Une ou un Délégué au numérique et à l'intelligence artificielle F/H (poste n°A-21)

Offre n° O067251022000331
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin)
  • 100 Avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans une collectivité en pleine expansion, et engagée dans des transformations d’envergure (développement du service public alsacien) suite à sa création en 2021, la Collectivité européenne d’Alsace (6500 agents) souhaite se doter de compétences pour développer sa stratégie numérique et d’intelligence artificielle.

Au sein de la Direction de l'Innovation et de la Transformation Publiques, et rattaché à son Directeur, vous êtes un pivot essentiel dans le développement du numérique au sein de notre collectivité. En étroite collaboration avec des équipes pluridisciplinaires (Direction des Systèmes d’Information et du Numérique) et conformément aux orientations de la Direction Générale, vous pilotez et coordonnez la trajectoire numérique de la Collectivité et animez les projets d’expérimentations liés à l’intégration de l’Intelligence Artificielle, en vue d’une action publique plus efficace.

Votre expertise guidera la collectivité dans l'exploration des technologies numériques et de l'IA, tout en veillant à l'éthique et à l'accessibilité. Un poste à la pointe de l'innovation publique, pour avoir un impact significatif sur la vie des citoyens et des agents.
Missions / conditions d'exercice
Mission IA
- Développer la stratégie de la Collectivité en matière d’intelligence artificielle dans l’optique d’une transformation de l'action publique en étroite collaboration avec la Direction Générale et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique
- Identifier des cas d’usage sur l’Intelligence Artificielle vecteurs d’efficacité pour la Collectivité
- Piloter des projets d’expérimentation de l’IA, dans la mise en œuvre comme dans la conduite du changement en lien avec la Direction de l’Innovation et de la Transformation Publique permettant d’intégrer l’IA générative dans les pratiques quotidiennes des agents ou de lancer des projets structurants à l’échelle territoriale ou sectorielle de nature à transformer durablement les services (ex. aide à la rédaction de courriers, OCR, …)
- Appuyer la réflexion stratégique des Directions en matière d’intelligence artificielle au service de la transformation de l'action publique et de l’amélioration de la relation aux usagers
- Assurer une veille prospective et stratégique sur le développement de l'intelligence artificielle (opportunités, risques, cas d’usage)
- Assurer des formations ou des actions de sensibilisation en matière d’intelligence artificielle pour permettre aux agents, élus ou DG de comprendre les enjeux, risques et opportunités de ces technologies (par ex. Mettre en place une communauté de testeurs – faire découvrir des fonctionnalités sous différents formats.)
- Informer régulièrement agents, élus ou DG des nouvelles perspectives et possibilités offertes par ce type de technologies
- Réaliser des actions de communications sous différents formats pour rendre compte de ce qui est réalisé notamment auprès des élus et de la DG

Mission Numérique et Data
- Conduit la démarche de construction de la stratégie numérique de la CeA
- Usages internes et externes des outils numériques
- Services numérique à destination des usagers
- Inclusion numérique
- Sobriété énergétique

- Apporte un support à la création de nouveaux services numériques orientés usagers par la mise en réseau des acteurs et la réalisation de benchmarks
- Contribue à l’amélioration de la qualité globale des datas et participe à la mise en œuvre de la stratégie data globale de la collectivité
Profils recherchés
Profil de recrutement

SAVOIR :
Très bonne connaissance des fondements théoriques et des applications pratiques de l'intelligence artificielle - Connaissance approfondie des principes, des technologies et des applications de l'intelligence artificielle, y compris l'apprentissage automatique, l'apprentissage profond, et l'analyse prédictive.
Compétences en gestion de projet pour développer des services numériques, mener des expérimentations IA, de la conception à la mise en œuvre, y compris la gestion du changement associé.
Aisance rédactionnelle et orale
Anglais – compréhension avancée
Compréhension des cadres légaux et éthiques régissant l'usage de l'IA dans le secteur public.
Familiarité avec les enjeux de la transformation digitale dans l'action publique et l'amélioration des services aux citoyens.
Connaissance approfondie des technologies numériques et de leur application au sein des services publics pour améliorer l'accès et la qualité des services aux usagers.
Sensibilité aux enjeux d'inclusion et d'accessibilité, s'assurant que les initiatives numériques bénéficient à tous les usagers.

SAVOIR-ETRE :
Capacité à challenger et fédérer les personnes autour d’un même projet
Vision stratégique et capacité à innover tout en évaluant les implications éthiques de l'utilisation de l'IA.
Aptitude à collaborer efficacement avec diverses directions et à communiquer
Proactivité dans la veille technologique et stratégique, et dans la sensibilisation des agents aux enjeux de l'IA.
Curiosité et goût pour l’innovation
Pragmatisme
Capacité à vulgariser des sujets complexes
Autonome et proactif

SAVOIR-FAIRE :
Capacité à développer et à piloter une stratégie IA alignée avec les objectifs stratégiques de la collectivité.
Aptitude à identifier et à évaluer des cas d'usage de l'IA pour améliorer l'efficacité et la qualité des services publics
Expérience significative en gestion de projet IA, innovation, R&D ou transformation numérique
Compétences en gestion de projets complexes et projets transverses

Spécificités du poste

- Le poste est prioritairement ouvert aux agents titulaires, sur le cadre d'emploi d'attaché territorial ou ingénieur territorial. A défaut, recrutement par voie contractuelle.
Poste permanent à temps complet.
- Poste basé à Strasbourg, 1 Place du Quartier Blanc ou Colmar, 100 Avenue d'Alsace, selon le choix du candidat retenu
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : carte titres restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, participation aux abonnements de transport (à hauteur de 75%), CNAS et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://intranet.alsace.eu/offres-d-emploi-collectivite-europeenne-d-alsace/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Informatique%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.