Médiateur·rice culturel·le

Offre n° O067251021001459
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Schiltigheim recherche un·e :

MÉDIATEUR·RICE CULTUREL·LE


Cadre(s) d’emplois : Adjoint d’animation
Type de recrutement : Titulaire de la fonction publique ou contractuel de droit public
Durée hebdomadaire de service : 21h/semaine : horaires à fixer en fonction des nécessités de service
Date limite de candidature : 20/11/2025
Date prévisionnelle de recrutement : 01/01/2026

INTRODUCTION

Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

Dans ce contexte de transformation, la Culture occupe une place essentielle dans le projet municipal.

Le projet culturel porté par la ville de Schiltigheim s'articule autour d’une programmation culturelle pluridisciplinaire à dominante musicale, d’un évènement annuel autour du livre et de l’illustration jeunesse, Schilick on Carnet, ainsi qu’autour de l’enseignement artistique.

La Ville compte 3 salles de spectacles – La Briqueterie (740 à 1500 places), Le Brassin (263 à 650 places) et le Cheval Blanc (173 places) – et une École des Arts (800 élèves).

La diffusion de spectacles vivants (70 spectacles pour 282 représentations en 2023-2024), l’accueil de compagnies en résidence de création ou de territoire, les pratiques et les enseignements artistiques ainsi que les actions favorisant les rencontres entre les artistes et le public sont au cœur de notre engagement.

L’accompagnement des publics autour de la programmation culturelle est une ambition forte de la ville de Schiltigheim. Cet accompagnement favorise la compréhension, l’appropriation d’une œuvre, la découverte et la sensibilisation, se développant dès le plus jeune âge, en étroite collaboration avec les partenaires du territoire et les artistes.

Pour y aboutir, le pôle d’action culturelle propose chaque saison tout un éventail de projets récurrents et d’actions ciblées, construits sur mesure, autour de la saison de la Ville ou de dispositifs spécifiques.

Le ou la médiateur·rice culturel·le est placé·e sous la responsabilité directe de la responsable de l’action culturelle et de la cheffe de service. Ses missions seront les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1. Concevoir des outils de médiation et effectuer des interventions en rapport avec la programmation culturelle (spectacles, cinéma, salon du livre) et les projets développés par le pôle d’action culturelle sur le territoire :
- Intervenir auprès des publics sur tout type de temps de médiation, permettant la découverte de la programmation, du milieu artistique et culturel, auprès de bénéficiaires de structures spécifiques (crèches, écoles, socio-culturel, médico-social, seniors…) ou du tout public
- Concevoir des outils pédagogiques permettant ces interventions
- Assurer l’organisation de ces interventions : organisation logistique avec les partenaires, suivi administratif des projets, bilans

2. Accueillir des publics dans les salles de spectacles et renforcer l’équipe lors des temps forts de la saison culturelle
- Assurer l’accueil pendant les séances tout public et scolaires de la saison culturelle, cinéma scolaire et ciné-vacances
- Les temps forts de la saison culturelle nécessitent un soutien à des missions spécifiques (présentation de saison, Schilick on Carnet)

3. Contribuer au développement de la stratégie des publics :
- Participer, en lien avec le projet artistique de la structure, à l’élaboration d’une stratégie de développement des publics
- Participer à la création de la saison d’action culturelle
- Aller à la rencontre de nouveaux partenaires
Profils recherchés
DU d’artiste intervenant, BAFA, BAFD, BPJEPS animation culturelle, licence ou master en médiation culturelle
Permis B
Des compétences poussées dans une discipline artistique (arts plastiques, musique, théâtre, danse, cirque…) seront un plus

COMPÉTENCES :

− Connaissance du milieu artistique et culturel
− Compétences en animation/médiation et en techniques d’accueil du public et de gestion de groupes
− Maîtrise de l’outil informatique
− Qualités relationnelles et humaines
− Rigueur et autonomie dans la conduite de projet
− Goût pour le travail en transversalité et le dialogue entre services
− Réel intérêt pour les domaines artistiques et culturels

Contact et modalités de candidature

Contact
0388839000
Informations complémentaires
- 21h/semaine : horaires à fixer en fonction des nécessités de service, travail en soirée et en week-end

Les candidatures sont à adresser par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-schiltigheim.fr

Ou par courrier à l’adresse suivante :

Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim

Informations sur l’offre :

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation 60% employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, GAS67/CNAS/Carte CEZAM.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.