Lycée DECK (Guebwiller) - Agent d'Accueil / Poste n° 1637
Offre n° O067251024000252
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Rue des Chanoines, Guebwiller (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Près de 300 000 jeunes sont inscrits dans les 352 lycées et centres de formation du Grand Est, que la Région construit et rénove.
La Région compte 5500 agents territoriaux qui œuvrent au quotidien pour l'entretien et la maintenance de ces établissements : accueil, entretien des locaux, entretien des espaces verts et des installations sportives, maintenance des bâtiments, etc.
De même que chaque jour, des milliers de repas sont préparés et servis aux élèves par les équipes de restauration (cuisiniers, aide de restauration, magasinage alimentaire).
Un maillage territorial de 12 Maisons de la Région a été mis en place pour répondre à l'enjeu de proximité et intervenir notamment en appui des établissements et des agents qui y sont affectés.
Aussi, le périmètre de chaque Maison de la Région correspond à un bassin d'environ 20 lycées dans lesquels travaillent en moyenne 400 agents.
La Région compte 5500 agents territoriaux qui œuvrent au quotidien pour l'entretien et la maintenance de ces établissements : accueil, entretien des locaux, entretien des espaces verts et des installations sportives, maintenance des bâtiments, etc.
De même que chaque jour, des milliers de repas sont préparés et servis aux élèves par les équipes de restauration (cuisiniers, aide de restauration, magasinage alimentaire).
Un maillage territorial de 12 Maisons de la Région a été mis en place pour répondre à l'enjeu de proximité et intervenir notamment en appui des établissements et des agents qui y sont affectés.
Aussi, le périmètre de chaque Maison de la Région correspond à un bassin d'environ 20 lycées dans lesquels travaillent en moyenne 400 agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Accueille, oriente et renseigne le public. Représente l’image de la collectivité auprès des visiteurs.
Activités :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique : renseigner, prendre des messages, orienter, filtrer et répertorier les entrées/sorties des visiteurs externes
- Identifier et gérer la demande ainsi que son degré d’urgence
- Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation de la structure
- Réguler les entrées et les sorties et surveiller les accès du public dans le respect des procédures établies (1)
- Assurer l’ouverture et/ou la fermeture de l’établissement (2)
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage
- Réceptionner et contrôler les livraisons arrivant à l’accueil (état et nombre de colis)
- Réceptionner, distribuer et affranchir le courrier au sein de l’établissement (3)
- Entretenir les locaux d’accueil et leurs abords selon l’organisation mise en place au sein de l’établissement
- Surveiller et être le relais des systèmes de sécurité dans le respect des protocoles établis
- Suivre un planning de réservation (4)
- Effectuer des visites de site (5)
- Participer et réaliser les opérations de tri et d’évacuation des déchets de son secteur d’activités dans les espaces dédiés, selon l’organisation mise en place dans l’établissement
(1) Pour les établissements d’enseignement : les élèves, les enseignants, les parents d’élèves, dans le respect du règlement intérieur et des consignes particulières de l’établissement sans avoir à contrôler les différents régimes des élèves internes et/ou externes et les sacs des élèves.
(2) Pour les sites disposant de poste de concierge et/ou d’agent de sécurité, les agents d’accueil n’assurent pas cette mission. Il est à noter également que les postes logés par NAS sont également amenés à exercer partiellement cette activité dans un établissement.
(3) Les déplacements en dehors de l’établissement par tous moyens sont exclus (La Poste, Services du Rectorat, etc.).
(4) Concerne la gestion des réservations des installations sportives dans les CREPS. Cela exclut les réservations pour les restaurants d’application des lycées hôteliers ainsi que tout autre gestion de planning en lien avec les gestions administratives de l’établissement (réservation de véhicules, salles, etc.).
(5) Pour les sites administratifs uniquement.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Sous la responsabilité hiérarchique de l'agent d'encadrement de l'établissement d'affectation, en lien avec l'autorité fonctionnelle (direction de l'établissement d'enseignement).
Non éligible au télétravail.
Pour les fonctionnaires, merci de bien vouloir intégrer à la lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative.
Poste logé.
Accueille, oriente et renseigne le public. Représente l’image de la collectivité auprès des visiteurs.
Activités :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique : renseigner, prendre des messages, orienter, filtrer et répertorier les entrées/sorties des visiteurs externes
- Identifier et gérer la demande ainsi que son degré d’urgence
- Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation de la structure
- Réguler les entrées et les sorties et surveiller les accès du public dans le respect des procédures établies (1)
- Assurer l’ouverture et/ou la fermeture de l’établissement (2)
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage
- Réceptionner et contrôler les livraisons arrivant à l’accueil (état et nombre de colis)
- Réceptionner, distribuer et affranchir le courrier au sein de l’établissement (3)
- Entretenir les locaux d’accueil et leurs abords selon l’organisation mise en place au sein de l’établissement
- Surveiller et être le relais des systèmes de sécurité dans le respect des protocoles établis
- Suivre un planning de réservation (4)
- Effectuer des visites de site (5)
- Participer et réaliser les opérations de tri et d’évacuation des déchets de son secteur d’activités dans les espaces dédiés, selon l’organisation mise en place dans l’établissement
(1) Pour les établissements d’enseignement : les élèves, les enseignants, les parents d’élèves, dans le respect du règlement intérieur et des consignes particulières de l’établissement sans avoir à contrôler les différents régimes des élèves internes et/ou externes et les sacs des élèves.
(2) Pour les sites disposant de poste de concierge et/ou d’agent de sécurité, les agents d’accueil n’assurent pas cette mission. Il est à noter également que les postes logés par NAS sont également amenés à exercer partiellement cette activité dans un établissement.
(3) Les déplacements en dehors de l’établissement par tous moyens sont exclus (La Poste, Services du Rectorat, etc.).
(4) Concerne la gestion des réservations des installations sportives dans les CREPS. Cela exclut les réservations pour les restaurants d’application des lycées hôteliers ainsi que tout autre gestion de planning en lien avec les gestions administratives de l’établissement (réservation de véhicules, salles, etc.).
(5) Pour les sites administratifs uniquement.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Sous la responsabilité hiérarchique de l'agent d'encadrement de l'établissement d'affectation, en lien avec l'autorité fonctionnelle (direction de l'établissement d'enseignement).
Non éligible au télétravail.
Pour les fonctionnaires, merci de bien vouloir intégrer à la lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative.
Poste logé.
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances techniques liées à son domaine d’intervention
Méthodes et usages de la collectivité : charte, procédure, formulaire, organigramme
Techniques de standard
Techniques d’accueil, règles de communication
Savoir-faire :
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Savoir-être :
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Attitudes de service
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances techniques liées à son domaine d’intervention
Méthodes et usages de la collectivité : charte, procédure, formulaire, organigramme
Techniques de standard
Techniques d’accueil, règles de communication
Savoir-faire :
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Aptitudes relationnelles
Capacités d’adaptation
Savoir-être :
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Attitudes de service
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater à cette offre, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous (CV et lettre de motivation obligatoires) :
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
