Technicien assainissement (h/f)

Offre n° O068250702001531
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 rue de Neuf-Brisach - BP 20045, Volgelsheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ALSACE RHIN BRISACH

Recrute

Un technicien assainissement (H/F)

Filière technique

Finalité du poste : Le technicien assainissement est chargé de renforcer la Gestion du Service Public de l’Assainissement assurée par les techniciens territoriaux et conduira certains projets du service.
Missions / conditions d'exercice
- Elaborer et mettre en œuvre la procédure de facturation annuelle des cas particuliers (forfaits, doublements) pour mise à jour des usagers et en fiabiliser le suivi ;
- Assurer l’interface avec les prestataires et partenaires pour rechercher à augmenter les diverses recettes (contrôles, redevances, etc) ;
- Mettre en place la facturation des usagers à consommation anormalement basse (alimentation par puits non déclarés) ;
- Initier et réaliser les contre-visites des branchements déclarés non conformes et assurer la mise en place des pénalités correspondantes ;
- Améliorer le service rendu aux usagers du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) en étant facilitateur auprès des communes, des usagers et du prestataire pour les interventions ciblées (entretien, etc) ;
- Accompagner les projets portés par la communauté de communes ;
- Apporter un appui technique
- Gérer les demandes de subventions, du classement et de l’archivage des dossiers du service ; des servitudes de passage en lien avec les notaires ;
- Suivi administratif des projets de voirie/eau pluviale-assainissement : échanges avec les communes, préparation des projets de délibération, renseignement du tableau de suivi.

ATTRIBUTIONS PRINCIPALES

• Elaborer et mettre en œuvre la procédure de facturation annuelle des cas particuliers (forfaits, doublements) pour mise à jour des usagers et en fiabiliser le suivi :
- Recenser de manière exhaustive tous les usagers concernés, mettre à jour les tableaux de suivi
- Anticiper et programmer les campagnes annuelles de facturation : en lien avec les SIAEP, rechercher les données nécessaires à la facturation, établir les factures,
- Assurer l’information aux usagers
- Rechercher à établir une procédure de consignes techniques aboutissant à classifier les priorités

• Assurer l’interface avec les prestataires et partenaires pour rechercher à augmenter les diverses recettes (contrôles, redevances, etc) :
- Optimiser les recettes en AC et ANC : analyse de l’existant, proposition de tarifs sur les pénalités ainsi que les contrôles réalisés

• Mettre en place la facturation des usagers à consommation anormalement basse (alimentation par puits non déclarés) :
- Recenser de manière exhaustive tous les usagers concernés en lien avec les SIAEP et les communes
- Anticiper et programmer les campagnes de facturation : rechercher les données nécessaires à la facturation, proposer le système de facturation en direct ou réalisé par les SIAEP
- Assurer l’information aux usagers, mettre à jour les tableaux de suivi

• Initier et réaliser les contre-visites des branchements déclarés non conformes et assurer la mise en place des pénalités correspondantes :
- Sur la base du recensement réalisé par le technicien Assainissement dans le tableau des usagers, programmer les contre-visites selon un ordre de priorité
- Réaliser les campagnes de contre-visite : rédiger une information préalable à l’usager, programmer le contrôle, rédiger le formulaire de contrôle
- Assure l’information aux usagers, mettre à jour les tableaux de suivi
- Transmettre les consignes de facturation au service comptable

• Améliorer le service rendu aux usagers du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) en étant facilitateur auprès des communes, des usagers et du prestataire pour les interventions ciblées, en lien avec la technicienne référente ANC :

- Rechercher des pistes d’actions pour aider les usagers dans la gestion de leur installation (campagne de vidange des fosses etc)
- Assurer en binôme la gestion des usagers ANC :
o l’instruction des permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme et des conceptions : réception des demandes, analyse technique, information des constructeurs/entreprises/usagers de l’ANC et du besoin de créer un ANC aux normes
o suivi des contrôles sur place soit en régie soit en lien avec le prestataire
o émission des factures des contrôles réalisés en lien avec le service comptabilité
o suivi et gestion de la base de données des usagers ANC et du suivi des usagers AC/ANC

• Elaborer et mettre en œuvre la procédure de facturation annuelle des cas particuliers (forfaits, doublements) pour mise à jour des usagers et en fiabiliser le suivi :
- Recenser de manière exhaustive tous les usagers concernés, mettre à jour les tableaux de suivi
- Anticiper et programmer les campagnes annuelles de facturation : en lien avec les SIAEP, rechercher les données nécessaires à la facturation, établir les factures,
- Assurer l’information aux usagers
- Rechercher à établir une procédure de consignes techniques aboutissant à classifier les priorités

• Assurer l’interface avec les prestataires et partenaires pour rechercher à augmenter les diverses recettes (contrôles, redevances, etc) :
- Optimiser les recettes en AC et ANC : analyse de l’existant, proposition de tarifs sur les pénalités ainsi que les contrôles réalisés

• Mettre en place la facturation des usagers à consommation anormalement basse (alimentation par puits non déclarés) :
- Recenser de manière exhaustive tous les usagers concernés en lien avec les SIAEP et les communes
- Anticiper et programmer les campagnes de facturation : rechercher les données nécessaires à la facturation, proposer le système de facturation en direct ou réalisé par les SIAEP
- Assurer l’information aux usagers, mettre à jour les tableaux de suivi

