Conseiller usager / chargé de prestations état-civil (H/F)
Offre n° O067251105000027
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bischheim (18 000 habitants surclassée 20 000 40 000), 7ème Ville du Bas-Rhin, pôle historique du TGV, développe son dynamisme économique en développant et soutenant des projets innovants et durables (budget de 20M et 315 agents).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 route de bischwiller - b.p. 34, Bischheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bischheim recrute : donnez un sens à votre avenir !
Avec ses 300 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au succès commun.
Sous l'autorité de votre responsable hiérarchique, un poste de chargé(e) de prestations au guichet unique est à pourvoir à temps complet. Agent polyvalent qui assure l’accueil physique et téléphonique des usagers et qui traite dans leur globalité l’ensemble des demandes de prestations inhérentes au guichet unique.
Avec ses 300 agents et près de 70 métiers représentés, notre collectivité à taille humaine, se distingue par son esprit d'équipe et sa solidarité, favorisant la convivialité, la coopération et la transversalité des missions. Nos infrastructures offrent un cadre de travail agréable, confortable et sécurisé, tandis que notre dynamisme encourage l'innovation et l'amélioration constante du service public rendu. Pour que chacun puisse grandir et déployer ses compétences, nous investissons dans la formation de nos agents, dont la diversité compose une mosaïque vivante, où chaque voix est entendue et chaque talent valorisé.
Alors rejoignez nous et faites partie d'une équipe où chacun a la possibilité de briller, de s'épanouir et de contribuer au succès commun.
Sous l'autorité de votre responsable hiérarchique, un poste de chargé(e) de prestations au guichet unique est à pourvoir à temps complet. Agent polyvalent qui assure l’accueil physique et téléphonique des usagers et qui traite dans leur globalité l’ensemble des demandes de prestations inhérentes au guichet unique.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Participer au bon fonctionnement du guichet unique en contribuant à la fluidité de l’accueil et à la transmission des informations quotidiennes, des savoirs et compétences.
- Gérer l’agenda et les prises de rendez vous
- Traiter les demandes de CNI, passeport
- Répondre aux mails
- Etablir les dossiers de mariages / PACS
- Traiter et délivrer les actes d’état civil : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès et y apposer les mentions nécessaires
- Etablir les attestations d’accueil
- Participer à l’organisation des élections et du recensement de la population
- Gérer les demandes d’inscription sur les listes électorales
- Gérer les demandes de recensement des jeunes citoyens
- Assurer la gestion administrative du cimetière
- Etablir et traiter les demandes de changement de nom ou de prénom
- Gérer les objets trouvés
- Tenir à jour les différents tableaux de bords
- Trier, classer, archiver
- Assurer les missions de back office pour tout le périmètre du guichet unique
- Identifier les difficultés, les formaliser et les faire remonter à la hiérarchie
- Veiller à la conformité des éléments, aux obligations règlementaires, au contrôle raisonnable de la véracité et de l’authenticité des documents fournis
- Assurer une veille règlementaire et législative concernant les informations générales relatives à l’état civil et aux autres thématiques traitées dans le service
- Participer au bon fonctionnement du guichet unique en contribuant à la fluidité de l’accueil et à la transmission des informations quotidiennes, des savoirs et compétences.
