RESPONSABLE DE LA SECTION GESTION PATRIMONIALE H/F

Offre n° O067251028000033
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction Espaces publics et naturels compte 657 agent·es dont les missions sont d'assurer la conduite des projets stratégiques et d'infrastructures,  la gestion stratégique, opérationnelle et patrimoniale, ainsi que l'entretien courant et l'exploitation des voies publiques, ouvrages d'art, espaces naturels,... 

Vous ferez partie du service Voies publiques au sein duquel 180 agent·es  assurent la gestion patrimoniale de l'ensemble des voiries métropolitaines, la maintenance et l'exploitation du réseau métropolitain urbain et interurbain et ses dépendances, l'éclairage public municipal ainsi que la gestion des ouvrages d'art et des équipements de la rue.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Cheffe du département, vous représentez les intérêts du département, vis-à-vis des partenaires internes et externes, notamment d’un point de vue stratégique. 
Vous intervenez en appui technique dans la gestion patrimoniale des voies interurbaines et assurez le management de la section.

Dans ce cadre : 

Vous optimisez les actions du département en qualité de maître d’ouvrage, tant en ordonnateur de projets qu’en prescripteur de projets réalisés par d’autres services de la collectivité ou d’autres gestionnaires de voiries.
Vous proposez et mettez en œuvre une stratégie de maintenance du patrimoine dans les domaines de la voirie, des équipements (plans de gestion) en collaboration avec les sections opérationnelles.
Vous êtes le garant des thématiques patrimoniales (expertise, gestion, cartographie du réseau routier...)
Vous dirigez et coordonnez les activités de la section en matière d’ingénierie patrimoniale.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e Ingénieur en travaux publics, VRD ou infrastructures, ou équivalent. Vous disposez d'une expérience dans l'entretien et l'exploitation des routes requérant une expertise dans ce domaine et en travaux publics, ainsi qu'une capacité managériale.

Vos atouts ? 

Vos maitrise des procédures des marchés publics.
Votre capacité à planifier, coordonner des actions.
Votre force de proposition.
Vos qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante :
https://recrutement.strasbourg.eu/3238/1/responsable-de-la-section-gestion-patrimoniale-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.