, polyvalente, disponibilité, travail en équipe, partage d'informations, maîtrise de soi, diplomatie, discrétion et sens aigu de la confidentialité. Le secrétaire de mairie doit avoir le sens du service public, posséder des capacités rédactionnelles, d'écoute et de pédagogie pour accueillir et renseigner les usagers.
Idéalement, expérience acquise au sein d'une collectivité territoriales.
Savoirs :
- connaissance sur le fonctionnement général d'une collectivité locale,
- connaissances sur les différentes thématiques évoquées ci-dessus,
- capacité d'analyse,
- capacité à trouver des solutions,
- maîtrise de l'outil informatique,
- maîtrise de la langue française, orale et écrite, capacité à rédiger,
- comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants.
Idéalement, expérience acquise au sein d'une collectivité territoriales.
Savoirs :
- connaissance sur le fonctionnement général d'une collectivité locale,
- connaissances sur les différentes thématiques évoquées ci-dessus,
- capacité d'analyse,
- capacité à trouver des solutions,
- maîtrise de l'outil informatique,
- maîtrise de la langue française, orale et écrite, capacité à rédiger,
- comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388970202
Informations complémentaires
adressez votre lettre de motivation et C.C. au plus tard le 30 novembre 2025 soit par mail : info@rothau.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire de Rothau 24 grand'rue 67570 ROTHAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.