Chef(fe) de service Accueils Collectifs de Mineurs
Offre n° O067251029000633
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
181 route de lyon - b.p. 50023, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre engagement professionnel et participer activement à la mise en œuvre des politiques éducatives locales ?
Au sein de la Direction des politiques éducatives, vous coordonnez l’ensemble des projets et services dédiés aux temps périéducatifs (accueils périscolaires, restauration scolaire, accueils de loisirs).
En véritable chef d’orchestre, vous accompagnez les équipes d’animation et les directeurs de sites dans la conception d’actions éducatives cohérentes, innovantes et adaptées aux besoins des familles illkirchoises.
Rejoignez une collectivité engagée pour une éducation de qualité, au service du bien-être et de l’épanouissement des enfants !
Au sein de la Direction des politiques éducatives, vous coordonnez l’ensemble des projets et services dédiés aux temps périéducatifs (accueils périscolaires, restauration scolaire, accueils de loisirs).
En véritable chef d’orchestre, vous accompagnez les équipes d’animation et les directeurs de sites dans la conception d’actions éducatives cohérentes, innovantes et adaptées aux besoins des familles illkirchoises.
Rejoignez une collectivité engagée pour une éducation de qualité, au service du bien-être et de l’épanouissement des enfants !
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Développer et mettre en œuvre des politiques éducatives :
Vous élaborez, proposez et coordonnez les projets éducatifs et structurants en cohérence avec les orientations de la collectivité (CTG – SPPE, PEDT). Vous accompagnez les équipes dans la déclinaison des intentions éducatives au travers de la rédaction et la mise en œuvre des projets pédagogiques et de projets d’animation. Vous mettez en place des actions éducatives adaptées en intégrant les valeurs de mixité sociale, de vivre ensemble, de développement durable et d’égalité des chances. Vous favorisez la continuité éducative entre les temps scolaires et péri-éducatifs en lien avec les partenaires et les agents concernés.
Assurer l’encadrement des équipes (directeurs d’ACM et pilotage) :
Vous contribuez à la nouvelle organisation du temps de travail des directeurs et des animateurs et vous les accompagnez au changement d’organisation. Vous assurez la coordination technique, pédagogique, règlementaire et formalisez des documents de référence et des procédures. Vous encadrez les directions d’ACM et le référent restauration scolaire. Vous veillez à l’évolution professionnelle des équipes et à leur montée en compétences dans une perspective de qualité de service et d’innovation.
Assurer le pilotage administratif, règlementaire et budgétaire du service :
Vous mettez en place des outils de pilotage, d’évaluation et d’aide à la décision en matière de développement de l’offre. Vous élaborez et suivez le budget des services en veillant à l’optimisation des ressources. Vous assurez une veille réglementaire des différents domaines de compétences et assurer le lien en matière de connaissance et d’application sur le terrain. Vous supervisez la gestion administrative et règlementaire des structures d’accueil (déclarations, agréments, fourniture de données d’activités sur AFAS, plan d’aménagement et matériel pédagogique, suivi de l’organisation des activités et transports et des sorties en cohérence du PE/PP).
Activités complémentaires :
Vous pilotez le service minimum d’accueil et les différents mouvements de grève pouvant impacter les services péri-éducatifs. Vous participez aux conseils d’école selon les ordres du jour, vous contribuez aux réflexions et travaux du Guichet Unique et superviser les campagnes d’inscriptions aux activités péri éducatives.
Développer et mettre en œuvre des politiques éducatives :
Vous élaborez, proposez et coordonnez les projets éducatifs et structurants en cohérence avec les orientations de la collectivité (CTG – SPPE, PEDT). Vous accompagnez les équipes dans la déclinaison des intentions éducatives au travers de la rédaction et la mise en œuvre des projets pédagogiques et de projets d’animation. Vous mettez en place des actions éducatives adaptées en intégrant les valeurs de mixité sociale, de vivre ensemble, de développement durable et d’égalité des chances. Vous favorisez la continuité éducative entre les temps scolaires et péri-éducatifs en lien avec les partenaires et les agents concernés.
Assurer l’encadrement des équipes (directeurs d’ACM et pilotage) :
Vous contribuez à la nouvelle organisation du temps de travail des directeurs et des animateurs et vous les accompagnez au changement d’organisation. Vous assurez la coordination technique, pédagogique, règlementaire et formalisez des documents de référence et des procédures. Vous encadrez les directions d’ACM et le référent restauration scolaire. Vous veillez à l’évolution professionnelle des équipes et à leur montée en compétences dans une perspective de qualité de service et d’innovation.
