Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O068250708000795
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de Hirtzfelden, Munchhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La mairie de Munchhouse renforce son équipe et recrute un(e) responsable des services techniques. Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique, mais également aux candidats non fonctionnaires disposant d’une solide expérience dans le domaine technique.
Rattaché(e) à la secrétaire générale et en lien direct avec les élus, le ou la responsable aura pour mission d’organiser, coordonner et superviser l’ensemble des interventions techniques sur le territoire communal (bâtiments, voirie, espaces verts, équipements…).
Rattaché(e) à la secrétaire générale et en lien direct avec les élus, le ou la responsable aura pour mission d’organiser, coordonner et superviser l’ensemble des interventions techniques sur le territoire communal (bâtiments, voirie, espaces verts, équipements…).
Missions / conditions d'exercice
1. Encadrement et coordination des services techniques
- Diriger et coordonner les actions des services techniques
- Organiser l'activité du service pour atteindre les objectifs fixés
- Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe
- Maintenir et développer les compétences des collaborateurs
- Organiser le travail des agents, réaliser les plannings
- Gérer les absences et congés
- Suivre et coordonner le travail des agents d'entretien
- Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail
- Veiller au respect scrupuleux des consignes en la matière
2. Gestion administrative et financière
- Assurer la gestion administrative courante
- Participer à l’élaboration du budget du service technique
- Suivre l’exécution budgétaire avec la secrétaire de mairie
- Suivre les devis/factures des fournisseurs et entreprises
- Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics techniques
- Rédaction et suivi des actes administratifs
- Reporting régulier de l’activité
3. Gestion du patrimoine, voirie, espaces verts et infrastructures
- Mise en œuvre des projets techniques de la commune
- Gestion du patrimoine bâti et des infrastructures
- Gestion du parc matériel de la collectivité
- Planification des travaux d’entretien, d’exploitation et de développement
- Contrôle et suivi de l’avancement des travaux
- Organisation logistique des fêtes et cérémonies
- Suivi des concessionnaires et entreprises intervenantes
4. Gestion des projets techniques
- Élaborer, coordonner et assurer le suivi des projets techniques
- Participer à la définition des besoins, à la réalisation des études de faisabilité
- Élaborer les cahiers des charges et suivre les marchés
- Veiller à la conformité de réalisation des projets et au respect des délais
5. Relation transversale et partenariale
- Travailler en transversalité avec les autres services communaux
- Coopérer avec les partenaires institutionnels et techniques
- Représenter la commune dans les réunions techniques si besoin
- Assurer l’interface avec la secrétaire générale et les élus
6. Urbanisme - gestion courante
- Réception et suivi des autorisations d’urbanisme
- Contrôle de la conformité des travaux après achèvement
- Traitement des plaintes des riverains et rédaction de réponses
- Rédaction des actes et courriers en lien avec les infractions au Code de l’Urbanisme
- Gestion des différentes autorisations d'intervention sur le domaine public (AIP, permissions de voirie, etc.)
- Suivi et instruction des déclarations de travaux
- Gestion et transmission des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA)
7. Missions transversales et stratégiques
- Apporter assistance technique à la Secrétaire Générale
- Participer à la stratégie de gestion du patrimoine et des projets communaux
- Organisation et animation de réunions techniques et commissions ad hoc
- Mise en œuvre et suivi des décisions prises
- Diriger et coordonner les actions des services techniques
- Organiser l'activité du service pour atteindre les objectifs fixés
- Animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe
- Maintenir et développer les compétences des collaborateurs
- Organiser le travail des agents, réaliser les plannings
- Gérer les absences et congés
- Suivre et coordonner le travail des agents d'entretien
- Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail
- Veiller au respect scrupuleux des consignes en la matière
2. Gestion administrative et financière
- Assurer la gestion administrative courante
- Participer à l’élaboration du budget du service technique
- Suivre l’exécution budgétaire avec la secrétaire de mairie
- Suivre les devis/factures des fournisseurs et entreprises
- Participer à l’élaboration et à l’exécution des marchés publics techniques
- Rédaction et suivi des actes administratifs
- Reporting régulier de l’activité
3. Gestion du patrimoine, voirie, espaces verts et infrastructures
- Mise en œuvre des projets techniques de la commune
- Gestion du patrimoine bâti et des infrastructures
- Gestion du parc matériel de la collectivité
- Planification des travaux d’entretien, d’exploitation et de développement
- Contrôle et suivi de l’avancement des travaux
- Organisation logistique des fêtes et cérémonies
- Suivi des concessionnaires et entreprises intervenantes
4. Gestion des projets techniques
- Élaborer, coordonner et assurer le suivi des projets techniques
- Participer à la définition des besoins, à la réalisation des études de faisabilité
- Élaborer les cahiers des charges et suivre les marchés
- Veiller à la conformité de réalisation des projets et au respect des délais
5. Relation transversale et partenariale
- Travailler en transversalité avec les autres services communaux
- Coopérer avec les partenaires institutionnels et techniques
- Représenter la commune dans les réunions techniques si besoin
- Assurer l’interface avec la secrétaire générale et les élus
6. Urbanisme - gestion courante
- Réception et suivi des autorisations d’urbanisme
- Contrôle de la conformité des travaux après achèvement
- Traitement des plaintes des riverains et rédaction de réponses
- Rédaction des actes et courriers en lien avec les infractions au Code de l’Urbanisme
- Gestion des différentes autorisations d'intervention sur le domaine public (AIP, permissions de voirie, etc.)
- Suivi et instruction des déclarations de travaux
- Gestion et transmission des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA)
7. Missions transversales et stratégiques
- Apporter assistance technique à la Secrétaire Générale
- Participer à la stratégie de gestion du patrimoine et des projets communaux
- Organisation et animation de réunions techniques et commissions ad hoc
- Mise en œuvre et suivi des décisions prises
Profils recherchés
- Sens du service public ;
- Aptitudes relationnelles ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Autonome et réactif ;
- Organisé et méthodique ;
- Polyvalence ;
- Le respect des consignes ;
- La discrétion ;
- Le sens de l’écoute ;
- Accueil des différents intervenants extérieurs, services publics et prestataires privés
- Aptitudes relationnelles ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Autonome et réactif ;
- Organisé et méthodique ;
- Polyvalence ;
- Le respect des consignes ;
- La discrétion ;
- Le sens de l’écoute ;
- Accueil des différents intervenants extérieurs, services publics et prestataires privés
Contact et modalités de candidature
Contact
0389812707
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Munchhouse, 2 rue d'Hirtzfelden – 68740 MUNCHHOUSE ou par mail à : mairie@munchhouse.fr
Monsieur le Maire de Munchhouse, 2 rue d'Hirtzfelden – 68740 MUNCHHOUSE ou par mail à : mairie@munchhouse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.