adjoint territorial d'animation mission ATSEM
Offre n° O068250519001352
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue de Feldkirch, Bollwiller (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP et 13ème mois
Descriptif de l'emploi
L'adjoint d'animation appartient à la communauté éducative. Il est sous l'autorité du Maire, du Directeur Général des Services et de la Directrice de l'école maternelle "Château".
Temps de travail : 35h/hebdo hors vacances scolaires / contrat de 28h annualisées
Horaires : Le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi
- le matin de 7h00 à 12h 00 soit 5 h 00
- l'après-midi de 13h00 à 16 h45 soit 3 h 45
Temps de travail : 35h/hebdo hors vacances scolaires / contrat de 28h annualisées
Horaires : Le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi
- le matin de 7h00 à 12h 00 soit 5 h 00
- l'après-midi de 13h00 à 16 h45 soit 3 h 45
Missions / conditions d'exercice
Mission du poste :
- Assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants
- Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants
- Aider à l'élaboration des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Veiller au strict respect de la sécurité physique et affective des enfants
Activités principales :
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Surveiller l'hygiène et la sécurité des enfants
- Assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation
- Accompagner et assister les enseignants dans les sorties scolaires
- Accueillir des enfants
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale
- Nettoyer les surfaces, matériels, outils après les activités
- Ranger les produits et outils, le matériel pédagogique et de loisirs
- Être membre à part entière de l'équipe éducative
- Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation d'activités pédagogiques
- Surveillance pendant la sieste
- Réalisation des tâches d'hygiène et des petits soins auprès des enfants
- Préparation des ateliers
- Accompagnement de l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en communauté
- Participer aux fêtes de noël et de fin d'année ainsi qu'aux sorties
- Participer au Service minimum d'Accueil (SMA) en cas de grève du personnel enseignant
Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Respect impératif des horaires de travail
- Pénibilité liée à la station debout prolongée ou le travail à hauteur d'enfant
- Gestes répétitifs
- Assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants
- Assurer la propreté des locaux et du matériel servant aux enfants
- Aider à l'élaboration des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Veiller au strict respect de la sécurité physique et affective des enfants
Activités principales :
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Surveiller l'hygiène et la sécurité des enfants
- Assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation
- Accompagner et assister les enseignants dans les sorties scolaires
- Accueillir des enfants
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale
- Nettoyer les surfaces, matériels, outils après les activités
- Ranger les produits et outils, le matériel pédagogique et de loisirs
- Être membre à part entière de l'équipe éducative
- Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation d'activités pédagogiques
- Surveillance pendant la sieste
- Réalisation des tâches d'hygiène et des petits soins auprès des enfants
- Préparation des ateliers
- Accompagnement de l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en communauté
- Participer aux fêtes de noël et de fin d'année ainsi qu'aux sorties
- Participer au Service minimum d'Accueil (SMA) en cas de grève du personnel enseignant
Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Respect impératif des horaires de travail
- Pénibilité liée à la station debout prolongée ou le travail à hauteur d'enfant
- Gestes répétitifs
Profils recherchés
Savoirs faire :
- Connaissance du règlement intérieur et du système scolaire,
- Connaissance des techniques d'écoute active, de communication et d'animation,
- Gestion des situations relationnelles difficiles,
- Connaissance des grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants,
- Application des techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants,
- Maîtrise des règles d'hygiène corporelle.
- Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux,
- Application des consignes de sécurité,
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux,
- Mise en œuvre des règles d'hygiène de locaux et de stockage des produits
- Etre titulaire du CAP Petite Enfance ou du CAP AEPE
Savoirs être :
- Bienveillance
- Patience
- Esprit d'initiative
- Discrétion professionnelle,
- Devoir de réserve
- Goût du travail avec les enfants.
- Rigueur et méthode
- Autonomie
- Vigilance, attention et réactivité
- Capacités à travailler en équipe.
- Sens du service public
- Respect de la hiérarchie
- Connaissance du règlement intérieur et du système scolaire,
- Connaissance des techniques d'écoute active, de communication et d'animation,
- Gestion des situations relationnelles difficiles,
- Connaissance des grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants,
- Application des techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants,
- Maîtrise des règles d'hygiène corporelle.
- Maîtrise des postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux,
- Application des consignes de sécurité,
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux,
- Mise en œuvre des règles d'hygiène de locaux et de stockage des produits
- Etre titulaire du CAP Petite Enfance ou du CAP AEPE
Savoirs être :
- Bienveillance
- Patience
- Esprit d'initiative
- Discrétion professionnelle,
- Devoir de réserve
- Goût du travail avec les enfants.
- Rigueur et méthode
- Autonomie
- Vigilance, attention et réactivité
- Capacités à travailler en équipe.
- Sens du service public
- Respect de la hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
Valérie SCHAAF
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin, à l'attention de Monsieur le Maire de Bollwiller - 22 rue Wilson - 68027 COLMAR Cedex , par courriel à recrutement@cdg68.fr , par courrier ou encore en postulant directement en ligne en cliquant ci-dessous sur "déposer ma candidature".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.