Adjoint administratif territorial principale 1ère classe
Offre n° O067251017000006
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 place de saint-sulpice-les-feuilles, Neewiller-près-Lauterbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collaborateur direct du maire, des adjoints, vous aurez à cœur de mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et de coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Direction, coordination des services municipaux et encadrement de 10 agents municipaux
- Travail de collaboration, de concertation avec le Maire et d’équipe avec la municipalité
- Assistance et conseils aux élus
- Gérer et traiter les affaires générales liées au fonctionnement d’une collectivité
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
- Suivi budgétaire avec mise en place des outils adéquats
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recette
- Participation, suivi et mise en œuvre des réunions du conseil municipal et des commissions
- Préparation et rédaction des délibérations du conseil municipal et arrêtés du maire
- Préparation et suivi des demandes de subventions
- Elaboration et suivi des marchés publics
- Gestion et suivi des dossiers spécifiques
- Gestion du personnel (carrières, gestion des temps de travail, paie, formation, contrats saisonniers) et effectuer les saisies y afférent
- Organisation et participation aux missions administratives pendant les périodes de congés
- Gérer le patrimoine communal et les locations y afférents
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
- Travail de collaboration, de concertation avec le Maire et d’équipe avec la municipalité
- Assistance et conseils aux élus
- Gérer et traiter les affaires générales liées au fonctionnement d’une collectivité
- Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables
- Suivi budgétaire avec mise en place des outils adéquats
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recette
- Participation, suivi et mise en œuvre des réunions du conseil municipal et des commissions
- Préparation et rédaction des délibérations du conseil municipal et arrêtés du maire
- Préparation et suivi des demandes de subventions
- Elaboration et suivi des marchés publics
- Gestion et suivi des dossiers spécifiques
- Gestion du personnel (carrières, gestion des temps de travail, paie, formation, contrats saisonniers) et effectuer les saisies y afférent
- Organisation et participation aux missions administratives pendant les périodes de congés
- Gérer le patrimoine communal et les locations y afférents
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissance du fonctionnement des instances territoriales, du statut de la fonction publique territoriale et des procédures juridiques, administratives et financières
- Bonne connaissance du pilotage, du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
- Bonne connaissance des finances publiques, des procédures juridiques et administratives
- Bonne connaissance des outils informatiques, des logiciels métiers et des nouvelles technologies
- Bonne connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaissance des règles de l’état civil et de l’urbanisme
- Force de conseil et de proposition auprès de l’exécutif
- Garant de la sécurité juridique des actes et des décisions prises par l’exécutif
- SAVOIR FAIRE :
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;- Respecter les délais réglementaires ;
- et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d’état civil;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles. Capacité à travailler en équipe et à manager les services
- Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, maitrise des nouvelles technologies
- Sens de l’organisation et des priorités
- Disponibilité, autonomie
- Connaissance du fonctionnement des instances territoriales, du statut de la fonction publique territoriale et des procédures juridiques, administratives et financières
- Bonne connaissance du pilotage, du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales
- Bonne connaissance des finances publiques, des procédures juridiques et administratives
- Bonne connaissance des outils informatiques, des logiciels métiers et des nouvelles technologies
- Bonne connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaissance des règles de l’état civil et de l’urbanisme
- Force de conseil et de proposition auprès de l’exécutif
- Garant de la sécurité juridique des actes et des décisions prises par l’exécutif
- SAVOIR FAIRE :
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;- Respecter les délais réglementaires ;
- et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d’état civil;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles. Capacité à travailler en équipe et à manager les services
- Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, maitrise des nouvelles technologies
- Sens de l’organisation et des priorités
- Disponibilité, autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0388948111
Informations complémentaires
Candidature adressée à Madame le Maire
2, place de St Sulpice les Feuilles
67630 NEEWILLER-PRES-LAUTERBOURG
contact@neewiller.fr
2, place de St Sulpice les Feuilles
67630 NEEWILLER-PRES-LAUTERBOURG
contact@neewiller.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.