Une ou un Agent de reconditionnement F/H (Poste n°C-231)

Offre n° O067251105000706
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Fleischhauer, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
05/12/2025
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture et du Patrimoine a pour objectif de généraliser l’égal accès à l’éducation artistique et culturelle, et au patrimoine alsacien, dans une démarche inclusive.

Les Archives d'Alsace sont un service à vocation administrative et patrimoniale dont l'activité se décline selon les cinq axes suivants :
- Le contrôle sur place ou sur pièces des conditions de conservation et de classement des archives publiques préalable à leur éventuelle élimination ;
- La collecte des archives publiques et privées, c'est-à-dire leur transfert au sein des locaux des Archives d'Alsace ;
- Le classement des archives ;
- La conservation des archives par des moyens adaptés : numérisation, restauration des documents ;
- La communication et la valorisation des archives, qui représente la finalité même du travail d'archiviste : les documents sont communiqués et valorisés directement en salle de lecture, par des expositions, des colloques et des réalisations éditoriales. La publication des ressources (fonds numérisés et instruments de recherches) sur internet prend une part croissante et incontournable dans cette valorisation.

Dans le cadre du projet de nouveau bâtiment pour le site de Colmar des Archives d’Alsace, des chantiers de préparation archivistiques et matériels doivent être menés pour permettre le déménagement de 30 kilomètres linéaires de documents dans les meilleures conditions possibles.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale
- Sous l’encadrement hiérarchique du directeur-adjoint des Archives d’Alsace, responsable du site de Colmar et chef de projet métier pour le nouveau bâtiment, l’agent de conservation préventive participe au chantier de conditionnement sériel des fonds.
- Il/elle utilise des boîtes de conservation adaptées au format et aux spécificités éventuelles des documents. Le cas échéant, il/elle retire les anciens conditionnements non adaptés et effectue un dépoussiérage de surface.
- Il/elle travaille en équipe et en coordination avec les autres agents de conservation préventive chargé(e)s du conditionnement des fonds. Il/elle sera en contact avec un(e) référent(e) organisationnel(le) et un(e) référent(e) technique au sein de l’atelier de conservation-restauration. La manutention de charges lourdes y est fréquente et répétitive.

Missions annexes
- En fonction des besoins, l’agent de conservation préventive sera sollicité sur des missions ponctuelles permettant de faciliter l’avancement du chantier de conditionnement : identification de fonds spécifiques, mise à jour du récolement, dépoussiérage, reprise d’instruments de recherche, préparation des archives devant être externalisées pour désinfection, etc.
- Dans le cadre de l’exercice de ces missions, l’agent pourra être placé(e) sous un encadrement fonctionnel correspondant à la nature de l’activité (service des publics, service des archives locales et privées).
Profils recherchés
Profil de recrutement

Savoirs généraux :
- Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
- Bonne expression écrite et orale.
- Notions de conservation patrimoniale (notamment archives, patrimoine écrit).
- Intérêt pour l'histoire et le patrimoine

Savoir-faire :
- Très bonne dextérité manuelle.
- Capacité à soutenir des travaux répétitifs, au long cours.

Savoir-être :
- Rigueur et minutie
- Sens du travail en équipe et du service public

Spécificités du poste
- Poste ouvert au cadre d’emplois des Adjoints territoriaux du patrimoine
- Poste à pourvoir par voie contractuelle (CDD de 6 ans)
- Poste à temps complet
- Résidence administrative aux Archives d'Alsace à Colmar, 3 rue Fleischhauer
- RTT, tickets restaurant, amicale du personnel, participation employeur mutuelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Culture%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.