AGENT ADMINISTRATIF POLYVALENT
Offre n° O067251023001056
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Eau et risques environnementaux compte 320 agent·es dont les missions sont de concevoir et conduire une politique de l'eau (gestion cycle de l'eau, préservation et gestion de la ressource en eau, risques environnementaux).
Vous ferez partie du service Eau et assainissement, triplement certifié (ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001), au sein duquel 306 agent·es, en charge de la programmation des travaux, de la définition du prix de l'eau, d'une production, d'une distribution d'eau potable de qualité et en quantité suffisante et du traitement des eaux usées, sont garants de l'organisation et du maintien d'un service public équitable, d'excellente qualité et protecteur de l'environnement.
Vous ferez partie du service Eau et assainissement, triplement certifié (ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001), au sein duquel 306 agent·es, en charge de la programmation des travaux, de la définition du prix de l'eau, d'une production, d'une distribution d'eau potable de qualité et en quantité suffisante et du traitement des eaux usées, sont garants de l'organisation et du maintien d'un service public équitable, d'excellente qualité et protecteur de l'environnement.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé·e de participer au bon fonctionnement du service d’une part en réalisant des missions administratives en support aux différents départements du service Eau & Assainissement et d’autre part en assurant l’accueil physique et téléphonique du service de l’Eau et de l’Assainissement (E&A) dans le cadre du guichet unique.
Dans ce cadre :
Vous réalisez la saisie et la mise en forme des courriers et documents du service (lettres, rapports, délibérations, devis, factures, arrêtés…) sur l’ensemble des thématiques.
Vous assurez l'enregistrement et le suivi du courrier entrant et sortant, en portant une attention particulière aux courriers sensibles.
Vous assurez le suivi des plaintes, veillez aux délais de réponse et relancez les responsables de département si besoin.
Vous assurez l'accueil téléphonique des usager·ères du service (y compris les appels d’urgence technique), leur apportez une 1ère réponse et les orientez dans leurs démarches dans un souci de qualité de service et dans le respect des procédures définies dans le système de management qualité.
Vous renseignez les usager·ères sur les travaux d’eau et d’assainissement en cours sur le territoire et vous êtes un vecteur de communication vers les usager·ères en cas de situation de crise.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL:
Vous exercerez dans les locaux administratifs du service au Quai Fustel de Coulanges à Strasbourg.
Dans ce cadre :
Vous réalisez la saisie et la mise en forme des courriers et documents du service (lettres, rapports, délibérations, devis, factures, arrêtés…) sur l’ensemble des thématiques.
Vous assurez l'enregistrement et le suivi du courrier entrant et sortant, en portant une attention particulière aux courriers sensibles.
Vous assurez le suivi des plaintes, veillez aux délais de réponse et relancez les responsables de département si besoin.
Vous assurez l'accueil téléphonique des usager·ères du service (y compris les appels d’urgence technique), leur apportez une 1ère réponse et les orientez dans leurs démarches dans un souci de qualité de service et dans le respect des procédures définies dans le système de management qualité.
Vous renseignez les usager·ères sur les travaux d’eau et d’assainissement en cours sur le territoire et vous êtes un vecteur de communication vers les usager·ères en cas de situation de crise.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL:
Vous exercerez dans les locaux administratifs du service au Quai Fustel de Coulanges à Strasbourg.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un CAP/BEP pu équivalent dans le domaine du secrétariat et/ou de l'administratif. Une expérience concluante dans le domaine de la relation client est un plus.
Vos atouts :
Votre maîtrise des techniques de secrétariat (prise de note, classement…), des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Powerpoint,) et des logiciels spécifiques Elise et Airdélib .
Vos qualités relationnelles et capacités à communiquer avec des interlocuteur·rices varié·es.
Vos atouts :
Votre maîtrise des techniques de secrétariat (prise de note, classement…), des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Powerpoint,) et des logiciels spécifiques Elise et Airdélib .
Vos qualités relationnelles et capacités à communiquer avec des interlocuteur·rices varié·es.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
