Directeur(trice)-Adjoint(e) des Accueils Collectifs et Educatifs de Mineurs

Offre n° O068250526000808
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
70 rue charles de gaulle, Saint-Amarin (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
FINALITE DE L’EMPLOI

En lien direct avec la Responsable des ACEM, construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil des mineurs. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent, encadre l’équipe pédagogique et anime les activités pour les enfants de 3- 12 ans dans le cadre des différents accueils.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES

Concevoir et piloter le projet pédagogique :
- En lien avec la responsable et l’équipe, élaborer le projet pédagogique, les projets d’activités,
- Traduire en actions concrètes les objectifs du projet,
- Assurer la circulation de l’information

Assurer la coordination et l’encadrement des activités d’animation :
- Assurer le remplacement de la responsable
- Assurer les accueils de loisirs durant les vacances.
- En lien avec la responsable, encadrer le personnel d’animation et le personnel de maison,
- En lien avec la responsable, coordonner les équipes d’animation et les activités sur les différents temps d’accueils,
- Communiquer auprès de sa hiérarchie et du public sur les activités,
- Recenser les besoins pour l’organisation matérielle et logistique des activités,
- Effectuer les commandes et suivi avec les prestataires,
- En lien avec la responsable, animer les relations avec les familles (animations, réunion, etc.)

Assurer le management et la formation des animateurs :
- En lien avec la responsable, accueillir, former et conseiller les animateurs et stagiaires, cela en maintenant une constante dynamique d’équipe,

Assurer la gestion administrative des accueils :
- En lien avec la responsable, gérer les heures effectuées par les animateurs et le personnel de maison,
- Gérer les inscriptions des familles et les fiches de présence journalières des enfants,
- Rédiger des bilans qualitatifs et quantitatifs
- Renseigner les familles

Veillez à la sécurité :
- Repère les enfants et familles en difficulté et alerte (hiérarchie, services sociaux, etc.),
- Contrôle et applique les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que de la PMI et de la DDCSPP

Assurer l’encadrement des enfants :
- Savoir identifier les besoins des enfants et prendre en compte leurs différences
- Participation à l’élaboration des projets d’activités
- Faciliter les échanges et gérer les conflits
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène
- Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des équipements
- Participer et veiller à la remise en ordre des locaux et du matériel
- Participer au remplacement en cas de besoin

Assurer la distribution, le service, l’accompagnement des enfants pendant les temps repas :
- Participer à la préparation des différents temps repas
- Lister les présences des enfants et signaler toutes anomalies à la hiérarchie
- Accueillir les enfants lors des temps repas, respecter les temps d’hygiène
- Assurer la mise en place de petites animations

Mettre en place des temps d’activités en ACEM :
- Encadrer et animer des activités ludiques et pédagogiques
- Organiser en extérieur ou en intérieur des espaces et temps d’animation respectueux des rythmes de chacun
- Favoriser la créativité et l’expression des enfants en accord avec leurs besoins
Profils recherchés
SAVOIR : CONNAISSANCES TECHNIQUES ET FORMATION

- Etre titulaire du BPJEPS, ou à défaut, du BAFD
- Connaissance du fonctionnement de la Communauté de Communes, de l’environnement institutionnel
- Droits et devoirs de l’agent de la fonction publique territoriale
- Règlementation des ACEM, de la mise en œuvre d’activités et de la protection de l’enfance
- Connaissance pédagogiques liées au public
- Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
- Technique de négociation et médiation
- Signes d’alerte dans le comportement de l’enfant, des familles et du personnel

SAVOIR-FAIRE : TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE


- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique
- Manager l’équipe d’animation et le personnel de maison
- Technique et outil de communication ; élaboration des inscriptions et des listes de présence
- Construire et mener des activités récréatives, sportives et culturelles
- Rédiger des courriers, demandes, des bilans et des analyses qualitatifs et quantitatifs
- Associer l’accueil de mineurs à des projets impliquant plusieurs structures de la Collectivité et prestataires extérieurs
- Coopérer avec les directeurs d’écoles, enseignants, acteurs sociaux, intervenants extérieurs
- Gérer un budget et une régie

SAVOIR-ETRE : QUALITES PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS

- Sens des responsabilités et du service public
- Autonomie dans le fonctionnement quotidien des accueils et l’organisation du travail, en conformité avec les directives du Service Enfance et la règlementation de la PMI et de la DDCSPP
- Savoir communiquer en permanence avec les familles, les enfants, les agents
- Dynamique et force de proposition
- Savoir prendre des initiatives, être rigoureux
- Savoir organiser son travail en fonction des priorités
- Savoir animer une réunion
- Avoir le sens de l’observation, de l’écoute, de l’ouverture aux autres
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
- Ponctualité
- Respect du public
- Respect de l’autorité hiérarchique
- Garder une bonne distance, savoir être professionnelle
- Respect de la confidentialité : devoir de réserve, situations familiales connues

Contact et modalités de candidature

Contact
0389826001
Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL
Sur les différents sites organisés

DEPLACEMENT
Très fréquents sur les différents sites

HORAIRES
Variables selon les accueils

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Les Unités du Service Enfance, service comptable, RH, Secrétariat, Service à la Population, agents techniques

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Partenaires institutionnels (CAF, DDCSPP, Trésor Public), agents communaux, corps enseignant, prestataires extérieurs

PERMIS
Permis B obligatoire

CONTRAINTES PARTICULIERES
Amplitude horaire importante selon les programmes, environnement bruyant, gestion de publics particuliers (situations familiales et sociales particulières), temps d’accueil de la pause méridienne limité, congés imposés, participation à des temps de formation ou réunions difficiles (nécessités de service), délai parfois court pour la communication des modifications de plannings de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.