• Initier et réaliser les contre-visites des branchements déclarés non conformes et assurer la mise en place des pénalités correspondantes :
- Sur la base du recensement réalisé par le technicien Assainissement dans le tableau des usagers, programmer les contre-visites selon un ordre de priorité
- Réaliser les campagnes de contre-visite : rédiger une information préalable à l’usager, programmer le contrôle, rédiger le formulaire de contrôle
- Assure l’information aux usagers, mettre à jour les tableaux de suivi
- Transmettre les consignes de facturation au service comptable

• Améliorer le service rendu aux usagers du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) en étant facilitateur auprès des communes, des usagers et du prestataire pour les interventions ciblées, en lien avec la technicienne référente ANC :

- Rechercher des pistes d’actions pour aider les usagers dans la gestion de leur installation (campagne de vidange des fosses etc)
- Assurer en binôme la gestion des usagers ANC :
o l’instruction des permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme et des conceptions : réception des demandes, analyse technique, information des constructeurs/entreprises/usagers de l’ANC et du besoin de créer un ANC aux normes
o suivi des contrôles sur place soit en régie soit en lien avec le prestataire
o émission des factures des contrôles réalisés en lien avec le service comptabilité
o suivi et gestion de la base de données des usagers ANC et du suivi des usagers AC/ANC

ACTIVITES SECONDAIRES

- Assurer le binôme du technicien instructeur des ADS en son absence ou lors de période chargée, ainsi que la gestion courante des contrôles (suivi du prestataire et réalisation des contrôles tranchées ouvertes)
- Accompagner les projets portés par la communauté de communes en AC et en ANC
- Apporter un appui technique sur les dossiers menés par le service
- Réalisation de contrôles des branchements existants dans le cadre des campagnes ponctuelles de contrôle décidées par la collectivité.
- D’une manière générale, réalisation de tous types d’actions techniques et administratives que son responsable peut lui demander de prendre en charge pour faire avancer des dossiers Assainissement.

SPECIFICITES DU POSTE

Poste à temps plein.
Les horaires de travail réguliers sont définis selon le protocole relatif à l’Accord de Réduction du temps de Travail.
Présence ponctuelle aux réunions organisées nécessaires à l’exercice de ses missions (réunions internes, réunion de la Commission Technique, réunion publique…).
Titulaire du permis B, déplacements fréquents sur les chantiers.
Alternance de travail de bureau et sur le terrain (déplacements réguliers dans les communes)
Habilitation AIPR (intervention à proximité des réseaux).
Profils recherchés
Savoir :
Bonne connaissance de l’environnement des collectivités
Maîtrise du cadre réglementaire et technique en assainissement, connaissance
en hydraulique (fonctionnement des réseaux)
Connaissance des conditions d’intervention en sécurité (circulation, chantiers, etc), maîtriser sa sécurisation et les modalités d’organisation des chantiers
Techniques de dessin assisté par ordinateur (DAO)
Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique (Loi MOP)
CCTP Travaux, DTU les Documents techniques unifiés et règles de la construction
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Synthèse et reporting
Notions de coût global - Notions budgétaires
Utiliser avec aisance les outils informatiques courants et professionnels (autocad, word, gestion de base de données, …)
Bonne capacité rédactionnelle (rédaction de mails, courriers, rapports).

Savoir-être :
Être rigoureux autonome, méthodique et organisé dans la gestion des dossiers qui lui sont confiés, assurer un autocontrôle systématique de ces tâches
Avoir le sens des responsabilités
Posséder des qualités relationnelles et un sens de la diplomatie mais également de fermeté et d’autorité particulièrement sur les chantiers
Avoir des aptitudes et le goût du travail de terrain
Être polyvalent et disponible
Être capable de s’intégrer dans une équipe
Force de proposition auprès de la hiérarchie
Garant de la bonne réalisation des travaux et de la préservation du patrimoine, garant du respect des délais de réponse et des délais d’opérations
Capacités d'analyse et de déduction nécessaires au diagnostic des dysfonctionnements et réactivité
Capacité à prendre des initiatives sans prendre de risques inutiles
Capacité à gérer efficacement en faisant preuve de réactivité, les situations même imprévues

Savoir-faire :
Gérer de manière autonome les dossiers qui lui sont confiés et le budget alloué
Être capable de prioriser son travail afin de respecter les délais
Réaliser des levés topographiques ponctuellement
Utiliser le logiciel SIG (en consultation).
Calculer l'enveloppe financière d'un projet
Maîtriser les contraintes réglementaires
S’assurer du respect des règles de sécurité et des plans de préventions sur les chantiers.
Développer des outils de gestion (tableurs – statistiques) relatifs à son champ d’intervention.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389723183
Informations complémentaires
Statutaire selon le cadre d'emploi
Régime indemnitaire RIFSEEP :
- Indemnité mensuelle en lien avec le répertoire des emplois
- CIA : complément indemnitaire annuel correspondant au traitement indiciaire brut détenu au mois de novembre de l'année.

Titres restaurant (valeur faciale 9€ par jour participation employeur 5.40 €), participation à la protection sociale complémentaire (mutuelle 28 €/mois, prévoyance 19 € /mois).

Postuler :

Merci d'adresser votre candidature lettre de motivation et CV par mail à la Direction des Ressources Humaines : recrutement@alsacerhinbrisach.fr
Adresse de l'employeur
COM. COM. ALSACE RHIN BRISACH
>16 rue de Neuf-Brisach - BP 20045
68600 VOLGELSHEIM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.