Agent administratif et d’accueil
Offre n° O068250708000190
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
38 grand' rue - b.p. 20029, Sausheim (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de SAUSHEIM, commune d’environ 5 600 habitants, s’engage activement pour offrir à ses habitants un cadre de vie de qualité.
Elle souhaite favoriser une bonne organisation de la scolarisation des enfants et l’accès de tous à un large éventail d’activités culturelles, sportives et associatives. En outre, des actions sociales et solidaires, particulièrement destinées aux publics fragiles, aux familles et aux personnes âgées sont assurées.
Collaborateur-trice direct-e des élus référents et en appui à l’ensemble du service sous la supervision de son responsable, vous serez en charge :
- Des affaires scolaires.
- De l’assistance administrative pour l’ensemble des activités du service, et en particulier en lien avec le responsable dans le cadre du domaine social et du CCAS.
- De l’accueil physique et téléphonique partagés avec un autre agent du service.
Elle souhaite favoriser une bonne organisation de la scolarisation des enfants et l’accès de tous à un large éventail d’activités culturelles, sportives et associatives. En outre, des actions sociales et solidaires, particulièrement destinées aux publics fragiles, aux familles et aux personnes âgées sont assurées.
Collaborateur-trice direct-e des élus référents et en appui à l’ensemble du service sous la supervision de son responsable, vous serez en charge :
- Des affaires scolaires.
- De l’assistance administrative pour l’ensemble des activités du service, et en particulier en lien avec le responsable dans le cadre du domaine social et du CCAS.
- De l’accueil physique et téléphonique partagés avec un autre agent du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Scolaire :
Suivi des demandes de subvention pour voyages scolaires.
Préinscriptions écoles maternelles et élémentaires.
Gestion du listing des enfants de Sausheim.
Suivi des dérogations de secteur scolaire.
Gestion du fichier informatique "base élève" de l'Education nationale.
Mise en place du service minimum d’accueil en cas de grève.
Organisation de la St Nicolas des écoliers, pot de rentrée, etc…
CMJ : participation à l’organisation des élections, de l'installation, envoi des invitations et des comptes-rendus, ainsi à l’élaboration des projets et des actions.
Suivi du budget scolaire.
Bons d'engagement et commandes liés aux écoles et CMJ.
- Autres domaines d’intervention du service :
Support administratif pour les activités du service (Sport, Culture et Vie associative).
Collaboration étroite avec le responsable pour les domaines sociaux et le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) : préparation et suivi des dossiers et décisions.
- Accueil physique et téléphonique / secrétariat :
Renseignement et orientation du public.
Accueil et orientation des usagers en situation de précarité.
Gestion des plannings et prise de rendez-vous.
Mise en forme ou rédaction de documents écrits.
Mise à jour de tableaux.
Suivi des listes des destinataires de bons alimentaires.
Gestion des anniversaires des personnes âgées de la commune.
Classement.
Activités occasionnelles :
Renfort aux autres membres de l’équipe pour toutes tâches administratives voire comptables (bons de commande, devis, tableaux…), distribution, mise sous plis, etc…
Aide aux préparatifs, participation aux manifestations communales.
Effectue le remplacement ponctuel des agents de son service (en cas d’absences).
Remplacement ponctuel à l’accueil de la mairie et à la navette courrier.
- Scolaire :
Suivi des demandes de subvention pour voyages scolaires.
Préinscriptions écoles maternelles et élémentaires.
Gestion du listing des enfants de Sausheim.
Suivi des dérogations de secteur scolaire.
Gestion du fichier informatique "base élève" de l'Education nationale.
Mise en place du service minimum d’accueil en cas de grève.
Organisation de la St Nicolas des écoliers, pot de rentrée, etc…
CMJ : participation à l’organisation des élections, de l'installation, envoi des invitations et des comptes-rendus, ainsi à l’élaboration des projets et des actions.
Suivi du budget scolaire.
Bons d'engagement et commandes liés aux écoles et CMJ.
