Secrétaire de mairie (h/f)
Offre n° O068220500656709
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de Rammersmatt et Mairie de Leimbach pour le SIS (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Piloter et finaliser avec les élus la procédure budgétaire en continu, notamment l'élaboration des documents comptables officiels et des projets d'actes ;
Piloter et finaliser la modernisation des outils, des pratiques et procédures en lien avec le développement des technologies numériques ;
Proposer des prospectives de base et alternatives fondées sur des hypothèses et scénarii explicites qui permettent, par ailleurs, la réalisation d'un programme d'investissement encadré, pluriannuel (PPI) et une gestion dynamique, performante et prudente de la dette ;
Suivre à l'aide de tableaux de bord l'exécution financière, actualiser les données et les analyser ;
5 - Effectuer une veille sur les subventions à corréler avec le Plan Pluriannuel des Investissements ;
6 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
7 - Suivre les marchés publics ;
8 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
9 - Animer les équipes et organiser les services.
10 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
11 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires;
12 - Gérer le cimetière.
13. Gestion d'un syndicat scolaire intercommunal
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Piloter et finaliser avec les élus la procédure budgétaire en continu, notamment l'élaboration des documents comptables officiels et des projets d'actes ;
Piloter et finaliser la modernisation des outils, des pratiques et procédures en lien avec le développement des technologies numériques ;
Proposer des prospectives de base et alternatives fondées sur des hypothèses et scénarii explicites qui permettent, par ailleurs, la réalisation d'un programme d'investissement encadré, pluriannuel (PPI) et une gestion dynamique, performante et prudente de la dette ;
Suivre à l'aide de tableaux de bord l'exécution financière, actualiser les données et les analyser ;
5 - Effectuer une veille sur les subventions à corréler avec le Plan Pluriannuel des Investissements ;
6 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
7 - Suivre les marchés publics ;
8 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
9 - Animer les équipes et organiser les services.
10 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
11 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires;
12 - Gérer le cimetière.
13. Gestion d'un syndicat scolaire intercommunal
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE RAMMERSMATT
>22 rue Principale
68800 RAMMERSMATT
>22 rue Principale
68800 RAMMERSMATT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.