Assurer le pilotage administratif, règlementaire et budgétaire du service :
Vous mettez en place des outils de pilotage, d’évaluation et d’aide à la décision en matière de développement de l’offre. Vous élaborez et suivez le budget des services en veillant à l’optimisation des ressources. Vous assurez une veille réglementaire des différents domaines de compétences et assurer le lien en matière de connaissance et d’application sur le terrain. Vous supervisez la gestion administrative et règlementaire des structures d’accueil (déclarations, agréments, fourniture de données d’activités sur AFAS, plan d’aménagement et matériel pédagogique, suivi de l’organisation des activités et transports et des sorties en cohérence du PE/PP).
Activités complémentaires :
Vous pilotez le service minimum d’accueil et les différents mouvements de grève pouvant impacter les services péri-éducatifs. Vous participez aux conseils d’école selon les ordres du jour, vous contribuez aux réflexions et travaux du Guichet Unique et superviser les campagnes d’inscriptions aux activités péri éducatives.
Profils recherchés
Ce que nous recherchons :
• Être diplômé(e) d’un DEJEPS / DESJEPS ou équivalent et/ou être Animateur territorial
• Avoir une expérience de 5 ans dans des fonctions d’animation, dont 2 dans des fonctions d’encadrement ainsi qu’une expérience en coordination
• Être titulaire du permis B
• Connaître l'environnement juridique et administratif des collectivités territoriales
• Avoir des connaissances dans le domaine de l’animation (filières, métiers, réglementation des ACM, méthodes éducatives et pédagogiques, …)
• Savoir manager et animer une équipe
• Avoir le sens de l’organisation, de la rigueur
• Savoir gérer un budget et être capable d’évaluer son action
• Posséder des qualités relationnelles – Faire preuve d’écoute et d’analyse
• Être disponible, réactif(ve) et force de proposition
• Être diplômé(e) d’un DEJEPS / DESJEPS ou équivalent et/ou être Animateur territorial
• Avoir une expérience de 5 ans dans des fonctions d’animation, dont 2 dans des fonctions d’encadrement ainsi qu’une expérience en coordination
• Être titulaire du permis B
• Connaître l'environnement juridique et administratif des collectivités territoriales
• Avoir des connaissances dans le domaine de l’animation (filières, métiers, réglementation des ACM, méthodes éducatives et pédagogiques, …)
• Savoir manager et animer une équipe
• Avoir le sens de l’organisation, de la rigueur
• Savoir gérer un budget et être capable d’évaluer son action
• Posséder des qualités relationnelles – Faire preuve d’écoute et d’analyse
• Être disponible, réactif(ve) et force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0368003320
Informations complémentaires
Ce que nous vous proposons :
• Un poste à responsabilité au sein d’une collectivité engagée dans la qualité de ses services et l’innovation
• Un cadre de travail collaboratif et transversal favorisant l’échange et la montée en compétences
• Des conditions de travail et des outils adaptés pour vous accompagner dans vos missions
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Prime annuelle (13e mois)
• Tickets restaurant
• Participation employeur à la mutuelle/prévoyance
• Prise en charge à 75 % des abonnements de transport en commun
• Forfait mobilités durables
• Accès aux prestations du GAS67, CNAS et à la carte Cezam
Comment postuler ?
Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 28 novembre 2025 :
Par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon – BP 50023
67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Par mail : recrutement@illkirch.eu
Pour toute question, vous pouvez contacter Madame Diyé DIALLO, Responsable Pôle Enfance, au 03 88 66 80 79.
• Un poste à responsabilité au sein d’une collectivité engagée dans la qualité de ses services et l’innovation
• Un cadre de travail collaboratif et transversal favorisant l’échange et la montée en compétences
• Des conditions de travail et des outils adaptés pour vous accompagner dans vos missions
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Prime annuelle (13e mois)
• Tickets restaurant
• Participation employeur à la mutuelle/prévoyance
• Prise en charge à 75 % des abonnements de transport en commun
• Forfait mobilités durables
• Accès aux prestations du GAS67, CNAS et à la carte Cezam
Comment postuler ?
Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 28 novembre 2025 :
Par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon – BP 50023
67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Par mail : recrutement@illkirch.eu
Pour toute question, vous pouvez contacter Madame Diyé DIALLO, Responsable Pôle Enfance, au 03 88 66 80 79.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