- Autres domaines d’intervention du service :
Support administratif pour les activités du service (Sport, Culture et Vie associative).
Collaboration étroite avec le responsable pour les domaines sociaux et le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) : préparation et suivi des dossiers et décisions.
- Accueil physique et téléphonique / secrétariat :
Renseignement et orientation du public.
Accueil et orientation des usagers en situation de précarité.
Gestion des plannings et prise de rendez-vous.
Mise en forme ou rédaction de documents écrits.
Mise à jour de tableaux.
Suivi des listes des destinataires de bons alimentaires.
Gestion des anniversaires des personnes âgées de la commune.
Classement.
Activités occasionnelles :
Renfort aux autres membres de l’équipe pour toutes tâches administratives voire comptables (bons de commande, devis, tableaux…), distribution, mise sous plis, etc…
Aide aux préparatifs, participation aux manifestations communales.
Effectue le remplacement ponctuel des agents de son service (en cas d’absences).
Remplacement ponctuel à l’accueil de la mairie et à la navette courrier.
Profils recherchés
Vous êtes idéalement titulaire d’un bac / bac+2 et/ou détenez une expérience dans le domaine.
Connaissance des acteurs territoriaux et collectivités locales, des affaires scolaires, des affaires sociales et du fonctionnement du CCAS.
Accueillant-e, à l’écoute, diplomate, et capacité d’adaptation à tout public.
Bonne maîtrise des outils informatiques (pack office) et des techniques administratives.
Capacité à mémoriser et restituer des informations.
Méthodique et sens de l’organisation.
Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
Sens du service public.
Capacités rédactionnelles.
Connaissance des acteurs territoriaux et collectivités locales, des affaires scolaires, des affaires sociales et du fonctionnement du CCAS.
Accueillant-e, à l’écoute, diplomate, et capacité d’adaptation à tout public.
Bonne maîtrise des outils informatiques (pack office) et des techniques administratives.
Capacité à mémoriser et restituer des informations.
Méthodique et sens de l’organisation.
Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
Sens du service public.
Capacités rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0389459090
Informations complémentaires
Rémunération :
- Traitement indiciaire correspondant au grade détenu,
- Prime de fin d’année,
- Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions, Expertise et Engagement Professionnel (RIFSSEP),
- Participation financière à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance),
- Amicale du Personnel (chèque vacances, tarifs…).
Conditions de travail :
Horaires d'ouverture du service : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30 (16h30 les vendredis)
Temps complet 39 heures / semaine sur 5 jours.
23 RTT par an.
Compte Épargne Temps.
Poste à pourvoir, à partir du 1er octobre 2025
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez vous adresser à :
Monsieur Tristan DENÉCHAUD, Directeur Général des Services
Tél. 03.89.45.90.96 @ t.denechaud@ville-sausheim.fr
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser dès que possible, de préférence par mail, ou par voir postale à :
Monsieur Guy OMEYER, Maire
Mairie de Sausheim
Direction des Ressources Humaines
38 Grand ’Rue
68390 SAUSHEIM
- Traitement indiciaire correspondant au grade détenu,
- Prime de fin d’année,
- Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions, Expertise et Engagement Professionnel (RIFSSEP),
- Participation financière à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance),
- Amicale du Personnel (chèque vacances, tarifs…).
Conditions de travail :
Horaires d'ouverture du service : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30 (16h30 les vendredis)
Temps complet 39 heures / semaine sur 5 jours.
23 RTT par an.
Compte Épargne Temps.
Poste à pourvoir, à partir du 1er octobre 2025
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez vous adresser à :
Monsieur Tristan DENÉCHAUD, Directeur Général des Services
Tél. 03.89.45.90.96 @ t.denechaud@ville-sausheim.fr
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser dès que possible, de préférence par mail, ou par voir postale à :
Monsieur Guy OMEYER, Maire
Mairie de Sausheim
Direction des Ressources Humaines
38 Grand ’Rue
68390 SAUSHEIM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.