- Gérer l’agenda et les prises de rendez vous
- Traiter les demandes de CNI, passeport
- Répondre aux mails
- Etablir les dossiers de mariages / PACS
- Traiter et délivrer les actes d’état civil : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès et y apposer les mentions nécessaires
- Etablir les attestations d’accueil
- Participer à l’organisation des élections et du recensement de la population
- Gérer les demandes d’inscription sur les listes électorales
- Gérer les demandes de recensement des jeunes citoyens
- Assurer la gestion administrative du cimetière
- Etablir et traiter les demandes de changement de nom ou de prénom
- Gérer les objets trouvés
- Tenir à jour les différents tableaux de bords
- Trier, classer, archiver
- Assurer les missions de back office pour tout le périmètre du guichet unique
- Identifier les difficultés, les formaliser et les faire remonter à la hiérarchie
- Veiller à la conformité des éléments, aux obligations règlementaires, au contrôle raisonnable de la véracité et de l’authenticité des documents fournis
- Assurer une veille règlementaire et législative concernant les informations générales relatives à l’état civil et aux autres thématiques traitées dans le service
Profils recherchés
SAVOIR (connaissances):
Maîtrise du fonctionnement des Collectivités Locales
• Maîtrise de la législation et des réformes en matière d'état civil et funéraires
• Maîtrise de la législation et de la réglementation relative aux étrangers
• Maîtrise de la législation et de la réglementation électorale
• Maîtrise des techniques d'écoute, de reformulation et de communication
• Maîtrise des outils bureautiques courants (traitement texte, tableur, messagerie
électronique, internet, Siècle, Eternité, Suffrage web…)
• Très bonne maîtrise du français (orthographe, grammaire), qualités rédactionnelles
• Pratique d'une langue étrangère et/ou dialecte appréciée
SAVOIR FAIRE et SAVOIR ÊTRE:
• Aptitudes relationnelles développées, capacités d’écoute et de communication
• Aptitude à appliquer et à analyser les textes en vigueur
• Capacité à analyser et à gérer rapidement des situations
• Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome
• Sens du service public et capacité à s'adapter à des publics variés
• Aptitude à prendre des initiatives
• Organisation, rigueur et méthode
• Discrétion et sens des responsabilités
• Disponibilité et polyvalence
• Curiosité professionnelle et dynamisme
• Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Flexibilité et aptitude à s’adapter aux besoins, aux évolutions et aux interlocuteurs
Maîtrise du fonctionnement des Collectivités Locales
• Maîtrise de la législation et des réformes en matière d'état civil et funéraires
• Maîtrise de la législation et de la réglementation relative aux étrangers
• Maîtrise de la législation et de la réglementation électorale
• Maîtrise des techniques d'écoute, de reformulation et de communication
• Maîtrise des outils bureautiques courants (traitement texte, tableur, messagerie
électronique, internet, Siècle, Eternité, Suffrage web…)
• Très bonne maîtrise du français (orthographe, grammaire), qualités rédactionnelles
• Pratique d'une langue étrangère et/ou dialecte appréciée
SAVOIR FAIRE et SAVOIR ÊTRE:
• Aptitudes relationnelles développées, capacités d’écoute et de communication
• Aptitude à appliquer et à analyser les textes en vigueur
• Capacité à analyser et à gérer rapidement des situations
• Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome
• Sens du service public et capacité à s'adapter à des publics variés
• Aptitude à prendre des initiatives
• Organisation, rigueur et méthode
• Discrétion et sens des responsabilités
• Disponibilité et polyvalence
• Curiosité professionnelle et dynamisme
• Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Flexibilité et aptitude à s’adapter aux besoins, aux évolutions et aux interlocuteurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0388208383
Informations complémentaires
Avantages proposés aux agents de la Ville de Bischheim :
Titres restaurant avec participation de l'employeur à hauteur de 50%, prise en charge à 75% des frais d'abonnement aux transports en commun, tarif réduit sur des structures de loisirs de l'Eurométropole de Strasbourg, tarifs négociés et participation de l'employeur à des contrats de complémentaire santé et de prévoyance, GAS + CNAS.
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse recrutement@ville-bischheim.fr
Si vous n'avez pas de retour d'ici le 15/01/2026, vous pourrez considérer votre candidature comme non
retenue.
Titres restaurant avec participation de l'employeur à hauteur de 50%, prise en charge à 75% des frais d'abonnement aux transports en commun, tarif réduit sur des structures de loisirs de l'Eurométropole de Strasbourg, tarifs négociés et participation de l'employeur à des contrats de complémentaire santé et de prévoyance, GAS + CNAS.
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse recrutement@ville-bischheim.fr
Si vous n'avez pas de retour d'ici le 15/01/2026, vous pourrez considérer votre candidature comme non
retenue.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
