Responsable des ressources humaines

Offre n° O068250626002198
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
38 grand' rue - b.p. 20029, Sausheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire et du DGS, avec l’appui d’une assistante, vous mettrez en œuvre la politique de gestion des ressources humaines : la commune compte 75 agents.
Vous assurez la gestion administrative et statutaire du personnel, informez et apportez des conseils en matière de ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et statutaire du personnel :
- Suivre et gérer les carrières des agents et rédiger les actes administratifs en matière RH.
- Suivre les évolutions de carrières des agents : avancement de grade et promotion interne + RIFSEEP.
- Assurer le suivi du temps de travail des agents :gestion des congés, CET, autorisations d’absence…
- Réaliser les paies et les déclarations sociales, DSN.
- Suivre et gérer les dispositifs d’action sociale (participations mutuelles, prévoyance…)
- Gérer la campagne annuelle des entretiens professionnels.
- Piloter et organiser les opérations de recrutement de la définition des besoins à l’intégration des nouveaux agents.
- Préparer les dossiers de liquidation de retraite/invalidité CNRACL.
- Concevoir, mettre en œuvre et piloter le plan de formation, suivi des formations.

Gestion de la politique de santé au travail de la collectivité :
- Suivre les congés maladie et accidents de service et assurer le suivi des remboursements auprès des différents organismes (CPAM, assurance statutaire).
- Préparation des dossiers de saisine du conseil médical.
- Suivre les visites médicales en lien avec le service de médecine préventive.
- Assurer la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Optimisation de la politique RH de la collectivité :
- Suivre la masse salariale et le budget RH.
- Rédiger les délibérations en matière de ressources humaines
- Participer à l’élaboration d’une politique de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.
- Élaborer et actualiser les documents stratégiques (règlement intérieur, politique générale des, RSU, état des effectifs, organigramme, diagnostic RH, plan de relève…
- Fournir des données d’aide à la décision : indicateurs mensuels de gestion sociale, suivi de la masse salariale, RSU.

Animation du dialogue social :
- Assurer le lien entre les agents et la direction pour maintenir un climat social de qualité : écoute et conseille les agents, remonte les situations problématiques.
- Informer, conseiller et accompagner les agents de la collectivité en matière RH.
- Préparer et animer les CST.
- Organiser les élections professionnelles.
- Participer à la communication interne.
Profils recherchés
Vous êtes idéalement titulaire d’un bac +3 ou 5 en ressources humaines, droit ou gestion, et détenez une expérience dans le domaine.
Vous savez planifier, organiser, gérer les délais et les priorités.
Vous détenez de fortes capacités relationnelles, de la diplomatie et êtes capable de gérer les situations délicates.

Forte autonomie et sens des responsabilités.
Dynamisme, force de propositions.
Capacité d’adaptation et flexibilité.
Réserve, discrétion et confidentialité exigées.

Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, JVS-Mairistem).

Contact et modalités de candidature

Contact
0389459090
Informations complémentaires
Rémunération :
- Traitement indiciaire correspondant au grade détenu,
- Prime de fin d’année,
- Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions, Expertise et Engagement Professionnel (RIFSSEP),
- Participation financière à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance),
- Amicale du Personnel (chèque vacances,…).

Conditions de travail :
Temps complet 39 heures / semaine sur 5 jours.
23 RTT par an.
Compte Epargne Temps.

Poste à pourvoir, à partir du 1er octobre 2025

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez vous adresser à :
Monsieur Tristan DENÉCHAUD, Directeur Général des Services
Tél. 03.89.45.90.90 @ t.denechaud@ville-sausheim.fr

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser dès que possible, de préférence par mail, ou par voir postale à :

Monsieur Guy OMEYER, Maire
Mairie de Sausheim
Direction des Ressources Humaines
38 Grand ’Rue
68390 SAUSHEIM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.